J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre.

Pourtant ça n'a pas très bien commencé, j'ai cru que j'allais détester ce roman et surtout le laisser choir dans un coin. Mais pas du tout , il m'a cueillie et cette journée du 15 aout passée avec cette jeune femme dépressive, célibataire, féministe et aux répliques cinglantes m'a bien plu.
J'ai aimé la plume résolument actuelle de Julie Marx qui nous parles sans langue de bois, avec humour et férocité de notre époque et de ses paradoxes.
Et puis comment ne pas aimer une femme qui appelle sa plante verte Beethoven.
S'il y avait un prix du roman « Allô Maman bobo », incontestablement Julie Marx en serait la lauréate avec ce premier roman geignard qui rassemble tous les poncifs de la crise de la trentaine joliment encadrés dans la complainte du « sans mec, no future ».
La narratrice passe la journée du 15 août, seule, dans son appartement parisien. Comme elle l'avoue : « Le célibat, ça m'over-atomise… ça me fascise aussi. » Ben, on est triste pour toi, ma cocotte. Elle pense à sa chef, Margaret, célibataire aussi – et pourtant jolie !– , pour qui elle rédige des arguments publicitaires, refoule l'envie d'aller voir Grégoire, son pote homo-qui-voudrait-des-enfants-plutôt-que-des-plans-cul. Elle repense aux bides qu'elle fait dans le stand-up et envoie des textos pleins de smileys. Là, on commence à avoir peur pour elle car c'est le signe d'une crise grave pré-adolescente. Et, soudain, le livre vous tombe des mains car cette fille est en train de vous faire le coup de la Grande Solitude, allongée là, sur son canapé.
À fuir.
Olivia de Lamberterie avait conseillé ce roman à la fin d'une émission du "masque et la plume", aussi quand je l'ai vu à ma médiathèque, je me suis précipitée pour l'emprunter.
Je n'ai pas été déçue, cette lecture est à la fois touchante et drôle et je dirais assez juste. L'auteur capte très bien l'air du temps, la solitude dans les grandes villes, la souffrance des êtres humains.
Le titre renvoie à la journée du 15 août, jour férié que le personnage principal (travailleuse en free-lance qui pratique le stand up) a décidé de passer seule, pour faire une sorte de bilan de vie.
L'héroïne souffre de dépression et de solitude. Sa journée ne va pas se passer exactement comme elle l'avait prévu, elle aura la visite de sa voisine Laetitia, qui a tenter de se suicider, puis en allant à Notre-Dame, elle tombera pas hasard sur sa patronne Margaret qui ne va pas bien du tout. En soirée, elle boira un verre avec son ami Grégoire qui lui dira des choses difficiles à entendre et fera ensuite une rencontre qui pourrait changer le cours de sa vie.
C'est très bien écrit, très vivant, juste et drôle, intelligent. On passe un bon moment de lecture. Je le recommande.
Un grand plaisir à lire, un style drôle et décapant, un récit qui dit l'époque comme rarement : on est emporté, on est séduit.
Ce livre sera bientôt culte, j'en suis sûr.
Il pourrait faire l'objet d'une magnifique adaptation au théâtre !
La Journée de la vierge est un petit bijou, un concentré de sensibilité, de profondeur, d'humour, une capture précieuse de la vie d'aujourd'hui.
Porté par une écriture affutée et créative, ce livre dit la quintessence des émotions, des sentiments de solitude.
Je n'ai cessé de rire en lisant certains chapitres. Il s'agit là véritablement d'un roman du plaisir, à tel point qu'on aimerait le lire à plusieurs, le partager entre amis, entre presqu'amis, entre inconnus aussi pourquoi pas !
La journée de la vierge, de Julie Marx.

En découvrant le titre, je me disais qu'il y avait une petite chance pour que ce livre parle d'horoscope. Et bien non.
La toute première page a levé le doute.....
Nous suivons le destin d'une trentenaire parisienne, free-lance pour une agence de communication, seule. Plutôt bien entourée et pourtant très seule. En ce 15 août, journée fériée où les rues sont desertes, elle va se questionner sur le sens de sa vie... Et se débattre contre cette solitude. Mais pas extrêmement vigoureusement.

