AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
399 pages
AFNIL (26/06/2023)
4.7/5   23 notes
Résumé :
De la haine à l’amour, il n'y a qu'un pas, encore faut-il franchir cette ligne...

"Me voilà de retour à Bordeaux, est-ce une bonne chose ? Je l’espère…"

Après avoir quitté Bordeaux pour fuir ma relation qui ne tenait plus avec mon ex et des fantômes, me revoilà dans ma ville.
Je ne sais pas dans quoi je me suis embarquée mais là, à cet instant, dans ce bureau qui va devenir le mien dans quelques jours, j’ai comme un doute. Mon am... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AVAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,7

sur 23 notes
5
16 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Que dire… Encore une fois Béatrice nous livre un roman magnifique qui traite d'un sujet dont on ne parle pas assez dans les romans aujourd'hui ou alors pas encore. On aborde ici la question de l'identité ainsi que la communauté LGBT ainsi que les idées préconçues que beaucoup de personnes ont.

Dès les premières pages, j'ai été intrigué par Ava, une femme forte, mais qui cache un lourd secret, j'ai donc à tout prix voulu savoir ce qu'il en était. J'ai aimé la suivre dans son nouveau départ, mais surtout dans son ascension professionnelle et surtout personnelle. On débute avec une jeune femme peu confiante et on finit le roman avec une wonder woman qui s'assume telle qu'elle est. J'ai beaucoup aimé voir cette évolution et apprécié le fait que certains personnages passent outre son secret et l'aime comme elle est, c'est-à-dire elle-même. Gros coup de coeur pour le personnage de Sobre qui m'a épaté de chapitres en chapitres, les apparences peuvent être trompeuses puisque je ne donnais pas cher de sa peau contrairement à Max en qui j'avais beaucoup d'espoir ! Mention spéciale également à Tom, mais aussi Jiminy et Néo, qui m'ont bien fait rire durant cette lecture. J'avoue qu'au début, je me suis demandé qu'ils étaient

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, toutefois, j'avoue avoir été un peu perdue dans les pensées du personnage lors de ses introspections, mais cela reste subjectif puisque pour comprendre le secret d'Ava, il faut revenir en arrière et se plonger dans ses souvenirs. Même si j'ai pu trouver cela un peu long, les dialogues ont vraiment animé cette lecture ainsi que les différents caractères des personnages. Entre David et son regard glacial avec sa femme, tellement adorable ; Max qui souffle le chaud et le froid ; Sobre, avec son humour douteux ; Tom et son chéri, vraiment géniaux et Ava, une jeune femme qui cogite beaucoup, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche, on ne s'ennuie pas et on découvre des personnages vraiment intéressants à tous les points de vue !

Encore une fois, l'autrice a su me captiver tant par sa plume que par son histoire et évoque un sujet encore très peu évoqué. J'aime beaucoup le fait qu'à chaque roman, elle met en avant un sujet important et d'actualité.

Je vous conseille vivement de lire Ava afin de découvrir son histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Bordeaux, la ville de mon enfance, j'y ai tellement de souvenirs.
Mais c'est elle aussi que j'ai fuis, il y a quelques années, quand tout s'est compliqué, que je n'arrivais plus à y respirer.
Et pourtant, me revoilà, ici, dans MA ville, prête a postuler pour le poste que mon meilleur ami m'a recommandé.
Que cela soit clair, aucun piston, simplement il y travaille aussi et juste ça, c'est un bonus pour moi.
Allez Ava, un peu de courage, tu ne vas quand même pas te laisser impressionner par ces trois types.
C'est qu'ils ont un certain charisme, chacun leur style et tous les trois réunis, ils sont assez déroutant.
Mais je suis une femme forte, je m'assume et je sais que ce job, je peux le faire.

🪞Dans ce nouveau roman, Béatrice Mas met en avant les difficultés que tout à chacun peut avoir pour s'assumer.
Parce que pour cela, il faut déjà se donner l'opportunité de se connaître soi-même.
Et Ava, notre héroïne, comme tant d'adolescents, a dû elle aussi passer par là.
A ça se rajoute le regard des autres, ceux de sa propre famille et les doutes que l'on a tout au fond de nous.

🪞 C'est un livre tendre, drôle, fascinant qui sans vous en révéler le contenu, et oui, je sais, je suis sadique, va vous emporter dans l'aventure de cette jeune femme mais aussi de tout ceux qui l'entourent.
L'autrice y joue de sa plume, en semant des indices, nous révélant au détour de chapitre, certains points épineux pour ensuite nous ramener dans une ambiance plus légère et chaleureuse.
Mais le final de ce livre est une petite merveille, et les thèmes abordés sont si touchant que mes émotions ont été bien malmenés.

🪞 le petit plus qui m'a fait sourire en toutes circonstances ? Jiminy et son acolyte, Néo, deux petites consciences qui ont l'art et la manière de débarquer dans des moments même cocasses, toujours le mot qu'il faut au bon moment 🤣

🪞 Bref, c'est le premier tome d'une trilogie qui s'annonce haute en couleur, avec des personnages plus surprenant les uns des autres et des thèmes qui ne laisseront personne indifférent.

