AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203243873
192 pages
Casterman (18/01/2023)
3.63/5   15 notes
Résumé :
Dans les ruines fumantes du Japon vaincu de 1945, un orphelinat catholique dirigé par un curé déviant sombre dans la folie et la violence ; des enfants des rues survivent sous l'occupation américaine et sont les victimes des perversions d'adultes déchus ; une femme qui a tout perdu dans les bombardements erre dans la nuit, témoin hagard et monstrueux des vices qui fleurissent sur les décombres.
En Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'approche de l... >Voir plus
Que lire après ParaisoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Paraiso" n'est clairement pas un Paradis, c'est sa traduction en espagnol ou portugais. C'est aussi une référence biblique, au Christianisme, avec ce monde d'après si on le mérite, si on peut y monter, qui sert également souvent de menace. C'est une histoire dans une période sombre et triste, et en plus on y mêle des enfants. le Japon vaincu de 1945, la seconde guerre mondiale, paye cher, et même les innocents, ceux qui plus que tout devrait être préserver, ils se retrouvent déjà en position de survie, à jouer avec les limites.
Il y a plusieurs petites histoires courtes mais elles semblent emmêler d'une certaine façon et dans le désordre, on y retrouve des personnages. Si des mauvais moments vous seront réservé, il reste quand même un peu d'espoir.
Un oneshot de Suehiro Maruo disponible chez Casterman, et ressorti, cela même en numérique, pour que les gens puissent découvrir, rédecouvrir, ou faire découvrir ses oeuvres atypiques. Il est considéré comme un maître de l'ero-guro (érotique-grotesque) et reste plutôt réservé à un public mûr, averti, curieux.
Nous explorons la noirceur de l'âme humaine, ainsi que les abominations de la guerre qui n'épargnent même pas les enfants.
Pire que cela, ceux auxquels on devrait pouvoir se fier ne sont pas digne de confiance. Certains traitements paraissent totalement inhumains et disproportionnés.
Les enfants ont également conscience de certains faits et parfois tentent de se débrouiller par eux-mêmes quitte à voler.
L'inacceptable se fait pour survivre, et il est bien compliqué de savoir à qui faire confiance, si un "monstre" ne se cache pas derrière.
Des enfants se déguisent dans un sens ou un autre aussi, quand on les regarde on voit l'état horrible des vêtements, etc.
Le graphisme est assez typique, a quelque chose de fort.
C'est très spécial et particulier, dans le style, la présentation et même perturbant.
C'est sans doute totalement voulu.
Il y a quand même quelques traces d'espoir ici qui permettent de ne pas totalement perdre pied, et d'avoir une lumière ténue, comme certaines formes d'entraide.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas la première fois que je lis un manga de ce mangaka, ma première expérience était avec le premier tome de Tomino la maudite. Il faut savoir que ses mangas sont plutôt spéciaux, que ce soit dans la partie écrite ou les illustrations. C'est un style un peu particulier que l'on aime ou pas. Si je n'avais pas trop accroché à ma première découverte, j'ai voulu tenter à nouveau malgré tout.

Les atrocités, la perversité, tout ce que l'humain peut avoir de mauvais, c'est ce qu'il met en avant à travers ses mangas. C'est perturbant, mais je pense que c'est un peu le but aussi, pointer du doigt et déranger les esprits.

La guerre, un sujet qui à lui seul promet quelque chose qui va forcément choquer le lecteur, mais Suehiro Maruo y pointe encore plus loin avec un orphelinat dirigé par un prêtre peu catholique, ou encore le calvaire des détenus à Auschwitz, tout en passant par l'horreur qu'a pu vivre une femme en perdant mari et enfant et qui perd la raison. La guerre, elle ne sème pas que la mort sur son passage, elle laisse des traces indélébiles qui marquent les survivants au fer rouge.

Toutes ces horreurs sont palpables uniquement à travers les dessins, honnêtement, même sans le texte, il est aisé de comprendre le contenu. Les visages sont tellement expressifs que cela pourrait même faire un peu peur.

Je terminerai en vous disant simplement qu'il faut lire ce genre de manga uniquement si nous avons le coeur bien accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Voici le troisième ouvrage que je lis du mangaka Suehiro Maruo et comme dans"Tomino la maudite" il faut savoir avant de commencer la lecture que c'est réservé à un public averti.

Ici on découvre énormément d'atrocités de la guerre, de l'extermination des Juifs, de la maltraitance d'enfants et franchement c'est terriblement difficile à regarder. Les dessins sont très explicites et n'épargne pas le lecteur. Personnellement, certaines scènes m'ont particulièrement dégoûtée. L'auteur a fait un tel travail que j'ai eu l'impression de ressentir certaines souffrances.

Pour moi, c'est un ouvrage qui est très bien réalisé et qui permet une vraie sensibilisation aux horreurs passées. Cependant, il faut être bien au courant du contenu du livre avant de l'entamer car il peut choquer.

Bref, c'était une bonne lecture mais à découvrir au moment opportun et à un âge adéquat.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Le dessin de Suehiro Maruo est magnifique, précis au détail prés dans la violence et le sexe
5 histoires courtes qui décrivent l'histoire du japon et surtout des jeunes japonais à la fin de la second guerre mondiale et sous l'occupation des américains. Rencontre étonnante avec l'église catholique et la culture japonaise pour le meilleur et pour le pire. Avec la présence de Maximilien Kobe qui a vécu au japonais. Encore une manga étonnante
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LigneClaire
09 février 2023
Très difficile de rester indifférent aux nouvelles de Suehiro Maruo. Il interpelle ses lecteurs, leur montre le pire d’un dessin doux qui cache en fait les démons qui vont bientôt apparaître. Il y a aussi un sens du récit très fort, macabre souvent où la mort se glisse dans l’intrigue. On parlera aussi d’ultra-réalisme, de subversion du manga comme l’a dit Moebius, d'humour noir.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
06 février 2023
Récit complet du maître de l'érotico-grotesque japonais, une nouvelle exploration de la souffrance et de la noirceur de l'âme humaine, mais avec une pointe de lumière plus vive et plus marquée que de coutume.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Suehiro Maruo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suehiro Maruo
"Ce Docteur Inugami est une belle surprise pour ma part, il se lit d'une traite, on enchaîne les chapitres sans voir le temps passer et le temps de le dire, c'est déjà fini."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Docteur Inugami de MARUO Suehiro. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Mangado6Docteur Inugami de MARUO Suehiro15¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}