AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'attendais pas des merveilles de la série "l'ombre de Shanghaï", et pourtant j'en attendais beaucoup, beaucoup plus. Il faudrait que j'y mette deux notes. Cinq étoiles pour le contexte et les dessins. A peine une étoile pour tout le reste.

J'ai eu beau lire et relire les biographies, les diplômes et les parcours de messieurs Crépin et Marty, je me pince encore que ces deux-là soient romanciers, diplômés, hommes de culture. Leur histoire est conne comme un coin de table basse, mais vraiment, c'est affligeant de bêtise. Les personnages sont tous plus agaçants et idiots les uns que les autres. Ca aurait pu avoir le charme de ces histoires simplettes, basiques et sans ambition, mais bien réalisées, efficaces. Même pas. Et puis il y a des fautes de français dans chaque album, qui ne compte pourtant pas beaucoup de pages et encore moins de bulles.

D'un autre côté, il y a les somptueux dessins de Li Lu, dont les délicats tracés transforment ces aventures indigestes en émerveillements renouvelés de case en case. A chaque page tournée, c'est une explosion de couleurs douces. Et il y a le contexte aussi bien géographique qu'historique qui nous invite au dépaysement et à l'aventure.

Je m'y connais peu en BD, mais il commence vraiment à me venir une conviction : je me demande pourquoi les dessinateurs ont si souvent besoin des scénaristes. On ne me fera pas croire que Li Lu n'aurait pas été capable de produire tout aussi bien, sinon mieux toute seule. Et c'est un sentiment récurrent, une certitude qui me gagne à mesure que j'essaie de nouvelles bandes dessinées. Pour une poignée de scénaristes dont les idées méritent effectivement qu'un dessinateur sacrifie son art et son temps à leur génie, des milliers de "bons à peu, sinon à rien" gâchent le talent de celles et ceux qui se mettent à leur service.

Cela me rend curieux d'en savoir davantage sur les coulisses de cette profession. de savoir comment des gens immensément capables en viennent à se mettre aux ordres de gens qui ne le sont immensément pas.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis fan du travail de Patrick Marty alors quand je suis tombée sur cette oeuvre, j'ai reconnu son trait. Vu la taille, je ne me suis pas privée de lire ce tome d'une traite avec des personnages hautains et humbles en Chine. Les scènes sont très réalistes avec le harcèlement et le sentiment que tout est dû pour un colonialiste : à vous faire soupirer et rager ! de plus, les deux personnages principaux sont diamétralement opposés en ayant grandi séparément géographiquement, cela force la scission que l'on ressent fortement. J'ai été surprise par la dimension fantastique ajoutée dans cette série qui me semblait très terre-à-terre, mais aucun souci, j'adhère !
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie découverte que cette série. Les dessins sont travaillés, l'histoire intéressante et le scénario bien développé. Cela donne vraiment envie de lire la suite ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
La mise en place est un peu longue avec les retrouvailles de jeunes adolescents Lila et Gaspard qui ne se sont pas vus depuis de nombreuses années. Lila s'attendait à des retrouvailles chaleureuses mais ce ne fut pas le cas.
Les dessins sont assez agréables mais les traits signifiant le mouvement sont par moment trop présent.
Commenter  J’apprécie          10
Je fais cette critique suite à une relecture. En effet, je veux relire les 4 premiers tomes avant de lire le dernier. J'avais un peu peur d'être déçu dans le sans où j'avais ce tome il y a déjà quelques années et j'avais peur de ne pas avoir le même ressenti que la première fois. Ce qui a été un peu le cas mais j'ai quand même beaucoup aimé cette BD.
Ici, nous sommes à Shanghai dans les années 1930. Nous suivons une famille de Français qui a pris sous son aile une enfant chinoise, ce qui ne se fait pas beaucoup à l'époque. le fils revient dans la famille après un exil forcé à Paris à cause d'une maladie grave. Nous allons suivre les retrouvailles de cette famille et les premiers pas dans un lycée français de Lila. Ce premier tome est très introductif, il pose les bases, présente les personnages et amène l'intrigue générale de l'histoire qui prendra plus d'importance dans les autres tomes. Je ne me rappelais pas que c'était si introductif. La note de fantastique arrivé si tard dans l'histoire.
Les dessins sont magnifiques et on a un joli aperçu du Shanghai des années 1930.
Vivement la relecture du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard retourne chez ses parents, de riches marchants vivant à Shanghai, après 10 ans d'absence pour des raisons de santé. le jeune homme aurait préféré rester en France avec ses grands-parents car il en veut à sa famille de l'avoir éloigné et d'avoir gardé avec eux Lila, la jeune chinoise avec qui il était très lié.
Lila a peur du retour de son ami d'enfance et à raison. le jeune homme a totalement changé.

