Avec Milos (Y a un os!),
Véronique Massenot a tenté de prouver que nous sommes pas vraiment différents les uns des autres malgré les apparences. Elle n'est pas la première à le faire et ne sera sûrement pas la dernière, mais je ne suis pas certaine de comprendre sa démarche.
En effet, j'ai un peu de difficulté avec son choix de « décor », à savoir un hôtel parfait, où tout est parfaitement beau et parfaitement bon, où rien ne va jamais de travers et où chacun vit en harmonie. Comme si de tels lieux existaient vraiment… mais bon, c'est là son choix.
C'est d,ailleurs là que va débarquer Milos le squelette qui va faire de ce lieu un endroit un peu moins parfait parce qu'il est si différent de la perfection. Mais le jeune Oscar a décidé de s'en faire un ami et de faire en sorte, avec la complicité du père Noël, que tout le monde finisse par apprécier Milos malgré son ossature apparente. Il y réussira, vous vous en doutez bien.
Milos (Y a un os!) doit bien davantage aux illustrations d'
Isabelle Charly, vives, colorées à souhait et pleines d'imagination, qu'au texte de
Véronique Massenot, même s'il demeure un album qui fait réfléchir comme il en faut plusieurs dans nos bibliothèques scolaires.
À ne pas mettre de côté malgré mes réticences premières.
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