Bernard Campiche (01/08/2016)
3.9/5   5 notes
Ce roman met en scène l’absence de droits des femmes, mêmes violées, à une époque où les notables de bourgades sont garants de l’ordre de Dieu.
« C’est une histoire comme Jacques Chessex aimait à en raconter. S’il avait été encore vivant en ce jour de juin 2012, alors que je l’entendais pour la première
fois, je la lui aurais rapportée pour qu’il l’écrivît à sa manière, tant il excellait à décrire ces événements qui se sont déroulés dans des bourgades ... >Voir plus
Que lire après Question d'honneurVoir plus
Si je devais résumer "Question d'honneur" en une phrase, je dirais que : c'est la descente aux enfers d'une famille raisonnable suite à un événement terrible. J'ai eu la boule au ventre, ou dans la gorge je ne m'en souviens plus, tout au long de ma lecture. L'auteure nous immerge dans la tête de chaque membre de la famille, nous faisant comprendre / voir ce qui se brise en chacun. Elle utilise un style particulier reflétant a merveille la façon de penser ou de parler des personnages, chacun ayant leurs doutes, leurs hésitations, leur honneur… Bien des fois j'ai voulu briser les murs de ce silence imposé par le père. Mais en tant que lecteur, on se retrouve en simple spectateur impuissant, comme Floriane, et on se brise la voix à ne pas pouvoir, nous non plus, répondre aux « pourquoi ? » et aux « si seulement... ».
Un très beau livre qui s'interroge avec justesse sur la culpabilité (?) d'une femme lors d'un viol, de l'impact de celui-ci sur la victime et son entourage... Que ferions-nous pas pour cacher notre propre déshonneur (ou notre honte) pour sauvegarder les apparences ?
Une histoire au coeur des non-dits d'une famille "bien sous tous rapports".
On suit l'évolution d'une petite fille qui porte le fardeau d'un lourd secret. Comment se défaire d'une culpabilité qui nous tombe dessus sans le vouloir?
À lire sans attendre!

Son instinct de mère ne la trompe pas, mais aussi comment se représenter une scène d'une telle sauvagerie se déroulant dans ce paysage aimable, fait pour la douceur ? Comment le faire admettre au père ? Comprendra-t-il encore qu'une fille n'a pas la même force physique qu'un garçon ? Se déchainera-t-il contre elle, la rendra-t-il responsable de tout [...], soutiendra-t-il qu'elle n'avait pu s'empêcher d'aguicher et qu'on ne vienne pas lui dire qu'il y en avait un deuxième, im-pen-sable dans ce vil-lage.