Fairy Tail - Intégrale tome 9 sur 36
Hachette (02/12/2021)
4.25/5   6 notes
Fairy Tail, l'intégrale du manga culte en édition grand format collector !

Partez à la rencontre de chasseurs de dragon, de constellationnistes, de mages de glaces, métamorphes ou chevaliers ! Un monde dangereux et fascinant riche d’une formidable galerie de personnages : Natsu Dragnir, Lucy Heartfilia, Happy, Erza Scarlett, Grey Fullbuster, et bien d’autres encore…
Que lire après Fairy Tail - Intégrale, tome 9Voir plus
Mashima ne traîne pas décidément, enchaînant fin de l'histoire avec Luxus et lancement d'une nouvelle aventure appelant plusieurs guildes à joindre leur force face à un ennemi commun surpuissant, sa série est lancée sur de bons rails, des rails classiques mais efficaces.

Comme je m'y attendais, la première partie du volume, consacrée aux relations entre Luxus et Fairy Tail, est un bon gros moment de baston à tout va mais aussi de gentilles émotions larmoyantes sur un jeune homme qui cherche encore sa place face à l'aura écrasante de son grand-père. Si ça n'a pas le petit truc en plus pour me faire verser ma petite larme ou me passionner, c'est en revanche très bien fait. L'auteur maîtrise à merveille une narration dynamique qui permet de faire intervenir l'ensemble des membres de la guilde dans ce combat mais aussi d'alterner entre petits et grands personnages, entre moment intime et moment grandiloquent, entre combat à coups de poings et attaques de la mort qui tue. Je m'imagine bien gosse devant mon écran télé me régaler face à de tels moments.

L'auteur, même s'il va vite, prend quand même le temps entre deux attaques de développer un Luxus ambivalent, entre rush vers un pouvoir de plus en plus fort et pause où l'on sent tout son mal être face à la vie qu'il mène et le patronyme qu'il porte. C'est ce qui était intéressant ici, cette relation ambiguë entre Luxus et son grand-père, entre Luxus et la guilde. J'ai aimé qu'on ose nous montrer un personnage rebelle qui part du mauvais côté, se trompe et va jusqu'au bout de son erreur. Bien sûr, on est dans un shonen nekketsu classique, donc l'erreur est pardonnée et tout le monde se réconcilie à coup de taloches, mais l'impact reste là et j'ai finalement bien aimé le personnages de Luxus et les réactions de Makarov. Alors malgré tout, j'ai trouvé ce moment assez intéressant pour l'oeuvre.

La suite, nous tombe un peu dessus sans transition. Une nouvelle menace se profile portée par une organisation rebelle avec juste 6 membres mais qui sont parmi les magiciens les plus puissants. Les gentils vont donc se liguer et envoyer leurs meilleurs guerriers lutter contre pour les empêcher d'accéder au sort ultime du Nirvana... Bateau vous avez dit ? Oui, je ne vous le cacherai pas, mais c'est un peu la marque de fabrique de la série, de proposer des histoires ultra classiques mais avec l'humour et l'émotion que Mashima sait insuffler.

Pour l'instant, cependant, nous ne sommes que dans l'introduction de cette nouvelle aventure. On découvre les nouveaux personnages que cela implique dont un trio face Boys band hilarant, des personnages déjà croisés dans une autre aventure et une petite fille mystérieuse qui semble avoir de sacrés pouvoirs et pourrait être proche de Natsu. Côté méchant, c'est aussi une ancienne connaissance qu'on croise et qu'ils semblent vouloir ramener à la vie. Donc l'auteur a enfin le mérite de réutiliser des éléments qu'il a déjà posé précédemment, ce n'est pas trop tôt ! Je préfère ça à de nouvelles inventions sans cesse qui sont oubliées aussi tôt, là ça donne le sentiment que quelque chose de bien plus grand se profile, autour du passé d'Erza et de celui de Natsu avec les dragons. J'ai hâte de voir ça.

Malgré un tome qui n'a pas brillé par son originalité, Mashima m'a encore fait passer un bon moment. J'ai vraiment aimé la proposition de l'auteur autour des personnages de Luxus et de Makarov, tout comme je suis intriguée par ce que cache la nouvelle aventure qui démarre. C'est juste la forme que je trouve un peu trop légère et passe partout, qui fait qu'il me manque quelque chose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..