EAN : 9782324019289
Gründ (24/05/2017)
4.67/5   3 notes
Une journée spéciale bêtises pour Timoté !
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Aujourd'hui, la journée a mal commencé et les bêtises se succèdent. Heureusement, au coucher, tout est réparé !
Que lire après Timoté fait des bétisesVoir plus
Timoté fait des bêtises et pas qu'ne seule, une jolie palette de bêtises juste pour rire et qui font la joie des tout-petits. Un livre pour les enfants à partir de 2 ans. Un format adapté aux petites mains avec sa couverture toute douce et ses coins arrondis. La qualité des pages en papiers glacé leur assure une longue durée de vie, sans compter qu'un petit coup de lingettes et c'est nettoyer sans problème, une bêtise est si vite arrivée. Les dessins sont juste trop mignons et Timoté est un petit lapin coquin très bien représenté à l'intérieur de sa famille lapin. La bêtise qui a eu le plus de retentissement avec les enfants est celle du dessin sur le mur de la maison. C'est une bêtise tellement commune et que les enfants avaient déjà faite que de la voir représentée sur le livre de Timoté, cela les a fait rire. Ils ont aussi apprécié tous les petits détails du livre, tous les jouets de la caisse à jouer ou encore le poisson rouge dans son bocal. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la bienveillance qui y règne et de voir la réaction appropriée de la maman lapin fait plaisir. du coup je me dis que le livre est certes destiné aux enfants mais qu'il devient tout à coup un outil très important à la disposition des parents pour savoir comment réagir face aux bêtises de leurs enfants. Un petit livre qui a eu beaucoup de succès à la maison. Nous irons encore nous promener dans le monde de Timoté car la collection possède de nombreux titres tous plus tentant les uns que les autres. Bonne lecture.

Le petit plus est un jeu à détacher en fin de livre. C'est ingénieux, il suffit d'ajouter un crayon à papier pour fabriquer sa propre toupie.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ce n'est plus un secret, Alexis adore Timoté. Ce petit personnage est comme lui, il apprend tous les jours et en plus il est fort sympathique.

Dans ce tome, Timoté fait beaucoup de bêtises et cela le chagrine. C'est une belle histoire pour dédramatiser ce genre d'action et surtout ouvrir le dialogue. Les bêtises de Timoté n'ont rien de farfelues, un paquet de céréales renversé ou de la peinture sur les murs. Je crois que c'est le premier tome aussi " sérieux". La fin, en tout cas, nous montre une maman coquine et complice avec son fils, parfait !

Timoté est un univers coloré aux illustrations douces et familières. On les adore pour ça ! A la fin, on retrouve des jeux d'association, de tracé et même une toupie à construire.

Mon fils aime beaucoup écouter cette histoire depuis l'application "Lizzie ". Elle est téléchargeable gratuitement et les histoires de Timoté possèdent un code pour l'écouter encore et encore.

En bref: Un nouveau tome à la hauteur de mes attentes et de celle d' Alexis. On le valide !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Involontaires (faire tomber les céréales) ou volontaires (jouer avec la mousse à raser, dessiner sur les murs), les bêtises de Timoté sont bien représentatives de ce qui peut arriver dans une journée et dans la tête d'un enfant quand les parents sont occupés. Il ne pense pas à mal en les faisant mais il se rendra bien compte après coup qu'il n'aurait pas du les faire : il est triste d'être puni par sa maman et appréhende la réaction de son papa quand il rentrera.

J'ai une fois de plus beaucoup aimé la manière pédagogique dont la thématique de l'album est traitée. On voit Timoté faire différentes bêtises et être puni pour cela, mais on voit aussi le rôle d'éducation bienveillante de sa maman et l'importance du dialogue, ici au moment complice du bain. Pas De rancune ou de dénonciation, Timoté a compris ses erreurs et s'en veut, sa maman l'aidera à les réparer et tout sera oublié / pardonné.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..