AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851137890
232 pages
Le Lys Bleu Editions (04/09/2019)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Une enseignante et son élève de 17 ans sont éperdument épris l'un de l'autre sans pouvoir se l'avouer.En Écosse, dans les Highlands, Sian et Wyllow s’aiment sans se le dire, se déchirent, se retrouvent, s’affrontent lors de joutes et de jeux de rôles, mais leur relation semble vouée à l’impossible. Sian est l’enseignante de Wyllow, elle a 13 ans de plus que lui et ne veut compromettre ni sa situation professionnelle au sein de l’école où ils se sont rencontrés, ni l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SombrevalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Romance historique passionnante et intense. Une gallérie de personnages étonnants et fascinants sur fond de paysages écossais, je recommande
Commenter  J’apprécie          160
Comme l'indique la 4e de couverture, Sombreval, c'est l'histoire d'amour courtoise et contrariée entre une enseignante et son élève de 17ans. C'est aussi une galerie de personnages pas si secondaires, et surtout les Highlands et ses magnifiques paysages.
Mais attention, on ne parle pas d'une quelconque romance, ici la plume de l'auteure est finement travaillée , les tournures de phrases sont recherchées, si bien que l'on ne peut pas avancer dans sa lecture sans avoir une pensée pour les plus grands classiques.
Et j'avoue avoir du relire des passages plusieurs fois avant d'en saisir le sens.
Car au delà de descriptions éblouissantes qui nous propulsent en Ecosse, l'auteure nous amène aussi à réfléchir et philosopher sur l'amour, la passion, les choix que l'on prend. Réflexion certe intéressante mais que je ne trouve pas à la portée de tous. Il faut en effet s'armer de patience (et d'un dictionnaire) pour venir à bout de l'oeuvre.
Je ne pensais pas autant sortir de ma zone de confort avec ce récit et pourtant j'ai lutté pour arriver aux dernières pages.
Ce serait mentir de dire que j'ai adoré ce roman, la difficulté que j'ai eu à le lire a eu raison de mon enthousiasme de départ.
Et en même temps, je ne peux pas reprocher à un roman d'être trop bien écrit.
Je vous dirais donc que c'est une question de goût. Foncez si vous souhaitez découvrir une romance classique et si vous n'avez pas peur de vous frotter à un vocabulaire extrêmement riche.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-on apprivoiser la passion amoureuse ?
Face à un amour impossible, doit-on lutter ou au contraire persévérer ?

Nous sommes ici plongés dans un univers équestre avec immersion totale en Écosse.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire, ce qui peut s'expliquer par le style d'écriture de l'auteure. Sophie-Hélène MARTIN utilise un registre soutenu et un vocabulaire très recherché.
La narration m'a un peu dérangée : l'utilisation de la troisième personne fait qu'on s'emmêle parfois entre tous les personnages.
Malheureusement, le registre très soutenu, le vocabulaire énormément recherché de l'auteure ainsi que la complexité de l'histoire ont été des freins tout au long de ma lecture.

Le style, bien que plutôt complexe à suivre, est propre à l'auteure, donc original. Il est aussi très poétique. On enrichit notre vocabulaire.
L'auteure brille avec les mots de la langue française.

Par ailleurs, on trouve dans ce récit une multitude de références culturelles comme notamment le seigneur des anneaux, Braveheart ou encore Tristan et Iseult.

L'auteure aborde ici la complexité de l'amour et des sentiments, l'amour impossible. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure développe la passion amoureuse.

Je vous le conseille si vous voulez lire un roman qui a pour thématique l'amour passionnel et où la langue française est mise en valeur.
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique roman sur l'histoire de deux êtres passionnément attirés l'un vers l'autre et dont l'histoire pose la question fondamentale: Peut-on vraiment vivre totalement ses passions? Une romance magnifiquement ciselée à la plume d'une auteure analysant avec brio les complexités des relations humaines. On ressort à coup sûr grandi d'une telle réflexion. À lire absolument!
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il était penché vers elle, étrangement près. Elle respira un léger parfum qu'elle ne lui connaissait pas. Malgré les mois écoulés depuis septembre, sa peau avait gardé un hâle cuivré, comme un écho au dégradé de ses cheveux et c'était un tableau de Vermeer qui se dressait, les yeux du jeune homme pour courber les siens, capables de tant de douceur lorsqu'ils ne l'attiraient pas au fond de gouffres insondables.
Commenter  J’apprécie          110
J'en ai vu qui ont mis leurs rêves de côté [...] et les rêves ont pris la poussière.
Commenter  J’apprécie          20
Vous n’êtes libre d’aimer ni dans un monde ni dans l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Aime-le comme il est, il n'y a rien d'autre à faire.
Commenter  J’apprécie          20
Aimer vraiment, c'est aimer aussi les faiblesses.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amours impossiblesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Sophie-Hélène Martin (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..