Une BD que je viens de découvrir malgré le fait qu'elle ne soit pas si récente que cela. J'ai beaucoup aimé !
Tout d'abord, je trouve le graphisme très beau, les couleurs un peu passées qui mettent dans l'ambience des années 30. Les personnages sont expressifs et beaux également, les vêtements sont variés, donnent une véritable identité aux personnages...
Les arrières plans ne sont pas forcement détaillés, ou du moins ils ne le sont pas toujours, mais ils sont quand même présent. Bref, les personnages sont identifiables, tous différents, leurs apparences reflètent leurs personnalités... ....
Et le plus beau est que je me suis attachée tout de suite aux personnages, j'ai accroché directe à l'intrigue et ma lecture s'en est trouvée addictive.

Si je veux pinailler, je pourrais trouver un micro point négatif, l'intrigue qui se déroule très vite, le mauvais caractère de Gaspard et la passivité de Lila.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une bande-dessinée achetée un peu par hasard, d'occasion. J'aime beaucoup ce qui parle de la Chine et j'aime bien les BD de Patrick Marty (Le Juge Bao), il n'y avait donc aucune raison pour que cette bande-dessinée ne me plaise pas !

Tout d'abord, ce sont les dessins, magnifiques, qui attirent l'attention. La dessinatrice, Li Lu est vraiment talentueuse ! Je trouve les planches splendides, on ne se lasse pas de les regarder !
Je regrette seulement que Lila ne paraisse pas plus "chinoise". Hônnetement, si j'avais vu ce personnage dans une autre BD, je ne me serais jamais dit qu'elle était chinoise. Mais bon, on le comprend rapidement avec la lecture.

Quand à l'histoire, elle m'a également beaucoup plu !
Au début, on a une explication de la place de Shanghai dans les années 1930. Si la ville a beaucoup évolué depuis, j'ai trouvé que finalement cela ressemblait pas mal à ce que j'ai pu visiter il y a quelques années : un port, le "Bund" bordé par de grands bâtiments modernes, une ville commerçante, moderne, qui attire les plus riches (et ceux qui cherchent à s'enrichir).

Les personnages sont assez faciles à cerner : Gaspard a été envoyé en France pour se soigner d'une mauvaise tuberculose. Cela fait dix ans qu'il n'a pas vu sa famille. Si tout le monde est heureux de le revoir, lui a des émotions ambivalentes. Il est content de retrouver sa famille mais il en veut à ses parents de l'avoir "abandonné" et presque remplacé. Sur le bâteau qui le ramène à Shanghai, il fait la connaissance de Clara, une aristocrate qui aimerait bien lui mettre le grappin dessus. Gaspard n'est pas insensible à ses charmes...
Lila est une jeune fille du même âge que Gaspard. Alors qu'elle était bébé, elle a "sauvé" le père de Gaspard. Avec Feng (son père?) ils sont invités à venir s'installer chez eux. Elle sera élevée par la famille comme si c'était leur propre fille, à l'occidentale. Alors que Gaspard et Lila était inséparables pendant leur enfance, Gaspard ne semble pas lui pardonner de cet intérêt que lui porte sa mère.
Les parents de Gaspard sont philanthropes. Pour eux, les chinois et les occidentaux sont égaux, un sentiment qui n'est que très peu partagé à cette époque.

Alors que Gaspard, Clara et Lila entrent au lycée français, les tensions ne vont que s'accumuler entre les différents personnages. Jusqu'à cette soirée à l'opéra où une "ombre" sauve la vie de Gaspard. Cette ombre n'est autre que Lila qui semble se transformer en une sorte de super-héroïne. Mais Lila elle-même n'en garde aucun souvenir.