L'écriture est vive, drôle, incisive, novatrice à mon sens.
J'ai caché mes yeux à certains endroits en chuchotant des ' ohhhhhh, quand-même.... '.
J'imagine parfaitement ce livre porté à l'écran. Mais il faudra un bon, très bon réalisateur.

Merci à @v_fmag et les éditions de l'olivier pour leur confiance

#bookstagram #instabook
#CaVaMieuxEnLeLisant
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"La journée de la vierge", c'est bien sûr le 15 août, jour de détente estivale par excellence qui représente à lui seul la quintessence d'un été merveilleux que l'on partage sous le soleil avec ses amis ou au pire avec son, sa partenaire... Et quand on est trentenaire, célibataire, seule dans son petit appart' à Paris comment éviter ce sentiment de défaite qui peut vous envahir quand on fait ainsi face à sa solitude ? L'héroïne du premier roman de Julie Marx décide de passer ce jour férié sans voir personne et de faire une sorte de point sur sa vie. Evidemment, rien ne se passera comme prévu entre la mort de Beethoven, son unique plante verte ( parce que dure de la feuille), la visite de sa voisine ex suicidée ratée ou la rencontre avec sa patronne toute aussi seule qu'elle...
Résumé ainsi, on peut s'attendre à un énième roman proche de la chick-lit, resucée franchouille de la dorénavant inévitable Bridget Jones... et l'on se trompera lourdement. Même si son héroïne pratique à ses moments perdus le stand-up dans un petit théâtre, le texte de Julie Marx ne s'embarque jamais dans cet humour grinçant ou nunuche que beaucoup ont adopté après avoir fait leurs armes sur un blog. Certes le texte joue avec le concept mais se débrouille pour être pertinent, impertinent même sans jamais tomber ni dans l'humour facile, ni dans le tristouille geignard que pourrait engendrer la situation. Nous naviguons dans un entre-deux bien plus profond et créatif, cernant au plus près cette solitude urbaine et contemporaine et brossant un portrait juste d'une trentenaire qui a tout pour être bien accompagné mais qui pourtant ne l'est pas. Elle est jolie, a de la gouaille, des amis, est inscrite sur des applications ( on notera au passage que dorénavant les sms et les sites de rencontres sont des éléments inévitables dans le roman d'amour contemporain ), est à priori libre dans sa tête mais le célibat ( ici il s'agit plutôt de solitude) s'accroche à elle comme un enfant de trois ans à son ipad.
Nous la suivrons durant toute une journée, mêlant souvenirs passés ( un pensée réjouie pour le donneur du meilleur cunni de Paris) et galères du présent, entre rires qui s'étranglent parfois quand le mal de vivre repointe son nez et peur d'un lendemain que rien ne semble pouvoir arrêter.
Sans jamais rendre son récit plombant, Julie Marx grâce une observation parfois goguenarde de cette trentenaire parvient à nous offrir un premier roman au style singulier et prouve que sur un thème rebattu, on peut faire original et agréable à lire. Premier roman que l'on espère suivi de beaucoup d'autres !
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai piqué ce livre à ma soeur la semaine dernière, et contre toute attente, je l'ai adoré (pour une fois que j'aime un livre de ma soeur!) Je trouve vraiment très fort la façon dont l'auteur fait rire et réfléchir en même temps, avec la même phrase, la même musique. J'ai également beaucoup aimé la personnification de la solitude en Lady Solitude (ça m'a rappelé une chanson de Barbara que j'aime beaucoup…)
Seul petit bémol pour moi, mais ça se discuter : les deux derniers mots (je n'en dis pas plus).
Malgré tout je recommande chaudement la Journée de la Vierge aux célibataires comme aux marié(e)s endurci(e)s, aux urbains comme aux ruraux : une excellente surprise !
C'est par le biais d'une écriture très incisive que l'auteur nous fait entrer dans l'univers de son personnage, une jeune femme célibataire mais pas résignée. Tout au long du livre nous la suivons sur une journée, le 15 août. Durant cette journée qui a un sens particulier pour elle, elle fait le point sur sa vie. On y rencontre alors une galerie de personnages hauts en couleur à qui elle se confie et qui se confient à elle. le récit est teinté d'humour alors que le thème de la solitude et du célibat est assez lourd. Julie Marx arrive avec brio à nous emporter dans les réflexions de son personnage. Une lecture dont on ne sort pas indemne et qui parviendra à toucher un grand nombre de personnes.