L'Archipel (06/05/2021)
3.15/5   23 notes
Qui est véritablement Elon Musk ? Autodidacte fantasque, nouvelle étoile de la Silicon Valley, inventeur fou (voiture électrique, train en tube, etc.) Cette biographie décrypte le mythe Musk.
PayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop...
Autant de marques à l'avant-garde de la technologie : une fusée réutilisable qui banalisera le voyage vers Mars, une voiture électrique de luxe et un train sous tube plus rapide que l'avion.
... >Voir plus
Que lire après Elon Musk, l'homme qui invente notre futurVoir plus
Livre panégyrique, ode au célèbre personnage emblématique de ce début de XXIème siècle occidental.
Aucune distance critique, aucune réflexion, une simple déclaration d'amour (et pourquoi pas ?) qui ne fait que compiler tout ce qu'on peut trouver dans la presse mainstream sur le multimilliardaire étasunien.
On peut y trouver par exemple : « Sa seule crainte est de voir l'intelligence artificielle menacer les fondements de notre civilisation dans un avenir proche. Mis au point au mois de mai 2020 par la société muskienne OpenAI, un logiciel ultra-performant pourrait bientôt mettre au rebut nos programmateurs et nos pilotes, mais aussi nos interprètes, nos poètes et nos romanciers. Répondant au doux nom de GPT-3, ce robot sait traduire, coder des programmes informatiques, disserter en mélangeant habilement poésie et humour et mener des conversations en ligne sans que soit décelée son origine artificielle. »
Voilà : aucune analyse : un énoncé suivi de son contraire.
Tout est à l'avenant. Pire, on a le droit à des monuments de bêtises que seul un politicien en période électorale est susceptible de proférer :
« Elon entend ainsi refermer l'ère du pétrole et de la pollution atmosphérique en développant le marché des voitures électriques bon marché, comme l'atteste la montée en puissance de la société Tesla »
Mis à part l'utilisation du prénom (décidément, ce n'est plus de l'amour, c'est de la vénération), un petit tour sur n'importe quel site automobile m'a permis de me rassurer sur ma réaction :
« L'offre Tesla Y débute avec le modèle Grande Autonomie à roues arrière motrices à 56.000€ »
C'est ce que notre amoureux transi doit appeler « bon marché ».
Un petit tour en train ?
« ce train révolutionnaire foncera à près de 1 200 km/h et deviendra, au dire d'Elon, le nouveau mode de transport de masse d'ici trente ans »
S'il le dit... J'espère que les utilisateurs de train de banlieu apprécieront de voyager à cette vitesse. Il ne faudra pas s'arrêter souvent avec un tel élan mais bon...
Je passe sur la conquête de Mars, « 2017, l'année où Musk a regardé vers la planète rouge » (Une belle affiche à faire pour les générations futures), où l'on apprend que c'est par lui que la conquête spatiale étasunienne passe désormais (toujours aucune réflexion sur la privatisation que cela suppose) et en lisant ce livre on peut même être tristes pour les russes et les chinois et les autres que je connais moins bien qui n'ont pas M. Musk et qui prétendent aussi explorer la banlieue du Soleil. Les pauvres !
J'arrête, le reste fait autant pitié.
Il ne s'agit pas réellement d'une biographie mais d'un recueil de plusieurs témoignages dont quelques informations proviennent de son biographe Ashlee Vance.

Luc Mary retrace ici le formidable travail effectué par Elon Musk, l'homme qui invente notre futur.
Visionnaire, ce grand entrepreneur voit avec une justesse insolente les projets qui feront notre quotidien dans un futur plus ou moins proche.
De l'Afrique du Sud aux États-Unis, de Zip2 à Neuralink, Elon devient un incontournable de la Silicon Valley et investit dans ses rêves pour qu'ils puissent devenir accessibles et/ou profitables au plus grand nombre.

