EAN : 9782013912525
Gautier-Languereau (25/10/2006)
3.5/5   4 notes
Lorsqu'on s'appelle Milos Radius, squelette violoniste de son état, il ne fait pas bon débarquer à l'hôtel Albinos, où tout un chacun aime l'ordre et la tranquilité. Pauvre Milos, il a beau sourire de toutes ses dents, tous lui tournent le dos !
Heureusement, l'amitié du petit Oscar et la magie de Noël réussiront à ouvrir les coeurs les plus méfiants.
Que lire après Milos (Y a un os !)Voir plus
A l'hôtel Albinos, tenu par Mme Albert la maman d'Oscar, tout est "parfait" : tout est assorti, les gens vivent en harmonie. Mais un jour, arrive Milos , un être différent, un squelette. Oscar se prend d'amitié pour lui mais les gens bien-pensants sont méfiants. C'est grâce à la magie de Noël qu'ils vont se rendre compte qu'il faut voir plus loin que les apparences....
Une belle histoire écrite de manière très poétique sur un thème universel : la peur de ce qui est différent.
Avec Milos (Y a un os!), Véronique Massenot a tenté de prouver que nous sommes pas vraiment différents les uns des autres malgré les apparences. Elle n'est pas la première à le faire et ne sera sûrement pas la dernière, mais je ne suis pas certaine de comprendre sa démarche.

En effet, j'ai un peu de difficulté avec son choix de « décor », à savoir un hôtel parfait, où tout est parfaitement beau et parfaitement bon, où rien ne va jamais de travers et où chacun vit en harmonie. Comme si de tels lieux existaient vraiment… mais bon, c'est là son choix.

C'est d,ailleurs là que va débarquer Milos le squelette qui va faire de ce lieu un endroit un peu moins parfait parce qu'il est si différent de la perfection. Mais le jeune Oscar a décidé de s'en faire un ami et de faire en sorte, avec la complicité du père Noël, que tout le monde finisse par apprécier Milos malgré son ossature apparente. Il y réussira, vous vous en doutez bien.

Milos (Y a un os!) doit bien davantage aux illustrations d'Isabelle Charly, vives, colorées à souhait et pleines d'imagination, qu'au texte de Véronique Massenot, même s'il demeure un album qui fait réfléchir comme il en faut plusieurs dans nos bibliothèques scolaires.

À ne pas mettre de côté malgré mes réticences premières.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Résumé : Il fait bon et chaud à l'hôtel albinos, tout le monde est heureux dans la tranquillité et la normalité absolue. C'est à ce moment-là qu'Oscar squelette violoniste décide de venir s'installer. y un os!

Le mot de la fin : Une très belle histoire que je me suis surprise à adorer alors que le style graphique ne me plaisait pas trop. L'humour est bon, l'histoire débordante de profondeur et les personnages touchants ! je recommande vivement pour tous. Pour aborder le thème de la différence et de la tolérance il est juste parfait. de mon côté c'est un coup de coeur inattendu !
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..