J'ai vraiment aimé ma lecture même si, une fois terminée, j'ai eu l'impression d'avoir plus de questions que de réponses... vivement le tome 2!

J'ai été conquise par les personnages, Gabriel, mystérieux et agaçant, Rose, imprévisible et insupportable et Grégoire, le prêtre pas toujours très catholique!

L'ambiance est sombre, on a l'impression que le roman se déroule dans une nuit glaciale permanente, que même le jour, il fait quasiment nuit! Une ambiance digne du chien du Baskerville!

Même si le côté fantastique est omniprésent, l'enquête est quand même la base du roman et l'auteur nous entraîne de fausse piste en fausse piste, de révélation en cul-de-sac, avant de nous laisser découvrir le fin mot de l'histoire.

La fin est un peu abrupte mais m'a donné énormément envie de lire le tome 2... tellement de mystères à résoudre !

Un très bon tome 1, pour ados et adultes mais qui peut être lu à partir de 10-11 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
J'ai adoré ce premier livre d'une trilogie qui a mis quand même près de cinq ans à s'achever. Aussi ai-je patienté et maintenant que j'ai bien mes trois tomes en main, j'ai dévoré (sans mauvais jeu de mots) ce premier opus qui suit les aventures de Gabriel Voltz, un Immortel, et sa jeune comparse Rose. Tous deux se rendent en Bretagne pour enquêter sur des meurtres étranges qui pourraient être ceux d'un loup garou. Car, effectivement, Gabriel est une sorte de chasseur de monstres attaché à une sorte de tribunal de l'Inquisition et ce, manifestement, pour tout un tas de très mauvaises raisons...Quid de la petite Rose? C'est une jeune fille qui a réchappé d'un massacre épouvantable et a été sauvée par Gabriel qui, sous des dehors très bourrus et cyniques, s'attache véritablement à une jeune tête de mule qui n'a pas froid aux yeux.
C'est un récit très bien écrit et ça, ça compte. le rythme est intense, les péripéties s'enchainent. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la spontanéité et la fraicheur dans l'écriture: on y croit à ces personnages qui sont forts et fragiles, drôles et complexes. Lorsque je suis arrivée à la fin de ces premières aventures, je n'avais qu'une envie, les retrouver pour voir comment ils allient se sortir du sac de noeuds dans lequel ils s'étaient fourrés. Et puis, que va devenir Grégoire? Qui est Rose, sapristi? Et Gabriel? Ca tombe bien, j'ai le deuxième tome sous la main.
J'ai adoré suivre l'histoire de Gabriel et Rose, dans une enquête nous transportant de Rennes aux côtes bretonnes. La couverture donne déjà un assez bon goût de l'ambiance :)
Des personnages attachants, une dose de fantastique, et une affaire de meurtres à résoudre font de ce livre un véritable page-turner ! L'écriture est fluide, et l'histoire n'est pas sans rappeler les romans de Lady Helen ( époque, mystère et duo d'enquêteurs...) ou bien La bête du Gévaudan, tout en ayant sa propre identité.
J'ai hâte de découvrir la suite de ce premier roman de l'auteure.
Une découverte totale grâce à l'autrice Marie Reppelin (alias la booktubeuse Muffins and books) lorsqu'elle a présenté le troisième tome dans ses envies d'achats pour 2024. A sa manière d'en parler, j'avais l'impression d'avoir une histoire captivante et atypique, proche de l'Epouvanteur avec un mélange entre histoire et polar. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et m'empresser d'aller l'emprunter à la médiathèque.

Aussitôt en main, lu dans la foulée et je suis très embêtée. Ma médiathèque n'a pas la suite et la saga n'existe pas en poche, quant à mon budget livres, j'ai déjà le livre du mois que je compte acheter de planifier pour les prochains moins… Donc je vais devoir patienter. Parce nous avons là un très bon premier tome qui donne très envie de se jeter sur la suite !