Deux premiers volumes que j'ai vraiment adoré, j'espère que je vais pouvoir trouver les quatre autres afin de lire l'histoire complète.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Une BD que j'ai reçu dans le cadre du masse critique BD-manga de Babelio. J'ai lu beaucoup de mangas dans le passé, mais assez peu de BD chinoise, j'étais ravie de découvrir cet ouvrage.
J'ai adoré la forme de cette BD, le format est petit et l'édition est de bonne qualité. J'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, les dessins sont vraiment très beaux et la couleur est bien maîtrisée. On s'attarde sur les pages de décors où mille petits détails sont dissimulés ici et là. En tant que novice en BD chinoise, j'ai eu l'impression (sans doute fausse) que le style était plutôt "occidentale" que chinois, il m'a beaucoup rappelé celui d'Aurore Black Cat.
Concernant l'histoire, j'étais vraiment intéressée par le contexte spatio-temporel, je connais peu le Shanghai des années 30, et je trouve cela dépaysant et fascinant. Les décors et les costumes m'ont fait voyager, l'avant propos aide également à s'imprégner de ce lieu et de cette époque particulière. Cependant, j'ai trouvé que cela n'avait pas été assez exploité, très vite l'histoire d'amour et l'intrigue principale prennent le pas sur ce qui est, pour moi, la force de cette BD.
Les personnages sont sympathiques mais stéréotypés, ils semblent être destinés à un publique jeunesse alors que le contexte et l'histoire semblent davantage s'adresser à un publique adulte, c'est surprenant.
Les éléments fantastiques sont assez intrigants mais cela n'est quasiment pas abordé dans ce tome, qui de plus, se termine très vite, le volume aurait gagné a être un peu plus étoffé, je n'en sais pas assez sur cette histoire, et la tournure qu'elle va prendre, pour savoir si je veux la continuer ou non.
Une jolie découverte qui a attisé ma curiosité et qui plaira sans doute à un large publique, ayant soif de magie et d'exotisme.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin je me suis plongée dans ce premier tome qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. La saga nous plonge dans un contexte intéressant et que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures. Les premières pages de ce volume permettent d'ailleurs aux néophytes comme moi de faire connaissance un peu plus en détails avec cet environnement fort dépaysant, le Shanghai des années 30. J'ai beaucoup apprécié cet avant-propos qui permet de mieux connaître cet exotique décor. Il restera cependant peu exploité par la suite, mais gageons que les autres tomes permettront à l'ambiance de se développer et au lecteur d'explorer un peu plus la ville.
Quant à l'histoire, même si elle esquisse une ou deux pistes intéressantes, elle manque pour le moment un peu de punch. J'ai trouvé le côté un peu fantastique (l'ombre en question) plutôt prometteur, mais l'histoire de famille derrière accumule un brin les clichés, je trouve... et c'est sans compter des personnages stéréotypés pour lesquels j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie. Assez d'éléments sont cependant esquissé pour avoir piqué ma curiosité et je pense lire la suite si je la croise en bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci à #Babelio pour l'envoi de ce livre pour la participation à l'opération Masse Critique spéciale BD et mangas.

Comme toute BD je trouve que je lis ça trop vite...
l'histoire débute dans le Shanghai des années 1930. Années de folie dans cette ville où tous les débordements sont possibles. Gaspard rentre retrouver ses parents après des années d'absence. Lila avec qui il a été élevé avant son départ l'attend fébrilement.

Comme il s'agit d'un premier tome l'auteur ne sent pas obligé d'accélérer la mise en place des personnages. Aussi on y trouve une certaine lenteur qui pèse un peu, d'autant plus qu'on ne peut enchaîner directement sur la suite faute de l'avoir. Car lorsqu'on arrive à la dernière page on n'a qu'une envie connaître la suite.

Le dessin est agréable, à la fois suffisamment proche du texte et du contexte sans être fouillis.

enfin l'histoire est bien implantée dans son époque. Il y a un côté historique attrayant (l'avant-propos est d'ailleurs fort bienvenu).

Cette BD peut convenir à des adultes mais aussi à des jeunes qui s'intéressent aux événements du passé.





Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}