AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 149 notes
5
36 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert ce roman par le biais d'une amie et je dois dire que je n'ai pas été déçue! L'histoire est sombre, avec des personnages attachants et d'autres beaucoup moins (les méchants bien sûr!). J'ai hâte de lire le tome 2 de cette trilogie, qui sortira au mois de mai, et de suivre les aventures de Voltz et Rose (et peut-être le Père Grégoire?) à Paris cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup d'agrément à lire ce roman, qui, s'il prend place dans l'univers connu des créatures magiques, contient cependant des personnages intéressants qui sortent de la norme.
Nous sommes dans une France du 19e siècle où oeuvre une sorte de détective de l'Occulte, le centenaire incapable de mourir Gabriel Voltz. Ce dernier a ramené de sa dernière mission une jeune fille, Rose, seize ans , impétueuse et têtue, unique rescapée de sa famille assassinée par un vampire.Voltz n'a cependant pas le droit de garder quelqu'un en vie lorsque ladite personne en sait trop sur les Égarés ( ses cibles) ou sur la Confrérie qui l'emploi. Cette Confrérie n'est pas sans rappeler l'Inquisition. Lorsque Voltz est appelé à enquêté sur des meurtres dans un villages, il doit alors amener Rose, puisque son supérieur rode dans les parages et s'il découvre la présence de Rose, ou pire, son origine, elle risque la mort. Donc, le duo se rend dans le village, où ils auront le soutient d'un prêtre singulier et d'une guérisseuse mystérieuse dans ce qui s'annonce comme un cas compliqué: un Maire trop soucieux de sa réputation, des relations interdites, un suicide camouflé, des meurtres sauvages et une créature non-répertorié sont de la partie. En parallèle, Rose semble avoir des habilités un peu trop particulières pour êtres humaines.
J'ai bien aimé cet univers qui rappelle celui de l'Épouvanteur, de Delaney, avec quelques éléments policiers et ésotériques. Voltz me faisait l'effet d'un dandy cynique, solitaire, qui a un grand manque de tact, mais qui ne manque pas de principes pour autant. Il n'a pas désiré être un chasseur d'Égaré, il l'est parce que la Confrérie détient l'antidote qui le maintient "humain" de forme. Mais on n'est pas renseigné sur cette fameuse forme dans le premier tome. Il apprivoise Rose et vice versa, on sens qu'ils bâtissent quelque chose ensemble, malgré leurs nombreux griefs l'un contre l'autre. Rose nous change des héroïnes de Jeunesse avancé ( Jeunes adulte): elle est sensible, mais pas stupide, intrépide, un peu cinglante et a de la suite dans les idées. Et mieux encore, elle ne tombe pas amoureuse de qui que soit! Merci bien! Si elle tente de garder sa place auprès de Voltz, c'est plutôt comme vouloir se trouver un mentor ou un grand frère, une figure rassurante pour ne pas être seule. Grégoire et Annwenn aussi gagnent à être connus.
Ce ne fut pas difficile de passer à travers cette histoire rondement menée et qui nous envoie sur plusieurs pistes avant le final. le tout est souvent ponctué de surprises et de dialogues cinglants ( parfois drôles!) alors on n'a pas le temps de s'ennuyer.
La bestiole en présence m'a fait penser à un "Balverine", créature mi-humaine mi-bête du jeu "Fable" et l'une des particularité de Rose au don de Widdershin, un autre roman jeunesse.
Bref, un bon roman qui fait du sens et qui nous change des romances paranormales qui pullulent en jeunesse ces temps-ci.Le genre que je recommanderai assurément aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          14
m'appeler. Et j'ai découvert ensuite que l'autrice, Karine Martins, était Tourangelle. Je n'avais donc plus aucune excuse et je me suis précipitée sur cette lecture.

Karine Martins est née en Touraine et est professeur de français au collège. Ceux qui ne peuvent pas mourir est une trilogie qu'elle a publiée sur Wattpad et c'est sans doute là qu'elle a été repérée par Gallimard, car le premier tome, La bête de Porte-Vent, vient de paraître.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle et Gabriel Voltz travaille pour le compte de l'Ordre de la Sainte-Vehme, une sorte de congrégation secrète qui exerce une sorte de chantage sur l'enquêteur. Il traque les Égarés, des créatures surnaturelles qui se cachent parmi les humains.

