Critique publiée sur Senscritique (2015)

Un joli roman atypique où cohabitent des personnalités très opposées, des jeunes qui se cherchent dans leur nouvelle vie d'adultes, qui se confrontent à la dure réalité du quotidien, aux espoirs déchus et aux drames bien réels. Un livre qui se lit sans peine et avec plaisir, où l'amitié et l'amour se frôlent pour cette génération un peu perdue.
Une histoire poignante, tout commence dans un train alors que Tisha, une jeune fille se fait agresser verbalement sous un silence uni des autres passagers " - Tu n'es qu'une pute, espèce de macaque, une salope descendue de l'arbre. Et moi je suis le messager de Dieu. File-moi ton 06, file-le-moi. " Claire est là aussi, elle a tout vu. A l'arrivée du train, à Toulouse, elle va suivre Tisha et va l'interpeller, comme celle-ci n'a nul par où aller, tout simplement elle l'invite chez elle. Chez elle, c'est une collocation avec deux autres amis très chers : Juliette et Kader. Une belle histoire d'amitié et d'amour dans une société violente à l'égard de tous ceux qui ne sont pas comme ....

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, c'est en flânant dans ma médiathèque que ce petit livre m'a attiré, allez savoir pourquoi, la couverture oui, et puis la quatrième de couverture. Eh bien c'est sans regret tellement j'ai été happé par ce livre. Merci à son auteure et aux éditions Belfond.
Un livre trouvé en librairie, au hasard des rayons. Un titre attirant, un résumé plutôt alléchant. On me parlait d'âmes fêlées. Ça, c'est mon truc. Je l'ai adopté, puis l'ai lu. Au début, c'était sympa, sans plus… Et puis boum, explosion d'émotions !

Revenons au début. Je trouvais simplement que l'histoire était sympa, mais méritait d'être étoffée. Je n'aimais pas beaucoup Kader, j'aimais bien Claire, Tisha était relativement inspirante, bien qu'opposée à moi et je me reconnaissais beaucoup en Juliette. Et plus le temps passait, plus je m'attachais à tous les personnages, même si je crois qu'on aurait pu s'attarder un peu plus sur l'histoire de chacun d'entre eux. Car ils ont tous une âme fêlée, mais parfois, je ne comprenais pas bien où était la fêlure. Mais chaque personnage ayant sa propre personnalité, ses opinions, vous en trouverez forcément un qui vous ressemble.

J'ai décelé une part féministe aussi dans ce roman. Les toutes premières pages décrivent une scène d'harcèlement sexuel, sujet plus que jamais d'actualité. Elles démontrent aussi les réactions des gens autour. Ceux qui font quelque chose, ceux qui ne font rien. La honte de n'avoir rien fait, par peur. le poids de la culpabilité. Si j'avais réagi, que se serait-il passé ? Puisque je n'ai rien fait, suis-je également coupable ? Complexes questions, auxquelles il est difficile d'apporter des réponses claires.

Culpabilité présente chez plusieurs personnages, pour de nombreuses raisons. Un sentiment parfaitement décrit par Frédérique Martin. Culpabilité qui empêche nos ailes de pousser. Culpabilité qui nous rattrape sans crier gare.

Sauf quand on les aime met en avant la brutalité et l'injustice de la vie. Certains passages sont durs, mais essentiels. Les mots choisis décrivent l'action. Certains mots, plus « barbares », ne sont jamais couchés sur le papier, mais tout est fait pour que le lecteur comprenne de quoi on lui parle. Malgré tout, en lisant, j'ai eu l'impression de recevoir des coups de poing. Parce que les événements me touchaient. Parce que je ressentais les émotions des personnages. Leur tristesse, leur colère, leurs petites victoires semblaient être miennes.

C'est réellement vers la seconde moitié que tout s'enchaîne. Comme un long début et une courte fin. Ça m'a quelque peu déstabilisée, mais je sais aujourd'hui que je ne me trompe pas lorsque j'affirme qu'il s'agit d'un coup de coeur. Parce que quand tu ne peux pas dormir après avoir terminé un roman, tu sais qu'il s'est passé un truc… C'est parfois inexplicable, comme un coup de foudre. Et dire que tout ça est dû au hasard, et à rien d'autre.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Le roman commence par une scène très forte ,et malheureusement banale: une agression verbale par un mec "lourd" qui s'en prend à une jeune femme noire. Les autres passagers du wagon sont "devenus transparents". Tisha ne devra son salut qu'à une femme qui prend la peine d'écouter l'agresseur et de détourner son attention.
Claire, elle aussi présente ,n'a pas osé intervenir mais les circonstances feront qu'elle invitera Tisha dans l'appartement qu'elle partage en colocation avec son amie Juliette et son pote Kader. Des jeunes gens d'aujourd'hui qui naviguent de petits boulots en CDD, loin de leur formation initiale et de leurs espoirs. à côté d'eux, vivant dans une "solitude radicale", un vieil homme qui se prend à rêver en écoutant le violoncelle De Claire.
Sans angélisme ni voyeurisme, Frédérique Martin brosse le portrait d'une jeunesse souvent meurtrie, évoluant dans un univers urbain où le corps de la femme devient souvent celui d'une proie. Tout en nuances, ces personnages s'apostrophent, s'insultent, se déchirent mais aussi s'entraident,se réconfortent et tentent de s'aimer vaille que vaille. Toulouse compose le décor essentiel et diablement vivant de ce roman où de brèves échappées champêtres sont autant de respirations et de pauses pour Juliette et les autres.
De très beaux moments comme la perspective d'échapper à une soirée d'anniversaire en solitaire ou une dans improvisée au son du violoncelle viennent éclairer ce roman qui se termine malgré tout sur une note d'espoir, sans vouloir à toutes forces terminer par un "happy end". Un très beau moment d'émotions que cette lecture portée par l'écriture tour tour rageuse, bienveillante et sensuelle de Frédérique Martin.
L'écriture est agréable, mais je n'ai trouvé aucune profondeur dans les personnages. Que ce soit celle qui a perdu ses parents dans un tragique accident quelques mois plus tôt et s'en trouve tout juste mélancolique, ou celle qui vit sa première expérience sexuelle lesbienne dans un contexte qui me semble hautement improbable... Je n'y ai pas cru un seul instant et j'ai capitulé après 60 pages.
L'avis de Yesmine

