" Celui dont il est question dans ce livre est tout cela à la fois ! Menteur, conteur, poète...considéré longtemps comme un personnage imaginaire, tant ses aventures étaient incroyables, il a pourtant réellement existé ! ... Il s'agit du baron de Münchhausen."

Eh oui, selon Wikipédia, le baron de Munchhausen a bien existé. Cet officier, mercenaire à la solde des russes, est devenu un héros des plus populaires de la littérature allemande par les récits fantastiques de ses exploits.

Jean-Luc Masbou lui rend hommage à travers cette BD et il le fait très bien !

J'ai adoré la fantaisie qui se dégage de ce récit, tout en couleurs chatoyantes et mené tambours battants !
Je me suis beaucoup amusée de l'imagination débordante du baron, personnage infiniment sympathique et des réactions distrayantes et diverses de son auditoire.
D'autant plus que le graphisme met parfaitement bien en valeur toute cette fantaisie.
C'est beau à voir et amusant à lire. Que demande le peuple ?
Le Baron de Munchhausen, personnage légendaire s'il en est.
On pourrait croire qu'il a été créé pour la bande dessinée, et pourtant il a bel et bien existé.
Ses aventures ont enrichies l'imaginaire populaire à tel point qu'il ne pouvait que devenir un héros de la littérature.
Franchement, il y a tout dans la vie de ce noble farfelu.
Jean-Luc Masbou, qui nous offre ce magnifique album, ne s'y est pas trompé d'ailleurs.
Il l'a représenté tel qu'on se l'imagine.
Physiquement, évidemment, mais aussi dans l'esprit.
Personnage haut en couleur, survolté, excentrique, affabulateur et pourtant adulé.
Dans l'histoire que nous conte ici l'auteur, notre Baron s'est retiré en son château. À la suite d'une promesse faite à son épouse, finies les soirées de beuverie à la taverne du village à narrer ses aventures rocambolesques à un auditoire conquis.
Mais voilà qu'un jour débarque un colporteur.
Dans ses bagages, un livre.
Stupéfaction dans le village, ce livre raconte les pérégrinations du fameux Baron.
Désormais tout le monde n'a qu'un objectif, le faire revenir à la taverne.
L'album est à l'image du héros, décalé par moments, classique à d'autres.
Un petit plaisir loufoque dans le monde de brutes qui nous entoure.
Je trouve le pari de Masbou plutôt réussi et l'album mérite vraiment qu'on s'y attarde, il est d'ailleurs encore temps de le mettre sous le sapin, c'est un beau cadeau, assurément.
Seul bémol, si Munchhausen a la grosse tête, le livre, lui, c'est dans son format qu'il prend de la place.

Si les aventures improbables du Baron de Münchhausen sont passées à la postérité comme contes pour enfant, peu savent que le personnage a vraiment existé.

