AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ombre de l'échafaud tome 1 sur 3

David Cerqueira (Illustrateur)
EAN : 9782840554714
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.29/5   7 notes
Résumé :

Dans le Paris de 1907 ; le commissaire Picon et le docteur Renoir découvriront-ils qui se cache derrière le masque du Spectre, cet insaisissable génie du Mal? Antoine Plantin et son cousin Fernand sortiront-ils vivants des souterrains de la capitale? Qui est vraiment le célèbre cambrioleur Louis d'Or? Et surtout, ou est donc passé le professeur Brignou, disparu dans d'étranges circonstances?

Que lire après L'ombre de l'échafaud, Tome 1 : L'affaire BrignouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mais comment se fait-il que j'ai dû attendre si longtemps pour découvrir cette formidable série ? Pourquoi diable personne ne m'en a-t-il parlé auparavant ?

Paris, début Xxème, le redoutable Spectre ridiculise la police en commettant crimes et méfaits dans la plus grande impunité.
Un jour, l'un de ses hommes est surpris par deux cambrioleurs de petite envergure lors du très mystérieux kidnapping d'un scientifique. C'est le début d'une enquête policière absolument passionnante teintée de fantastique que l'on suit aux côtés du commissaire Picon et du très charismatique « Docteur » Renoir.
A l'image de ce tandem de choc bien résolu à mettre le grappin sur le Spectre quitte à changer « leur conception de la loi », les personnages sont extrêmement bien construits et très attachants.

Le scénario de Masbou est réjouissant, surprenant, rempli de dialogues savoureux. Et s'il on voudrait se presser de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire, on est sans cesse retenu par les splendides dessins de Cerqueira, tout en détails et en couleurs. Parcourir les rues de la capitale de ce début du Xxème est un véritable plaisir.

Une seule déception, et j'évoque là le tome 3 de la série, irréprochable jusqu'alors, il faut se contenter d'une fausse fin, les auteurs étant semble-t-il en conflit et ne souhaitant plus collaborer ensemble. D'autres tomes étaient prévus ; ils ne sont pas prêts de voir le jour. Et je connais peu de gâchis aussi terribles que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
BDGest
20 octobre 2020
Le matériel de départ était déjà immense, cette version BD arrive à le sublimer. Superbe visuellement, infiniment drôle et touchant, Le Baron est une réussite à tous les points de vue et se profile d’ores et déjà comme un incontournable.
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Jean-Luc Masbou (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Masbou
Conan la Cimmérien 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}