AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 70 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà, je crois que c'est bon, je le tiens, mon livre-coup de foudre de l'année 2012!

Je suis tombée sur lui, comme toujours dans ces cas-là, par hasard. Un livre qui s'est retrouvé dans mes mains sans que je sache pourquoi, et qui fera partie de ceux qui comptent dans mon cheminement. le titre m'a sûrement d'abord accrochée, moi qui suis une toquée des papillons. Et puis, dès les premières phrases, une connivence, ce sentiment que ce texte n'est écrit que pour moi, que c'est forcément de moi qu'elle parle!

Un auteur-philosophe qui raconte son parcours en partant de son anorexie (mais pas uniquement), et qui décortique tout ce qui s'est construit autour de ça, ce qu'il y avait avant, et ce qu'il y a eu après. Ce mal-être, ce désir de plaire à tout prix et de chercher la perfection dans tous les domaines, quitte à y laisser perdre celle qu'on est vraiment, mais qu'on n'ose pas laisser s'exprimer.

Un bonheur de lecture et certainement une aide, un espoir, pour celles et ceux qui se cherchent, qui se débattent dans leurs contradictions, avec un passé qui fait mal et qui s'obstine à rester bien présent quoi qu'il arrive.
Je crois que l'idée principale de ce livre, c'est “devenir soi”!
Commenter  J’apprécie          30
Michela vit une enfance heureuse et protégée mais son père d'une exigence obsessionnelle la contraint à se surpasser constamment.
Peu à peu Michela a perdu pied souffrant de dépression et d'anorexie, ce qui l'a conduite à l'hôpital psychiatrique.
Sa vie durant, par le biais de la philosophie, qu'elle a étudié et qu'elle enseigne, elle explique ce que peut être le doute, le besoin d'être aimé, la recherche de l'absolu, ce qui provoque le mal être.
Un roman humaniste autobiographique qui dresse le portrait d'une jeune fille victime d'anorexie de longues années durant, mais aussi de son parcours professionnel.
Le texte est émaillé de réflexions introspectives sur sa vie, ses rapports aux autres et au monde ainsi que de nombreuses références à Kant, Freud, Kafka, etc...
Un roman qui est également un cri de souffrance et de solitude mais aussi d'espoir.
" Avec le temps va tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent floué par les années perdues..."
Mais le temps efface aussi les peines.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}