Masbou mais en scène le baron revenu chez lui en Allemagne après ses campagnes militaires. Il a une vie tranquille faite de chasses et de promenades sur son domaine. Quand un jour, un colporteur amène un livre relatant ses aventures.
Sur le récit de fond qui est la découverte du livre par le principal héros des aventures nous avons multitudes de petites scénettes qui reprend les histoires rocambolesques jusqu'au fameux chevauchée du boulet de canon.
Chaque scénette utilise un style graphique différent qui permet de ne pas s'ennuyer. C'est bien trouvé et chacune est faite avec un grand soin. J'aime beaucoup le trait de Masbou qui fourmille de détails et splendides couleurs.
Je n'ai pas été spécialement comblé par le graphisme. le dessin est parfois fouillis, les textes écrits dans des écritures maniérées (scriptes, onciales…) sont parfois difficiles à déchiffrer, les planches sont assez surchargées et l'oeil se perd parfois dans cette profusion. Mais malgré tout cela, il s'en dégage une certaine bonne humeur, un enthousiasme du trait qui se transmet à la lecture. Il le faut bien pour un tel personnage. Ce Baron de Münchhausen est un personnage réel, mais aussi un affabulateur hors pair, le roi de la carabistouille. Ces aventures rocambolesques et farfelues ont été recueillies et publiées de son vivant. Cette histoire confronte le personnage réel à celui des récits publiés, jouant subtilement sur son ambiguïté, sur son rapport à la réalité, à sa douce folie. Il devient alors touchant. Les aventures du Baron de Münchhausen est avant tout une apologie de l'imagination, du rêve, de l'originalité au dépend de la triste réalité. Cette bande dessinée nous donne à rêver et à croire l'incroyable, juste pour le plaisir, et c'est bon.
JL Masbou ! de capes et de crocs ! Dès les premières pages, je retrouve son art et les couleurs explosent devant moi dans ce format XL de BD. Couleurs mais aussi en style ! L'épique, la majesté et la comédie sont de rigueur dans ce tome farfelu sur la vie du baron de Münchhausen ! Lire cette histoire m'a de suite projetée dans un des films de Tim Burton, Big Fish. Entre vérité, conte et affabulation, le monde n'est-il pas meilleur quand il est peint de milliers de couleurs ? J'ai passé un très bon moment de lecture avec le baron et dans l'imagination de JL Masbou.
Difficile de dissocier Jean-Luc Masbou de sa cultissime série de Cape et de Crocs, qu'il a dessiné pendant 12 tomes. Il nous revient ici avec une BD sur le Baron de Münchhausen, un personnage à sa hauteur, dans un beau grand format avec dos toilé, titre gaufré et doré...

Un bien joli écrin que j'ai eu le plus grand mal à récupérer après une Masse Critique Babelio ! Retenue derrière des remparts chamarrés de jaune et de bleu, entre les mains de la terrible guilde des facteurs, j'ai dû batailler rudement pour m'y infiltrer et la récupérer. Mon cheval en a perdu son arrière-train...
Mais capturé et expédié au Pôle Nord pour être dévoré par les ours blanc, je n'ai dû ma survie qu'à ma capacité d'adaptation. Tuant et dépeçant l'une de ces bêtes, je me fis passer pour l'une d'elle pendant un long mois, avec pour seule distraction cette BD du Baron. J'ai bien eu le temps de la lire, mais allez taper une chronique avec des gants en pattes d'ours !
Et la fois où j'ai chevauché un boulet de canon ? Sachez seulement que cela ne s'est pas vraiment passé comme ça.

Pour en revenir à la BD, si je ne suis pas fan du procédé narratif de première et dernière page, pas nécessaire à mes yeux, le vrai corps du récit, lui, a été très plaisant à lire.
Fourmillant d'histoires enchâssées cocasses ou absurdes, et de personnages bien croqués, on reconnaît tout de suite le trait de Jean-Luc Masbou à ces bonnes têtes, ces expressions faciales si expressives. Les décors sont variés, le trait dynamique ; le dessinateur se paie même le luxe de varier les styles suivant les sous-histoires qui émaillent l'intrigue principale. C'est haut en couleurs, souvent chaud et enveloppant.
On sent aussi le passif de sa série de Cape et de Crocs et l'influence qu'a pu avoir Ayroles dans le sens du dialogue de cette BD, dans sa volubilité et sa gouaille, mais aussi avec le jeu des multiples références et clins d'oeil tout du long...

Trépidant, inventif et marrant, ça fleure bon la bonne humeur et c'en est entraînant, les pages se tournent toutes seules.
Si le Baron aurait pu rester ce gentil vieillard un peu farfelu et ridicule, Masbou a su nous attacher à son personnage par son humanisme proche des gens qui le lui rendent bien, mais aussi avec une mélancolie qui le gagne alors qu'il approche des dernières pages de sa vie et qu'il s'interroge sur celle-ci.

