AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B007SY62YY
Julliard (12/04/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Avec ce livre aux allures d'autobiographie poétique, Jean-Luc Marty retrace le voyage intérieur qui l'a conduit au plus intime de son être, là où prennent naissance les pulsations du coeur et le mouvement du corps. Ayant longtemps vécu à Lorient, Jean-Luc Marty s'est toujours senti proche de son univers portuaire. Un port avec ses quais où l'on se tient debout face à la mer, prêt au départ ou à l'accueil. Autrefois, il fallait partir pour rencontrer les autres, aujo... >Voir plus
Que lire après Un coeur portuaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un hasard si j'ai trouvé ce livre.
J'avais mis sur la page Facebook de l'asso LR, une pub pour les cours de salsa de la rentrée. Plusieurs personnes que je ne connaissais pas avait mis des "J'aime". Je me demandais pourquoi lorsque j'ai compris que mon annonce était publique !
Curieuse j'ai regardé le profil d'une personne : Jean Luc Marty. Peut-être ses yeux clairs m'ont-ils attirés, son âge, les photos sur son FB.... toujours est-il que je me suis intéressée à cet homme et j'ai découvert qu'il avait écrit un livre.
Toujours en attente de nouvelles découverte, j'achetais ce livre et c'est ainsi que je découvris que cet homme avait écrit un autre livre : Rumba, et qu'il était sensible aux musiques latines.... d'où le "j'aime" de FB. La boucle étant bouclée, j'ai lu le livre et j'avoue qu'il ne me laisse pas indifférente.
Je trouvais l'écriture alambiquée, difficile d'accès et je me disais encore un homme qui se fait reluire aux mots. Et puis je suis "entrée" dans sa poésie, dans ses images qu'il fallait décoder m
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Luc Marty nous dit : " Pourquoi mes mots, si chétifs et fébriles, me condamnent-ils à une langue trop peu sûre, vacillante à ce point de lâcheté qu'aucune boussole n'a la force d'indiquer. " Quelle humilité face à un livre dont tous les mots sont d'une justesse et une poésie rare. Propre à chacun de faire ce long voyage, peu explicité dans le livre mais dans la juste raison de nous faire voyager nous même et nous appropier les mots de cet écrivain, pour naviguer dans nos propres voyages d'introspection.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Les mots m'ont toujours fait l'effet d'être en répétition générale jusqu'à trouver, un jour, à s'employer pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          60
Comment ordonner mes écarts intérieurs ? et leurs expressions disparates dont je quête la vraisemblance dans le regard de l'Autre, à en rater la dialectique parfaite : le retour à bon port après avoir vaqué en âme étrangère. Mais à quoi bon vous ordonner qui s'y refuse ? J'assume l'Indéfini et préfère naviguer d'une cohérence provisoire à une autre.
Commenter  J’apprécie          10
Nanti d'un statut d'étrangeté, je m'invente au jour le jour un exil de souche qui me conforte dans une espèce de précarité mentale, au risque permanent d'une violence qui côtoie avec une égale douceur l'incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          20
La certitude n'est pas mon fort. Je marche dans un maquis sans l'Etoile pour éclairer le chemin à suivre. J'en éprouve une crainte exquise du pas à venir et une attirance immodérée pour le flou, le grain, le pas fini.
Commenter  J’apprécie          10
Tenter d'en exprimer, ne serait-ce qu'une part, c'est tenter le diable, m'astreindre à satisfaire aux douanes morales d'expressions qui exigent le certificat, le tampon, le code, le visa.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : introspectionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}