AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,96

sur 14 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Revoilà ce brave et valeureux Conan le Cimmérien qu'on avait pas revu depuis un certain temps dans cette excellente collection qui lui est consacrée. Inutile de vous préciser que j'achète tous les tomes qui sortent de ce personnage mythique d'héroïc fantasy crée en 1932 par un certain Robert E. Howard. Nous voilà par conséquent au 14ème.

Conan est sur le territoires des Pictes. Il doit conduire des pirates à un trésor caché dans cette jungle luxuriante mais dangereuse. le moindre faux pas ne pardonne pas surtout avec les Pictes qui surveillent.

On va retrouver l'excellent auteur « De Cape et de crocs » à savoir Jean-Luc Masbou pour la première fois dans cette collection. Il faut dire que le dessin n'est pas en reste. Ce graphisme semble inscrit dans une mise en scène au découpage évoquant une sorte de story-board d'un film hollywoodien qui se déroule devant vous mais sur papier.

En effet, la palette de tons utilisés donne une vraie force aux cases tout en créant une ambiance particulière. C'est sans doute l'effet de la couleur directe.

Pas mal d'ingrédients sont ici réunis pour un album assez captivant entre magie noire, trésor impliquant complot et trahison. C'est l'aventure avec un Conan très en forme et qui semble avoir de la répartie, loin de son image de barbare qu'on lui colle à la peau.

A noter que son look ressemble à s'y méprendre à celui de la série « Les nouvelles aventures de Conan ». On sait que c'est dans les vieux chaudrons que naissent généralement les meilleures histoires.

Le seul bémol que je vois est une trop longue introduction et des palabres sur la plage entre différentes factions pour mettre la main sur un fabuleux et légendaire trésor. Et puis Conan est majoritairement absent dans cette première partie du récit. Certes, il fera une entrée assez remarquable mais on voit bien qu'il n'est qu'un élément de cette histoire un peu différente de ce que j'ai pu lire dans cette collection qui lui est consacré.

Il y a toujours ce fameeux cahier nonus en fin d'album qui apporte une vraie plue-value afin de donner toutes les explicaitons sur le schéma d'écriture de cet écrivain. On se rend compte que la BD respecte bien les écrits de Howard tel que cela avait été publié dans le magazine américain de comics à savoir « Weird Tales » lancé en 1923.

Au final, c'est tout de même une bien belle expérience tant narrative que graphique même si ce n'est pas le meilleur album de la série.
Commenter  J’apprécie          576
BD FANTASY / HEROIC FANTASY
« Il y a bien longtemps… » Non, ça ne va pas.
« Il était une fois… » Non, ça ne va pas non plus.
« Entre l'époque où les océans engloutirent l'Atlantide et l'avènement des fils d'Aryas, il y eut une période de l'histoire durant laquelle vécut… » . Là on a le bon générique de début. Mais on ne va pas se mentir, on est davantage sur une île des Caraïbes que dans un coin perdu du monde hyborien, davantage dans le roman historique de Vulméa que dans le roman fantasy de Conan. Car la nouvelle "Le Maraudeur Noir" de R.E. Howard a connu une gestation difficile en jonglant entre le pur récit de piraterie et le récit de fantasy hybride…

Coincé entre les terres sauvages et l'océan tumultueux, le Comte Valenso doit affronter successivement les capitaines forbans Strom le Rouge et Zarono le Noir. Après quelques échauffourées on se regarde en chiens de faïence. Mais tout le monde est prêt à trahir tout le monde, car sur cette côté éloignée de la civilisation chaque comploteur est persuadé que ses concurrents est en tête de la course au légendaire trésor de Tranicos. Pour ne rien gâcher, quelqu'un n'a rien trouvé de mieux que d'exciter les tribus indigènes déjà plus ou moins sur le sentier de la guerre. C'est là, à environ moitié du récit, que débarque Conan le Cimmérien, une fois de plus en mode « problem solver » !
Mais quel est le problème qu'il doit résoudre ? Trouver le trésor, solder la rivalité entre Valenso, Strom et Zarono, s'unir ou périr face au péril de la horde sauvage pictes, ou délivrer Dame Belesa et la petite Tina de la malédiction du maraudeur noir. En effet, dans les appendices Patrice Louinet pointe les incohérences et les non-dits de la nouvelle d'origine pour arpenter la voie de l'analyse psychologique voire psychanalytique : le maraudeur noir n'est-il pas le côté sombre du Comte Valenso ? Dame Belesa est-elle la nièce, la fille ou l'amante du Comte Valenso ?? Pourquoi la petite Tina dont on ne sait presque rien est la seule à voir les agissements du maraudeur noir ??? (bref a-t-on finalement un précurseur fantasy du "Chinatown" de Roman Polanski et Robert Towne…)