Il y'a dans cet écrit beaucoup de redites rendant la lecture moins excitante au fil des pages. Je suis particulièrement déçu sur le fait que l'auteur ait privilégié d'importants paragraphes sur des détails de SpaceX, de la conquête de Mars et de Tesla, au détriment du parcours et de la personnalité d'Elon Musk qui n'est présent qu'au second plan.
En somme, le sujet est plutôt intéressant et mérite la lecture pour ceux qui sont attachés aux entreprises du mégalomilliardaire. Si vous êtes plutôt attiré par le personnage, il vaudrait mieux vous tourner vers la biographie écrite par Ashley Vance.

L'auteur fait le tour d'Elon Musk dans cette biographie centrée sur les vingt dernieres années d'un personnage qui s'est révélé dans une dimension véritablement historique. Elon Musk est en effet celui par qui le moteur a explosion a amorcé sa fin (Tesla), la reconquete de la Lune et la conquete de Mars sont désormais a nos portes (SpaceX), l'interface cerveau-machine chere a la science-fiction devient réalité (Neuralink) et le "métro planétaire" est désormais a l'ordre du jour (Hyperloop).

La derniere partie du livre nous laisse entrevoir la face obscure d'Elon Musk au-travers de ses mésaventures sentimentales qui semblent révéler une personnalité a tendance borderline avec, en particulier, des troubles de l'attachement ne facilitant pas la vie de ses proches.

Il n'aurait peut-etre pas été inutile de joindre un chapitre au livre pour mieux comprendre ce qui a fait la réussite de celui qui, sans aucun doute, fait déja partie de l'Histoire. Il aura fallu en effet la convergence extraordinaire de plusieurs choses: l'intelligence logico-mathématique et l'esprit de synthese ingénieuristique d'Elon Musk, sa chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, son talent pour leur faire partager ses reves techno-geek et bien-évidemment la conjonction chronologique du début de sa vie adulte avec la naissance de l'internet puisque cela lui permit de commencer a financer ses reves astronautiques (SpaceX) d'adolescent avec le capital rapporté par PayPal, sa premiere création. Tout cela combiné avec la liberté d'entreprendre et de penser des USA est probablement la clé du prodigieux succes du Leonardo da Vinci contemporain dont l'épopée existentielle aurait de quoi inspirer un Jules Verne contemporain.
Texte mal écrit (au début je pensais mal traduit, mais non, l'auteur est français), à but lucratif.
On n'y apprend pas grand chose sur la personne d'Elon Musk à part qu'il est d'Afrique du Sud (le nombre de périphrases autour de Pretoria !). Sur sa personnalité et ses réalisations, rien qu'on ne sache déjà.
Inintéressant.
Faire marcher des hommes et des femmes par centaine sur Mars d'ici la prochaine décennie (2070 !), voilà l'objectif de cet innovateur. Un esprit pionnier digne des grands explorateurs, qui croit dur comme fer à ses rêves, voilà ce qui est Elon Musk. Adulé ou détesté, il ne laisse pas indifférent. Cette biographie se lit comme un roman, un roman de science-fiction d'un futur très proche.

Dans toute cette créativité résolument tournée vers le futur, sa vie privée peine à se frayer un chemin. D’aucuns diront qu’elle est chaotique. En l’espace de vingt ans, l’homme de tous les défis a connu quatre femmes, engendré sept enfants.
Aujourd'hui, l'avenir du chemin de fer passe par l'absence de chemin de fer. En guise de rails, Elon Musk nous propose un tube dépressurisé où les wagons seraient propulsés par électromagnétisme.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir
Jaurès

L’échec est une possibilité : si vous n’échouez jamais c’est ce que vous ne prenez pas assez de risques
Pour être le meilleur, il faut s’entourer des meilleurs
Vous vous levez le matin en vous disant que l’avenir sera meilleur, c’est une belle journée. Sinon ce n’en est pas une.
Si tu ne peux le combattre embrasse ton ennemi proverbe tibétain
La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien Helen Keller
Elon Musk
Un Antarctique aux couleurs de rouille balayé par des vents de 400 km/h, un paysage grêlé de cratères côtoyant des canyons aux dimensions pharaoniques, des volcans hauts comme trois fois l'Everest, ainsi apparaît Mars, miroir du passé et peut-être de l'avenir de la Terre...
Discuter et travailler ensemble

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).