Je vais être plus sévère que les critiques que je vois pour le moment.
Jean-Luc Masbou nous offre un joli ouvrage, très bien dessiné, mais le scénario pèche un peu par son intrigue fort légère. Même si c'est en fait un prétexte pour que le baron nous raconte ses histoires farfelues.

Je ne vous résumerai pas l'histoire, vous la trouverez si vous la cherchez sur Google, ou si vous lisez d'autres critiques plus fournies que la mienne.
Ceci étant dit, il manque quelque chose dans cette histoire. Si (comme moi) vous passez de "de Cape et de crocs" à "le baron", vous vous rendrez compte que sans Alain Ayroles au scénario, on se retrouve avec une histoire bien moins profonde.
Les historiettes du baron sont agréables, à la fois parce qu'elles sont capillotractées (n'est-ce pas pour ça qu'on les aime ?), et aussi parce que le rendu graphique de Masbou est impeccable, mais elles sont ici martelées les unes après les autres (en évitant la plupart de ce qui est dit dans le film "le baron de Münchausen" de Terry Gilliam heureusement) sans réelle logique autre que de les énumérer les unes après les autres.
Le soi-disant "fil rouge" de l'histoire 'à savoir : un effort collectif des villageois pour forcer le baron à revenir à la taverne conter ses ubuesques aventures) est vraiment vraiment léger. de plus, les anecdotes du baron sont toujours très courtes, et au final on se retrouve avec un album relativement court aussi (72 pages) auquel il manque quelque chose. le prix de l'album n'est pas léger lui par contre (23,95€, ce qui est assez cher pour une BD avec ce nombre de pages).

Au final on passe un bon moment en lisant ce livre, mais il est loin d'être exceptionnel. Il souffrira de la moindre comparaison avec 'de cape et de crocs'...