🪞 Mon avis ? C'est un Coup de coeur, un livre à découvrir absolument, une histoire en puzzle ou chaque morceau à son importance.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que la chronique n'est pas évidente à faire et qu'elle ne sera peut être pas comme celle que je fais d'habitude afin de ne pas spoiler cette petite pépite.
Pour faire court , je n'avais même pas lu la 4e de couverture. Étant partenaire de Béa je savais que je n'allais pas être déçue de ma lecture et que j'allais adorer. Béa tu m'as encore une fois donnée raison.
De toute façon même si j'avais lu le résumé je serais tombée de haut en apprenant le secret d'Ava notre jolie protagoniste.
Nous sommes face à des personnages hauts en couleurs avec chacun leur caractère bien mis en valeur.
Béa parle de sujets diverses et variés de sociétés qui sont abordés comme d'habitude avec beaucoup de vérités: nous sommes confrontés au travail et à la place qu'il peut prendre dans un couple et comment il peut être amené à le détruire, nous sommes mis face à la réalité de notre quotidien et de la difficulté pour les entreprises pour survivre aujourd'hui, on parle du réchauffement climatique.

On parle aussi de tolérance face aux personnes différentes de nous (mais chut je n'en dirais pas plus). de la souffrance que peuvent ressentir ces personnes surtout quand nous sommes jugés et rejetés par notre propre famille. Que les préjugés ont la vie dure encore de nos jours. Et que l'on a besoin de force pour y survivre.

Mais on parle d'amour et quel amour. Il est compliqué certes mais il faut se poser la question de comment nous réagirions nous face à cette situation ? Je vous invite vraiment à lire ce roman et à vous poser cette question car je pense et c'est même sûre que des personnes doivent souffrir de cette situation. Je ne peux hélas en dire plus

Une pensée pour Jimini et Neo qui m'ont bien fait rire

Béa tu m'as de nouveau faite tomber amoureuse de tes personnages.:Ava , Max, Tom,Raph …Je suis passée par pleins d'émotions comme de la colère , de la tristesse , de la joie. Je suis impatiente de lire la suite et surtout fière d'être ta partenaire.
Commenter  J’apprécie          10
Après une rupture difficile Avaavait quitté Bordeaux pour Toulouse. Depuis quelques temps elle se sent seule loin de ses amis et de sa famille. Elle décide donc de se rapprocher de Thomas son meilleur ami. Celui qui ne l'a jamais abandonné malgré la distance, les problèmes rencontrés, il a été sa bouée lorsqu'elle coulait. Il y a Manu aussi, mais avec lui c'est plus compliqué pleins de sentiments se mélangent et elle a dû mal à savoir ce qu'il représente maintenant pour elle. L'entretien s'est bien passé, Ava a obtenu la place de directrice des finances. Ses trois patrons sont tous très différents, deux vont essayer de se rapprocher d'elle.
Est-elle prête à tenter une nouvelle aventure amoureuse ? Arrivera-t-elle a reprendre confiance en elle ? Et surtout aux autres ?

Une couverture simple qui représente le personnage principal Ava. le papillon à côté du titre évoque la liberté et l'épanouissement que la jeune femme ressent depuis ses changements. Un roman qui traite d'un sujet tabou, qui suscite jugements et préjugés. Malgré tout l'auteure l'a traité en douceur mais surtout en profondeur pour nous faire comprendre comment tout commence, ce que ressentent les personnes et comment ils le vivent au quotidien. Une plume qui ne se lit pas mais se dévore. Des personnages attachants, touchants, énervants, extravagants enfin des traits de caractère qui représentent parfaitement des personnes que l'on pourrait rencontrer dans la vie réelle. J'ai beaucoup rigolé avec les répliques de certains protagonistes. Des amitiés fortes, qui font face à la tempête sans jamais s'effriter. Un amour quasiment impossible où l'on a souvent envie de secouer le personnage concerné pour qu'il se réveille avant de passer à côté du bonheur. Je ne sais pas comment fait l'auteure mais elle arrive à chaque fois à me transporter dans ses livres et lorsque je tourne la dernière page j'ai l'impression de me retrouver seule ! Un énorme coup de coeur que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la plume de Béatrice avec le roman « L'amour n'a pas d'oreilles » et je l'ai adoré.

« Ava », je l'ai dévoré littéralement. C'est une magnifique découverte sur le monde LGBTQIA+.
J'étais vraiment ébahie de ma méconnaissance de certaines choses. Je préfère ne pas en dire en dire plus pour pas spoiler.

Pour la seconde fois, Béatrice met en avant un sujet très sensible, beaucoup plus sensible pour moi que la surdité. J'ai été happée du début à la fin ! Tant d'intrigues, tant de petites indices parsemés tout au long de la lecture et enfin … Ce suspense ! Ce « pourquoi » et la réaction de cette fameuse personne m'ont explosé au visage ! Oh my god ! Je ne m'attendais pas à ces préjugés, ce jugement mais what !!!! Sa réaction, ses ressentis, je peux les comprendre face à cet inconnu, cette incompréhension mais qui sommes-nous pour juger la vie des gens ?!

Cette histoire est une pépite ! Non seulement pour cette nouvelle connaissance mais aussi, elle est si drôle, si fascinante et si bienveillante même s'il y a ces fameux épisodes qui me mettent hors de moi. C'est surtout aussi grâce aux personnages qui sont si attachants surtout Tom et ses fameuses répliques qui me font exploser de rire !

C'est une pépite, une si belle découverte ! Une belle plume qui a encore malmené mes émotions tout au long de ma lecture.

Je conseille cette lecture à tout le monde non seulement pour ôter les préjugés mais aussi pour comprendre leurs difficultés, leurs ressentis. J'en ai même encore des frissons lors de ma rédaction.

Encore merci Béatrice pour ce coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5286 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}