L'histoire débute dans un train, un homme alcoolisé agressant les voyageurs. Son regard se fixe sur Tisha, une « macaque » comme il le dit si bien. Une personne va la défendre et va l'aider à affronter sa peur face à cet homme bien plus musclé et bourré qu'elle. Claire suit la scène de loin et va jusqu'à suivre la jeune femme pour s'assurer de sa sécurité. Mais Tisha ne sait pas où aller … Claire va lui proposer de l'héberger une nuit…

Avec ce livre, on découvre la vie insipide de jeunes perdus. Juliette qui survit après le suicide de son père qui a entraîné sa mère avec, Kader qui a quitté sa famille pour se rapprocher de son grand amour et Claire qui essaye de prendre son indépendance, face à des parents sur-protecteurs.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, très réaliste et qui ne laisse aucune place aux rêveries. Finies les histoires d'amours à l'eau de rose, de jeunes un peu paumés et qui hésitent entre fac et amour. Là, on est plongé dans la vraie vie, une écriture forte et sincère…

Un livre plein d'émotion, même si je crois que je n'accrocherai jamais au passage avec les poèmes ^^

Une bonne lecture à vous, toutes les histoires ne finissent pas par un « Happy End » !
Lien : http://romansurcanape.fr/sau..
Portraits de jeunes gens normaux, biens sous tous rapports, avec leur faiblesses, touché de plein fouet par la vie...
Juliette, Claire et Khader vivent en colocation. Chacun, pour des raisons différentes, trouve un avantage à partager sa vie avec les autres. Ils se sont ainsi créés une nouvelle famille. Mais la rencontre imprévue De Claire et Tisha va tout bouleverser.

Parce qu'elle n'a rien fait pour la défendre contre cet inconnu qui agressait verbalement Tisha dans le train, Claire lui offre l'hospitalité. Elle regrette de ne pas être intervenue, de ne pas avoir eu le courage d'agir, face à cet homme si menaçant. Tisha accepte l'invitation et les deux jeunes femmes nouent une relation qui va les épanouir mutuellement. L'amour serait-il un remède au mal-être ? Pas certain, pour Khader dont les sentiments ne sont pas réciproques, ou pour Juliette. Ces deux-là ont choisi pour élu de leur coeur un Autre inatteignable.

Malgré les difficultés du quotidien, l'unité de ces quatre jeunes gens est indéniable. Elle est leur bien le plus précieux. Car ensemble, ils sont plus forts. Plus forts que la société, plus solides face à sa violence qui heurte de plein fouet les plus vulnérables : les femmes, les jeunes, les pauvres, les personnes âgées condamnées à la solitude. C'est un sentiment que Monsieur Bréhel, le voisin des colocataires, connait bien. Confrontés à l'absurdité et à la folie du monde, les héros de Sauf quand on les aime ne devront leur salut qu'à l'humanité qui les habite. Auront-ils en eux assez d'espoir et de force pour continuer à se battre, à y croire malgré tout ? Leurs emplois précaires sont un frein à leurs rêves, l'ascenseur social s'est bloqué au mauvais étage, il y aurait de quoi baisser les bras pour moins. de Toulouse à Tunis, entre larmes retenues et sourire doux-amer, le roman distille une petite mélodie qui ne vous quitte plus…

Si j'ai mis autant de temps à vous en parler, c'est parce qu'il m'est difficile d'exprimer à quel point ce roman m'a remué. J'ai été, dès le départ, en totale empathie avec les personnages. Les sujets que le roman aborde me parlent, ma sensibilité va naturellement vers ce genre de thèmes. Mais il ne s'agit pas que de cela. Au-delà d'une histoire bien faite, d'un « scénario » bien ficelé qui nous tient en haleine, il y a le talent d'une auteure que je viens de découvrir. Autant vous le dire, je suis encore sous le choc de cette rencontre. L'écriture de Frédérique Martin est à l'image de ceux qu'elle décrit : d'une fragilité sublime, d'une force vibrante. En fermant les yeux, j'ai presque pu entendre le violoncelle De Claire briser le silence de mon salon. J'ai eu envie que chacun de ces héros ordinaires s'en sortent, qu'ils puissent accomplir leurs rêves. Que la fatalité s'arrête au seuil de leur appartement. J'ai vécu durant deux jours avec eux, comme s'ils étaient mes amis. Ébahie, assommée par la beauté du texte, j'ai avancé dans ma lecture avec un sentiment croissant de tristesse et d'espoir conjugués. Car la leçon à tirer de cette histoire (si tant est qu'il y en ait une) réside dans le message qui traverse tout le livre et que je tairais, vous invitant à vous-même le découvrir.

