EAN : 9782051013635
Slatkine (11/07/2000)
3.75/5   2 notes
L'étude est composée de deux grandes parties, l'une sur les éléments et ressorts du cycle arthurien et les aventures de la Table Ronde, la seconde concerne les enchantements et la quête du Graal. L'auteur ajoute un épilogue qui décrit la christianisation du Graal et un appendice qui analyse et résume les principaux textes arthuriens relatifs au Graal.
Que lire après La légende arthurienne et le GraalVoir plus
Dans cette étude très sérieuse des années 1950 sur le Graal et les légendes arthuriennes, Jean Marx étudie sous tous les angles les différentes versions de la quête du Graal qui ont été écrites au Moyen-Âge. de Geoffroy de Monmouth à Chrétien de Troyes, il nous aide à comprendre les ressorts des aventures auxquelles sont confrontés les chevaliers. Il montre également comment le graal des épopées celtiques est devenu le Graal chrétien au fil des siècles et des écrivains. Pour conclure cet essai, l'auteur résume ceux qu'il estime les plus intéressants parmi tous les récits de la quête du Graal.
Il faut être un peu initié aux légendes arthuriennes pour bien comprendre les foisonnants détails de cette étude, même si Jean Marx a le mérite de fournir de nombreuses explications.

L'évolution et l'histoire du problème arthurien nous amène à poser le problème essentiel : Quel est donc le schème de ces histoires arthuriennes ? Qu'ont-elles de commun entre elles qui fait que non seulement elles baignent dans le même merveilleux originel, mais encore que des récits souvent postérieurs par leur date nous apportent des traits anciens parfaitement conservés.