Fairy Tail tome 44 sur 63
Pika Edition (06/05/2015)
4.28/5   72 notes
Face est une bombe à impulsion dont l’explosion fera disparaître la magie de tout le continent… Les scellés qui l’enfermaient ont tous été levés ! Seule Fairy Tail peut encore tout arrêter ! Natsu, Erza, Mirajane et Lisana parviennent à se libérer et contre-attaquent, alors que le reste de la guilde passe à l’assaut de la base de Tartaros ! C’est à ce moment-là que Zeleph, le plus puissant des mages noirs, apparaît devant Natsu ! Tartaros n’est autre que sa biblioth... >Voir plus
Que lire après Fairy Tail, tome 44Voir plus
Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier choix s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Mais cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un titre aussi impersonnel. Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs, à commercer par "One Piece" le best-seller d'Eiichirō Oda avec lequel il a travaillé (et auquel il emprunte la formule, le worldbuilding, les personnages, les situations, et parfois les découpages et les mises en scènes : au secours les gros repompages voire les plagiats !). C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…

Dans ce tome 44, c'est grâce à un combo magique que Kanna sauve tous les membres de Fairy de la destruction avant de les transporter sur le cube volant de Tartaros. C'est ainsi que débute le décompte final : https://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw
- Mirajane, dont on apprend qu'elle est en partie démone, affronte Seiola de la Lune Pâle
- Erza affronte sa tortionnaire Kyôka de l'Etoile de la Domination
- Natsu affronte Franmars la Carapace, et Hiro Mashima reprend une nouvelle fois les trucs et astuces utilisés par Akira Toriyama dans l'Arc Boo (vous savez, l'arc de le moins réussi de "Dragon Ball"…)
Déjà que le cabotinage de Franmars est un peu pénible, on lui ajoute le cabotinage de Lamy qui lui est carrément pénible. Sinon foreshadowing avec Zeleph, deus ex machina ambulant de la série, qui intervient pour prévenir Natsu de son rôle à venir dans la destruction ou la non destruction d'E.N.D, le plus puissant des démons qu'il a créé…

La fin du tome est de très bonne facture : Wendy et Carla affrontent Ezer, le Sabre Long tout en essayant d'empêcher l'explosion de Face… le temps est compté et tension, action et émotion sont bien au rendez-vous ! Un chouette moment shonen nekkestu quoi…

"Fairy Tail" c'est pour moi un petit plaisir, car l'auteur dégage tellement de bonne volonté et de bonne humeur qu'il utilise les codes du genre sans trop tomber dans les clichés malgré la répétitivité, et pour ne rien gâcher ses dessins ne font que gagner en qualité au fil des tomes. Quand il fait du bon vieux nekketsu c'est cool, quand il fait des loufoqueries à la "One Piece" (toujours signalées par un « C'est quoi ce délire ! ») j'accroche moyen, et quand il fait du trop de fanservice c'est carrément nul à chier. Qui aime bien châtie bien : je ne suis pas dupe de ses limitations : le mangaka a du mal avec son propre côté fanboy de telle ou telle oeuvre, et s'avère assez peu sûr de lui, se laissant trop facilement influencer par ses assistants, ses éditeurs ou ses lecteurs. Il est d'une grande sincérité dans ses postfaces où il évoque ses hésitations, ses erreurs mais aussi ses souhaits quant à l'évolution du monde du manga. Somme toute, il m'est finalement assez sympathique !
Dans ce tome 44 rien à dire de nouveau...Natsu, Erza, Mirajane et Lisana se libèrent pour essayer d'aider les autres contre la guilde de Tartaros.
Pas fan des antagonistes donc compliqué à prendre plaisir.
En plus, à part pour aquarius, aucun bouleversement ne va jusqu'au bout. A voir si ces étapes préliminaires qui ont changées la forme de l'arc ne l'ont pas trop fatigué
Face l'ennemi du moment des combats contre des demons prevus ça n'augure rien de bon

Nous avons aussi nos croyances… Le plus important est de ne pas se perdre soi-même, d’avoir la force de réfléchir et le courage de ne pas fuir ! Nous avançons par nous-mêmes !
-Face peut annihiler la magie à travers tout le continent...Pourquoi est-ce que vous voulez utiliser une arme pareille?
-Pour retourner...auprès de Zeleph!
Erza: Vous êtes des adeptes de Zeleph?
Kyôka: Nous sommes les livres écrits avec amour par Zeleph! Nous sommes nés de ces livres! Nous sommes les démons des livres de Zeleph!

Lire un extrait