Le mélange entre historique, polar et fantastique fonctionne totalement et en 300 pages, tout est super bien rythmé entre questions et révélations, mauvais indices et vrais coupables, trahisons et faux semblants, fil rouge pour la trilogie et intrigue propre au premier tome, émotions et actions, tension et humour. Il y avait de tout et tout était bien dosé pour ne jamais s'ennuyer, j'ai lu en deux sessions de lectures ce roman que j'ai trouvé prenant et soigné.

L'atmosphère du Finistère, l'ambiance très poisseuse dans ce village perdu et marqué par des meurtres en série, la traque des Egarés – ces humains maudits qui deviennent des créatures fantastiques, la chape de plomb que représente cette société secrète pour laquelle Gabriel Votz travaille (l'Ordre de la Sainte-Vehme), les ténèbres et la nuit, la chasse à la sorcière, c'est hyper tendu et pesant, parfait pour un univers sombre, mature et violent sans pour autant verser dans la glorification de l'horreur et du vulgaire.

Par ailleurs, j'aime énormément l'humour au poil, acerbe et piquant, avec des répliques bien écrites de la part de tous les protagonistes composés par l'autrice. Tout comme l'attitude de dandy irrévérencieux de Gabriel, c'est ce qu'il faut pour arracher un sourire, pour alléger l'ambiance, pour rire aux dépens des travers des uns et des autres. le texte est vraiment écrit pour être soigné, fin, agréable à lire, avec de très bonnes descriptions, des émotions bien posées et des actions bien menées. Je suis admirative du travail fourni par Karine Martins.

Les personnages sont d'ailleurs nombreux et passionnants, le premier tome nous les présente et les fait déjà évoluer, gagner en profondeur. On s'y attache facilement, les liens sont fascinants autant que les histoires personnelles, il reste des mystères à résoudre et des questions en suspend, mais je suis persuadée que toutes les réponses seront faites avec les tomes suivants. L'autrice a su les décrire, les faire interagir entre eux, j'aime particulièrement le lien entre Votz et sa protégée, Rose, tout comme j'ai adoré la relation amicale et sincère entre Rose et le père Anselme. Et que dire de ces joutes verbales entre Votz et le père Anselme, ça vaut tellement son pesant de cacahuètes.

Gabriel Votz est fascinant, agaçant et irrévérencieux, il sait être aussi fier, orgueilleux que touchant et sensible, il est plein de nuances et ne semble pas être un héros ou un antihéros, juste un homme atypique qui veut des réponses à sa quête personnelle. C'est mon personnage préféré, parce qu'il a su être captivant du début à la fin. Rose est une jeune adolescente incroyable, têtue et débrouillarde, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a une manière de parler à Votz qui m'a bien fait rire. J'ai aimé son évolution, j'ai adoré les péripéties vécues et sa sensibilité aux forces occultes qui la rend attachante et fragile. Encore une fois, c'est un personnage tout en variations. le père Anselme, Grégoire de son petit nom, n'est pas en reste, là où je voyais un protagoniste secondaire, quelle excellente surprise au fil du récit, que de vérités à son sujet et quelle force de caractère également !

Quant aux autres personnages, c'est tout l'intérêt du récit, nous sommes tout de même dans une enquête très bien ficelée où chaque rencontre permet d'alimenter en bien comme en mal l'intrigue. Chacun a son rôle à jouer, ses indices, ses alibis, ses motivations et enjeux à collaborer ou pas avec Votz, donc était minutieusement travaillé et distillé pour garder l'attention à son maximum. J'ai d'ailleurs bien aimé l'univers que l'autrice a su mener, nous sommes bien en 1889 et en France, nous sommes bien dans un polar haletant et dans un monde fantastique avec ces créatures fantastiques, ces esprits et ces malédictions, ces forces occultes et ces sociétés secrètes. C'était dense et complet, j'en garderai un excellent souvenir.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Fin XIXe siècle. Gabriel Voltz est un enquêteur atypique, et pour cause, il est immortel. Son employeur, la mystérieuse Confrérie de l'Ordre de la Sainte-Vehme, le charge d'éliminer les Égarés, des créatures surnaturelles cachés parmi les humains. Depuis trois mois, Voltz veille sur Rose, une jeune fille qu'il a sauvée. Mais celle-ci intrigue l'Ordre, qui menace Voltz. Ce dernier n'a pas le choix, s'il veut protéger la jeune fille, il doit l'emmener avec lui pour sa prochaine enquête...