Jean-Luc Masbou a visiblement flashé sur le côté piraterie du récit. Il est ainsi seul maître à bord en étant à la fois scénariste, dessinateur et coloriste de l'ensemble. L'adaptation en BD est fidèle à l'histoire d'origine (avec ses qualités et ses défauts). Mais j'ai trouvé les graphismes un peu inégaux : il y a quelques cases qui claquent un max alors que plusieurs se signalent par quelque petites déficiences… Dans tous les cas on ne retrouve pas toute la maestria de "De Cape et de Crocs" : l'auteur était-il le meilleur choix possible pour cet album ? Cela sera a chacun d'en juger, mais pour ma part j'ai passé un bon moment avec le travail appliqué été inspiré de Jean-Luc Masbou. le problème c'est que cela souffre de la comparaison avec le "Raven" de Matthieu Lauffray qui adapte plus librement la même nouvelle que lui mais en 3 tomes de son côté…
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          380
Intrigue plutôt curieuse qui semble méler Conan à une histoire de pirates et de trésor en plein milieu des Caraïbes au XVII ou XVIIIeme siècle. 3 bandes se disputent un carte d'un autre pirate qui mènerait à un trésor providentiel. Ils se battent sur un bout de terre appartenant aux pictes, qui eux mêmes cherchent à les renvoyer d'où ils viennent. Les batailles se succédent, les uns contre les autres avec des alliances qui se font selon les circonstances. A noter que les Pictes qui dans l'histoire européenne, sont des irlandais ou des écossais, sont ici plutôt natifs des Amériques. C'est un mélange de références culturelles telles que les apprécient Masbou même si l'histoire initiale fut complexe à adapter. Bref Conan surgit un peu étrangement dans cette histoire. Il tente d'aider une jeune femme et une enfant, qui n'ont rien à faire parmi ces hommes, et de se sauver lui même quitte à indiquer aux voleurs l'emplacement du trésor qu'il a découvert incidemment. L'histoire est confuse mais il y a beaucoup beaucoup de bagarres et d'actions comme tous les Conan. Ce n'est pas le meilleur ni le plus facile à adapter cat en dehors du héros, on ne retient aucun personnage.
le graphisme est par contre juste et précis, colorisé à ravir.
Commenter  J’apprécie          30
Un Conan sans Conan

Dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas forcément, Jean-Luc Masbou adapte une nouvelle méconnue mettant en scène le Conan du grand Robert E. Howard… Une nouvelle étonnante à plus d'un titre : Conan n'est pas au centre du récit et n'en est qu'un des rouages. On y parle trésor et piraterie mais le récit se déroule à terre. On n'y rencontre nulle femme lascive à même de figurer sur la couverture de Weird Tales pour appâter le chaland…

Le récit tourne autour de trois canailles : Comte Valenso et les pirates Strom et Zorano… Ces trois-là ne se font aucune confiance mais vont malgré cela devoir pactiser pour se mettre en quête du trésor perdu de Tranicos, au coeur d'une jungle hostile peuplé de dangereux Pictes et où plane de ténébreux maléfices…

Le dessinateur de Cape et de Crocs rend un hommage saisissant au maître de la Sowrd & Sorcery en adaptant un récit peu connu mais fascinant pour l'ambiance si particulière qui y règne… Adoptant un style plus réaliste mais conservant ses somptueuses couleurs, Jean-Luc Masbou nous immerge dans ces lieux exotiques qui servent d'écrin au récit…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}