Depuis peu, Voltz a recueilli la jeune Rose, dont les parents ont été assassinés par un vampire. L'Ordre ne voit pas cette relation d'un bon oeil et l'enquêteur craint que la vie de l'adolescente soit en danger. Il l'embarque donc avec lui en Bretagne pour enquêter sur une bête qui sévit dans un petit village près de Morlaix. Il ne faudrait pas que les habitants se doutent que les créatures « hérétiques » existent vraiment…

J'ai beaucoup aimé ce roman et l'ambiance qui s'en dégage. Les personnages sont intéressants et attachants et le premier tome laisse quelques zones d'ombres, des mystères sur Gabriel et Rose, du coup je n'ai qu'une hâte : lire la suite.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel voltz habite paris avec une adolescente prénommée Rose. La spécialité de Gabriel faire la chasse aux égarés qui sont des créatures hérétiques. Gabriel reçoit une mission de la confrérie. Il doit se rendre en Bretagne où une série de meurtres sévit. Gabriel part avec Rose qu'il a prit sous son aile. Ils commencent leur enquête. Vont ils y arriver ?
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire jusqu'à ce que l'enquête commence. J'ai adoré comment l'auteure met en scène la relation entre Gabriel et Rose et les piques acidulées entre les deux personnages. le livre m'a donné envie de lire la suite de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
La bête de Porte-Vent initie une trilogie très prometteuse grâce à sa mythologie liée à des créatures aux pouvoirs et aux aspects très divers et à des personnages charismatiques, très attachants et bien construits. Ces personnages sont nuancés et possèdent différentes facettes qui les rendent très humains et loin d'être manichéens. Leurs liens sont très bien mis en avis dans ce premier tome et sont vraiment le moteur de l'intrigue. le rythme et l'ambiance oppressante rendent le récit addictif. Et même si je regrette un dénouement un peu trop prévisible à mon goût et une construction hasardeuse, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman !


Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré !

J'ai pris un peu l'habitude de lire des livres dans ce style et c'est très souvent une histoire assez diluée avec quelques touches d'originalité. J'aime bien. Mais ce livre est un concentré d'originalité, compacte et écrit avec beaucoup de logique et d'intelligence. Chaque ligne, chaque phrase, est couchée sur le papier dans le but d'apporter de nouveaux éléments à l'enquête, à décrire de façon simple et efficace l'environnement, les décors, l'atmosphère. J'ai pris plaisir à apprendre à chaque fois un peu plus ce qui se cache dans l'ombre et j'ai directement attaque le deuxième livre de cette série pour connaître la suite des aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Chasse aux monstres. 👹👻

Un loup garou vient te titiller derrière les oreilles ? Un vampire se tape la cloche parmi les gens de ta famille ? Tu as clairement besoin d'aide, petite chose. Et pour cela, j'ai l'homme qu'il te faut !
Gabriel Voltz, chasseur d'égarées en tout genre, immortel de surcroît et au service d'un ordre religieux complètement cinglé. 🤯🤯🤯

Je te catapulte dans les années 1880 pour un petit voyage...En Bretagne. Ouais, rien que ça c'est étonnant ! . Une mystérieuse bête rôde dans un village et sème la terreur. Gabriel va s'y rendre avec Rose sa petite protégée et Grégoire, le curé de la paroisse sera là pour l'accueillir.

Bon déjà le Gabriel pour résumer vite fait, il a sauvé Rose d'un vampire qui venait de tuer sa famille.
La môme, c'est une brise fer doublée d'une capacité hors norme à s'attirer des emmerdes. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, ils ont une alchimie entre eux qui coule de source (comme Cristalline). Et puis normalement elle ne devrait pas connaître toutes ses bizarreries parce que Gaby là, il lui a tout raconté sur sa nature, sur les égarées (c'est comme ceci que s'appellent les créatures dans le bouquin). 😱😱

Donc il arrive dans ce village de taiseux, et pour certains de péquenauds. Mon pote Leodagan il aurait tout cramé et vite fait. 😁😁

Un aubergiste vraiment pas commode, une guérisseuse qui cache bien des secrets et un prêtre qui s'enfonce (non pas dans un enfant pour une fois) mais dans cette fabuleuse aventure qui sera également celle de tous les dangers. &#xNaN

J'ai tout aimé de ce livre ça se lit bien et même plus que ça, ça se bouffe littéralement.
Le décor de la Bretagne m'a vraiment surprise au début, car oui quand tu parles de galettes saucisses ou de beurre salé là tu te projette, mais niveau goule, loup-garou c'est pas cette ambiance huître, galette saint Michel et Bollée de cidre que j'aurais choisi.

