Ce livre "thérapie" a été écrit par une femme qui a souffert sa vie durant du manque d'harmonie dans le couple de ses parents. le père, plein de principes, aime sa fille et croit en elle, mais la pousse à toujours se surpasser pour être la meilleure. La mère, écrasée par les idées de son mari, manque de confiance en elle. La fille essaiera de se libérer du poids de son éducation en devenant" légère" (anorexique), puis elle tentera ensuite, dans sa vie professionnelle et amoureuse de se libérer des idées reçues dans son enfance. Une expérience de vie qui fait réfléchir et montre le poids d'une éducation castratrice ! G.
Voici un livre écrit pour parler de l'anorexie, des causes qui le sous-tendent, ou pas, des idées reçues, des problèmes des rapport père fille... Et dire que quelqu'un me l'a offert pour me montrer qu'il y a plus malheureux que moi et m'expliquer que je devais arrêter de me plaindre! Franchement, si ce n'avait pas été un cadeau, je ne l'aurai pas lu jusqu'au bout.

Pas que le thème me dérange, non, c'est la structure du livre qui m'a empêchée de l'apprécier. Très décousu, pas de chronologie, plus un ensemble de réflexions jetées sur le papier. Peut-être qu'il saura toucher, et aider ,d'autres personnes, sûrement, même mais il ne correspondait pas à ce que moi je recherchais.
Voilà, je crois que c'est bon, je le tiens, mon livre-coup de foudre de l'année 2012!

Je suis tombée sur lui, comme toujours dans ces cas-là, par hasard. Un livre qui s'est retrouvé dans mes mains sans que je sache pourquoi, et qui fera partie de ceux qui comptent dans mon cheminement. le titre m'a sûrement d'abord accrochée, moi qui suis une toquée des papillons. Et puis, dès les premières phrases, une connivence, ce sentiment que ce texte n'est écrit que pour moi, que c'est forcément de moi qu'elle parle!

Un auteur-philosophe qui raconte son parcours en partant de son anorexie (mais pas uniquement), et qui décortique tout ce qui s'est construit autour de ça, ce qu'il y avait avant, et ce qu'il y a eu après. Ce mal-être, ce désir de plaire à tout prix et de chercher la perfection dans tous les domaines, quitte à y laisser perdre celle qu'on est vraiment, mais qu'on n'ose pas laisser s'exprimer.

Un bonheur de lecture et certainement une aide, un espoir, pour celles et ceux qui se cherchent, qui se débattent dans leurs contradictions, avec un passé qui fait mal et qui s'obstine à rester bien présent quoi qu'il arrive.
Je crois que l'idée principale de ce livre, c'est “devenir soi”!
Michela Marzano est italienne et professeur de philosophie à l'université Paris-Descartes. Son livre est un récit éclaté et "dans le désordre" de certains épisodes clés de sa vie, en particulier celui de son anorexie et celui de sa tentative de suicide quand "l'homme de sa vie" l'a quittée. J'ai regretté que Michela Marzano ne donne que des récits très brefs des événements, et souvent sans chronologie, ce qui fait que ses réflexions au sujet de ces événements semblent parfois abstraites, comme désincarnées. Mais il y a néanmoins de très beaux passages, en particulier sur sa relation avec son père.
J'ai eu beaucoup de mal à laisser ici mon avis car je pense être passée à côté de cette lecture.
La philosophe #michelamarzano nous parle du mal être qu'elle a vécu dès le début de son adolescence et qui l'a mené dans l'enfer de l'anorexie.
Face à un père plus qu'exigent, Michela a toujours essayé de le satisfaire, de lui plaire, d'aller dans son sens pour qu'ainsi un jour il soit fier d'elle. Mais à force de s'épuiser à chercher l'amour d'un père, elle s'est perdu dans la nourriture soit en abusant pour se remplir de cet amour inexistant soit dans l'absence de nourriture afin de pouvoir au moins maîtriser une chose dans sa vie si ce n'est l'amour paternel.
On va donc suivre Michela tout au long de ses études qu'elle va, malgré la maladie, réussir haut la main.
J'ai aimé la façon dont l'autrice parle de sa maladie car oui les troubles du comportement alimentaires sont une véritable maladie et non un caprice comme on ne cesse de lui répéter puisqu'elle « elle a la possibilité de manger comparé aux enfants africains qui eux meurent de faim ». C'est très difficile de voir à quel point les mentalités n'évoluent que doucement concernant ces troubles et qui sont une vraie maladie pourtant.
Au delà de sa maladie Michela parle énormément des relations de couple qu'elle a du vivre et qui n'ont pas abouti à cause encore une fois de ce manque d'amour paternel et c'est la que j'ai un peu tourné en rond. le rythme était pour moi trop lent et parfois décousu donc je n'ai pas été très satisfaite de cette lecture
Michela vit une enfance heureuse et protégée mais son père d'une exigence obsessionnelle la contraint à se surpasser constamment.
Peu à peu Michela a perdu pied souffrant de dépression et d'anorexie, ce qui l'a conduite à l'hôpital psychiatrique.
Sa vie durant, par le biais de la philosophie, qu'elle a étudié et qu'elle enseigne, elle explique ce que peut être le doute, le besoin d'être aimé, la recherche de l'absolu, ce qui provoque le mal être.
Un roman humaniste autobiographique qui dresse le portrait d'une jeune fille victime d'anorexie de longues années durant, mais aussi de son parcours professionnel.
Le texte est émaillé de réflexions introspectives sur sa vie, ses rapports aux autres et au monde ainsi que de nombreuses références à Kant, Freud, Kafka, etc...
Un roman qui est également un cri de souffrance et de solitude mais aussi d'espoir.
" Avec le temps va tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent floué par les années perdues..."
Mais le temps efface aussi les peines.
Encore un médicalivre qui soigne son auteur mais épuise le lecteur s'il ne souffre pas des mêmes affres. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai voulu le lire en italien "Volevo essere una farfalla" ou simplement parce qu'il n'y a pas de trame mais j'ai dû abandonner à la moitié et ça me frustre énormément. Pas de fil conducteur. Mais où nous emmène-t-elle ? Je ne sais pas mais au bout du compte je n'éprouvais aucun plaisir à sa lecture et sans plaisir...
Ayant déjà lu plusieurs livres traitant de l' anorexie,je dois reconnaître avoir été si pas déçue,peu touchée par cet ouvrage.
Sa structure,trop déstructurée à mon goût, le fait de davantage traiter des inférences au sein de la cellule familiale que du réel vécu de la personne en souffrance.....je n'ai pas accroché.
Un livre qui devait parler de l'anorexie, mais personnellement pour avoir lu d'autres romans sur le sujet, je trouve que celui-ci a été traité de façon trop philosophique, en même temps vu les diplomes de l'auteur j'aurais du me méfier.... J'aurais apprécier un récit plus chronologique et moins décousu, avec quelques passages du vrai vécu, au lieu de faire un voyage uniquement cérébral.
Ce livre m'avait été offert et même si il décrit bien le parcours anorexique de cette philosophe, il m'a semblé manqué d'authenticité et peut être de profondeur...j'avais été déçue