Questionnement sur la légende et sur ce que l'on laisse derrière nous, c'est surtout une ode au récit et à son conteur, une ode à l'imagination salvatrice.
Car qu'importe la véracité de l'histoire, tant que celle-ci nous emporte.
Si beaucoup connaissent Jean Luc Masbou pour ses dessins dans de cape et de crocs, on le retrouve seul dans cette BD déconcertante.
On ne pourrait y voir que de petites histoires inventées et racontées par le Baron comme si ça lundi était vraiment arrivé. Mais en plus du côté très distrayant des histoires et du personnage haut en couleur, c'est aussi sur ceux qui nous font rêver à travers ces histoires, ceux qui nous transportent ailleurs, qui nous font voyager, le temps d'une lecture, d'un récit. Ceux pour qui c'est un plaisir de voir les gens pris dans ces voyages, de les voir rêver. C'est une lecture facile, plaisante, qui nous transporte, nous fait rire et nous émerveille.
Le Baron est loin d'être imbu de lui même. Atypique, il est attachant. Et toute la communauté l'apprécie lui et son imagination.
Les dessins sont somptueux. Si j'aimais l'anthropomorphisme dans de cape et de crocs, je n'ai pas été déçue pour autant. Les paysages sont merveilleux, très colorés. Les détails fourmillent, on peut d'ailleurs trouver des animaux un peu partout dans les pages. Les visages sont expressifs et drôles. Mais surtout chaque petite histoire a un design différent, qui nous transporte d'autant plus. Un vrai chef d'oeuvre visuel.
J'ai découvert le baron de Münschhausen quand j'étais petite, lorsqu'un film racontant ses exploits est sorti au cinéma. Pour moi, il s'agissait d'un personnage de fiction, comment sinon aurait-il pu vivre toutes ces aventures plus rocambolesques les unes que les autres ?

La bande dessinée le Baron de Jean-Luc Malbou, l'auteur de de Capes et Crocs, m'a permis de me replonger dans la biographie de ce personnage haut en couleur – et de découvrir qu'il existait réellement ; je suppose que vous le saviez sans doute déjà, mais pas moi.

Le Baron de Münschhausen Karl Friedrich est né en 1720 en Allemagne. Très jeune, il se retrouve au front et se comporte courageusement. Puis il rentre en Allemagne et se marie. Deux fois. Il aime organiser des banquets et raconter ses histoires de guerre. Les édulcorant. Ses convives les racontent à leur tour et elles dépassent les frontières de l'Allemagne pour se retrouver dans un roman. C'est le point de départ du Baron.

Les vassaux du Baron de Münschhausen découvrent ce livre et espèrent que le principal intéressé viendra à la taverne pour leur lire ses aventures. C'est à cette occasion que Karl Friedrich découvre que ses aventures ont été couchées sur le papier.

Le Baron est une bande dessinée plutôt sympa qui nous raconte l'histoire de ce curieux personnage que j'ai pris plaisir à redécouvrir – enfin plutôt à connaître.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Le baron de Münchhausen a vécu des aventures fabuleuses, plus foles les unes que les autres. Au point qu'un recueil de ses histoires a été écrit. Pour les uns c'est un fabulateur, pour les autres c'est un conteur poétique ou encore pour sa femme un menteur compulsif…

Pour la savoir vous allez devoir lire le Baron écrit et dessiné par Jean-Luc Masbou. L'auteur utilise son style graphique bien connu de la série "De capes et crocs"pour illustrer son album mais également se diversifie à chaque conte du Baron.
Le pari de Masbou est réussi en adaptant les histoires fantastiques mais bien différentes d'un personnage qui a réellement existé. L'album est truculent et efficace. Les divers récits font penser à des rêves qu'on aurait pu avoir étant enfant.
Jolie histoire qui reprend à la fois le livre du baron de Munchausen et sa vraie vie au coeur d'un petit village. Après la guerre, celui revient et se marie. La dame, très austère, exige qu'il arrête ses beuveries avec les villageois et surtout s