Les chapitres sont très rythmés, faut suivre la cadence que nous impose les différents personnages et j'ai vraiment adoré
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'ai ouvert et refermé seulement une fois terminé. Très gros coup de coeur, l'histoire est haletante chaque page invite à lire la suivante .Les personnages sont terriblement attachant et ne manquent pas de piquant. L'atmosphère est très captivante du début jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Paris, XIXe siècle. Gabriel Voltz est immortel. Et il aimerait bien savoir pourquoi. C'est pour cette raison - et aussi parce qu'on ne lui laisse pas tellement le choix - qu'il travaille pour la Sainte-Vehme, une société secrète qui s'est donné pour mission de traquer les monstres dissimulés dans l'ombre. Lycans, goules et vampires sont donc le quotidien de Gabriel Voltz, investigateur de l'occulte, bientôt rejoint par la jeune Rose, une orpheline à la langue bien pendue qu'il a pris sous son aile.

L'étrange duo se retrouve rapidement à enquêter au coeur de la campagne bretonne, entre côte déchiquetée, village brumeux et habitants peu conciliants, pour retrouver la trace d'une créature qui laisse un sillage de morts derrière elle. Au fil des jours, il s'avère que ce petit hameau est bien moins paisible que ce qu'on pouvait supposer au premier abord. Et les agents de la Sainte-Vehme se révèlent plus monstrueux encore que les abominations qu'ils pourchassent.

La plume de Karine Martins est pleine de vivacité. le scénario est trépidant et bien ficelé. Les personnages surtout sont parfaits, tous un peu cabossés par la vie et tellement attachants. le récit lui-même alterne entre des passages assez sombres (avec notamment quelques récits d'abus assez sordides) et des moments franchement drôles, la relation "d'amour vache" entre Gabriel et Rose étant particulièrement savoureuse.

Une excellente lecture, à découvrir absolument si vous êtes amateur du genre !

A noter : ce roman est le premier tome d'une trilogie. le second est déjà disponible, quant au troisième et dernier tome, il est entre les mains de l'éditeur et on peut espérer une date de parution prochainement.


Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Karine Martins nous embarque sur les landes de Bretagne, au rythme d'une chasse aux créatures de la nuit qui fait revivre les légendes oubliées.

Gabriel Voltz est un enquêteur assez particulier : sous ses traits de trentenaire se dissumule un immortel de plus d'un siècle. Sa mission ? Traquer les Égarés, des créatures surnaturelles qui se cachent parmi les humains.
Mais il n'est pas libre : il est tout autant le bras armé que le prisonnier de la confrérie de la Sainte-Vehme, une société occulte aux allures d'Inquisition.

Le voilà parti pour une nouvelle enquête parmi les tempêtes et les brumes bretonnes. Avec, sur ses talons, Rose, une adolescente qui pourrait bien révéler quelques talents cachés.

Une atmosphère, lugubre et gothique qui fait frissonner. On a l'impression de le lire le soir, la fenêtre giflée par le vent et la pluie, avec les volets qui claquent à la lueur d'une flamme tremblotante.

Les personnages sont très attachants… mais ces fortes personnalités ont aussi leur propre part d'ombre qui les rend très humains !
Gabriel pratique l'humour grinçant comme personne. Pourtant, sous ses allures de dandy cynique et arrogant, c'est un être solitaire et hanté par ses démons.
Rose est loyale et déterminée, mais aussi insolente et frondeuse.
Grégoire, quant à lui, semble vouloir rester fidèle à ses valeurs morales, mais il est peut-être moins innocent qu'il n'en a l'air.

Un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2541 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}