***

Ambiance sombre dans un Finistère balayé par les vents, où la nature sauvage est le témoin de meurtres étranges. Pas de bête du Gevaudan ici, même si on y pense, mais un bestiaire bien travaillé : loups-garous, vampires, goules, fantômes... et bien d'autres créatures, bien moins connues.

Ce roman ado mélange des ingrédients classiques de manière efficace. Un héros bourru mais gentil, une jeune orpheline têtue, courageuse, un prêtre qui en sait beaucoup, des villageois méfiants, des méchants bien méchants - avec un petit côté Inquisition.

C'est dynamique, l'enquête est bien ficelée, entre mystères, découvertes, rebondissements et l'humour qu'amènent les dialogues.

De nombreux mystères persistent à la fin de ce premier tome, notamment sur l'origine de nos deux héros, et sur cette Confrérie qui cache de noirs desseins.

Une lecture que j'ai appréciée donc, il ne me reste plus qu'à me procurer le tome suivant !
J'ai longtemps hésité à lire ce livre, « lira, ne lira pas »…, c'est au final une de mes amies qui me l'a offert pour mon anniversaire mais il est resté encore un an dans ma PAL avant que je ne me décide enfin à le lire. Une chose est sûre : ce premier tome est une excellente entrée en matière dans l'univers et il me tarde de découvrir le prochain tome à paraître à la fin du mois de mai.

On y suit les aventures de Rose, une jeune fille qui a été sauvée d'une mort certaine par Gabriel, un immortel. Suite à ce sauvetage, Rose doit rester cachée mais ne l'entend pas de cette manière. Lorsque Gabriel doit partir en mission en Bretagne car une bête, probablement un loup-garou, laisse une marée de victime derrière elle. Rose se met en tête de le suivre, mais travestie en un garçon sourd et muet, pour que la supercherie puisse fonctionner. Durant leur périple, Gabriel et Rose feront la rencontre de Grégoire, un prêtre qui semble en savoir long sur leur compte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Rose, jeune fille à la langue bien pendue, qui n'hésites pas à toujours partir à l'aventure malgré les nombreux dangers qui parsèment son parcours. Gabriel, lui, sous ses airs d'homme frivole cache en réalité un grand coeur et fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Rose. Grégoire, quant à lui, est auréolé d'une aura de mystère, on ne fait qu'effleurer le personnage mais je suis sûre qu'on en saura plus à son sujet dans le prochain tome !

L'univers mis en place par l'autrice est intéressant et prenant. le cadre de la France, mais surtout du Paris, du XIXè siècle est vraiment bien choisi et permet entre autre une plongée dans les légendes ayant vu le jour à cette période de l'histoire française. La mythologie mise en place par Karine Martins semble aussi très détaillée avec un bestiaire comportant de nombreuses créatures et variantes de celles déjà existantes, ce qui est un véritable plus.

La Bête de Porte-Vent est un très bon tome d'introduction dans lequel on apprend à connaître les personnages et les points importants qui seront développés par la suite. Il me tarde de lire le prochain tome qui se passera pendant l'Exposition universelle.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
😭 Celle qui n'avait pas le tome 2 sous la main 😭

Mais qui l'a commandé très vite 🤣🤣

Quand j'ai décidé de mettre ce livre dans ma PAL d'Halloween, je ne m'attendais absolument à rien. J'en avais jamais entendu parler, mais on me l'a conseillé, la couverture et le résumé m'ont attirés, donc je me suis dit BANCO 🤷

Un roman jeunesse qui se lit vite, avec des monstres tels que des vampires, des loups garous et des bretons 😂

J'ai tenté le coup et je suis ravie de l'avoir fait 💜

J'ai passé un vrai bon moment, l'ambiance enquête/complot de village m'a fait penser au film Sleepy Hollow 😊