Un incroyable coup de coeur, de ceux dont on se rappelle longtemps. Un roman à lire de toute urgence, comme on doit boire la vie… jusqu'à la lie !

J'ai été prise dans les filets de l'émotion avec ce livre que j'ai lu en quelques heures.
Quelle chaleur, quelle humanité dans ce petit monde de jeunes colocataires !
J'ai rencontré Claire, Juliette, Tischa, Kader et Monsieur Bréhel, tous différents, mais tous terriblement attachants.
Kader est fou amoureux de Juliette, mais Juliette en aime un autre... un autre qui ne l'aime pas ou plutôt pas comme elle aimerait...
Monsieur Bréhel, le voisin discret est secrètement épris De Claire, cette jolie et délicate violoncelliste qui aime... quelqu'un d'autre.
Ce livre est une histoire de vies croisées, une fiction arrachée à un monde contemporain difficile pour certain, où la violence, l'alcool et la drogue sont souvent les seuls recours ou échappatoires.
J'ai beaucoup aimé l'écriture franche, vraie, fluide et poétique de Frédérique Martin, mais aussi et surtout la bienveillance qui s'en dégage. Je pourrais encore épiloguer sur mon ressenti, mais je préfère vous laisser découvrir ce très beau roman.
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Dans le train du soir qui file vers Toulouse une femme, Tisha se fait prendre à partie par un jeune homme énervé et violent, Daoud. Les voyageurs tétanisés par la bouffée furieuse de cette agression regardent ailleurs et affichent le masque de l'indifférence blasée. Seule une femme essaie de détourner l'attention de l'homme en s'intéressant à lui. Elle le fait parler et l'écoute tout en protégeant la jeune Tisha.
Claire est témoin de cette scène mais reste statufiée jusqu'à l'arrêt complet du train. Elle culpabilise et cherche à se rattraper en proposant à la jeune Tisha, de l'héberger dans son appartement. Chez elle, c'est aussi chez Juliette et Kader avec qui Claire partage une colocation.
Le roman délaisse cet incident dans le train pour s’intéresser au quotidien boulot/amours de ces quatre jeunes, auxquels vient bientôt se rajouter le touchant Monsieur Bréhel, le voisin du dessous secrètement amoureux de Claire.
Mais l’ombre de Daoud, l'agresseur du train, plane tout au long de la lecture. On devine qu’il va resurgir à un moment où à un autre et ce ne sera pas pour offrir des fleurs ou des chocolats !

Ce sont des personnages cabossés, aux fêlures encore fraîches qui existent et respirent loin de leurs rêves mais vivent quand même, on les croirait tout droit sortis d’un roman de Marie Sabine Roger. Ils font partie de cette jeunesse silencieuse qui avance dans la vie sur la pointe des pieds, dans le reflet flou et incertain de leur avenir
L’écriture de Frédérique Martin est dense et vive. Chacun des personnages est croqué avec finesse. Tisha est une fonceuse, un caractère brut et une grande franchise mais elle est aussi très sensuelle et aimante. Claire est une jeune femme d’une grande douceur, une naïveté un peu touchante et veux faire l’unanimité autour d’elle, elle a besoin de se sentir aimée pour avancer. Jouer du violoncelle lui apporte un grand réconfort. Juliette a souvent du mal à cacher ses failles, elle manque de confiance en elle et aimerait vivre et travailler plus en accord avec ses aspirations et ses convictions. Kader est plus vulnérable que ne laisse croire cette carapace forgée dans la querelle et la bagarre. Il aime Juliette, qui elle, aime ailleurs, et cet amour non-partagé le mine.
Parfois le texte s’enlise dans des considérations que j’ai jugées dispensables mais ce bémol est assez insignifiant au vu d’une histoire menée tambour battant notamment dans la dernière partie.
Si malgré tout vous ne vous décidez pas à lire ce roman, courez jusqu’à la librairie la plus proche et à la page 140 de ce roman, découvrez quel gâteau choisira Mr Bréhel pour son goûter d’anniversaire! Appréciez ses hésitations et son dandinement au moment de lancer le « Va pour la tarte aux fraises ! Vous y mettrez une petite hostie d’anniversaire » c’est vraiment désopilant hilarant, la scène est tellement bien décrite que l’on imagine parfaitement les mains moites, les gouttes de sueur… et on entend le "ouf" de soulagement dans la longue file qui suit ce client particulier...