Et comme il est dans le top 3 de mes films préférés, j'ai forcément accroché à l'ambiance 😁

Vraiment une excellente surprise ❤️❤️

Rose est hyper attachante, sa relation presque filiale avec Gabriel est vraiment touchante, j'ai hâte de voir l'évolution du bousin dans le tome 2 💜

La fin nous laisse avec une gigantesque montagne de questions et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 😍

Le seul point qui m'a dérouté au début, c'est d'avoir le ressenti et les pensées de tous les personnages en même temps 😱

On ne suit pas 1 seul personnage par chapitre, on les suit tous à la fois, passant en un éclair au pensée de l'un puis de l'autre, c'est la première fois que je lis un livre comme ça 😅

J'étais un peu paumée mais je m'y suis fait 😆
Quelle belle découverte ! J'ai adoré cet univers aussi mystérieux que captivant qui m'a fait penser à un mix entre Castlevania et l'Épouvanteur !

Outre l'univers qui ne manque pas d'intérêt et qui se découvre à petit, l'ambiance de ce premier tome est vraiment réussie. Cette ambiance oppressante et mystérieuse, un peu à la Sleepy Hollow, était vraiment palpable, il y a des scènes qui m'ont retourné l'estomac tellement j'étais en mode, ohlalala dans quoi ils ont mis les pieds lààààààà ! Avec ça + une enquête assez palpitante, j'arrivais plus à m'arrêter, tellement je voulais savoir ce qui allait se passer, et bien sûr avoir des réponses à mes questions ! du coup je l'ai quasiment fini en un jour X)

J'ai adoré les échanges entre Rose et Gabriel, du mordant, de l'humour, c'est tout ce que j'aime ! Ca m'a fait penser un peu d'ailleurs à l'alchimie entre Scarlett et Albert dans Scarlett and Browne !

On en parle de cette fin ? Je crois que c'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche !
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé le mélange entre fantastique et policier !! J'ai trouvé que l'enquête peinait un peu à avancer à certains moments mais d'une manière générale, le rythme était assez agréable à suivre et dynamique. Je me suis doutée de ce qu'il se passait sans que ce soit trop évident non plus, et ça c'est un très bon point .

La relation qui lie les deux personnages principaux et les liens qu'ils ont construits avec d'autres sont juste adorables . Ensemble, ils se sont construit une petite famille de coeur à laquelle je me suis bien attachée !! En plus de cela, ils ont beaucoup d'humour ce qui, en plus de les rendre d'autant plus attachants, a permis d'apporter de la légèreté à l'histoire.

Enfin, l'univers fantastique m'a l'air très intéressant 👀 Ce premier tome nous donne déjà quelques informations sur les créatures qui existent, le fonctionnement de l'Ordre de la Saint-Vehme… Mais il y a encore beaucoup de zones mystérieuses qui attisent énormément ma curiosité !! La fin m'a d'ailleurs beaucoup plu pour ça, elle annonce une suite très prometteuse qu'il me tarde de découvrir !!

↪En bref, un très bon premier roman, plein d'humour et très plaisant à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité : la chasse aux Égarés, ces humains qu'un maléfice a transformés en créatures diaboliques.

J'ai tout de suite été séduite par l'univers sombre et surnaturel dans lequel nous plonge Karine Martins. CEUX QUI NE PEUVENT PAS MOURIR regroupe vraiment tout ce que je souhaitais retrouver dans cette histoire : fantastique, mystère et enquête, ici haletante, palpitante et captivante. Notre duo d'enquêteurs, Rose et Gabriel, est adorable, drôle et attachant. L'intrigue, portée par une plume rythmée et agréable, est super bien ficelée et va de rebondissement en rebondissement. Les chapitres sont courts, j'adore ça, et rendent le roman encore plus addictif.

Je me languis de retrouver la suite de leurs aventures qui promet d'être pleine d'action et j'espère que la couverture du deuxième tome sera aussi belle que celle-ci !

On frôle vraiment le coup de coeur.