Aude Massot (Autre)Rachel Khan (Autre)
EAN : 9782092494493
Nathan (05/01/2023)
3.85/5   33 notes
" Je cours puisqu'il le faut... Pour faire battre mon cœur... Sentir mon pouls sur mes tempes... Mon souffle... Mes pieds qui apprivoisent le sol.... J'irai jusqu'au bout.... Dans mon histoire ! "
11 secondes, c'est le temps qu'il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l'enfermer dans des cases figées. Alors elle... >Voir plus
Que lire après Les grandes et les petites chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nina est devenue championne de France en athlétisme à l'âge de 18 ans où elle parcourra le 100 mètre en moins de 12 secondes. Pourtant, elle partait avec un lourd handicap du fait de ses origines métisses dans une famille composée de black, de blanc et même de juif polonais.

La société souhaite l'enfermer dans des cases mais elle s'y soustrait petit à petit avec un vent de révolte. C'est une adolescente qui se cherche au milieu de toutes ses origines dans une France qui ne semble pas prête à accueillir tout le monde dans les petits cercles restreints. le comportement de son professeur de droit est par exemple tout à fait déplorable.

J'ai bien aimé le cheminement de cette gamine qui va se surpasser dans un domaine qu'elle ne connaissait pas et qui va devenir championne de France ce qui n'est pas rien.

C'est le genre d'ouvrage qui sert de référence aux jeunes filles issues de l'immigration afin de montrer qu'il y a toujours une voie possible dans la concrétisation de ses rêves pouvant amener à concilier bonheur et réussite. Pour autant, les auteurs nous ont épargné toute la mièvrerie autour de la notion de diversité et je dois dire que c'est plutôt courageux.

Cette BD est destinée à la jeunesse mais je l'ai moi-même beaucoup apprécié du fait de la sincérité de ce témoignage qui nous montrera également les côtés sombres de cette future championne.

Au final, c'est une belle aventure humaine dans un récit à la fois subtil et passionnant.
Avec les nombreuses polémiques et scandales , il est bon de rappeler avec « les grandes et petites choses » les vrais valeurs du sport.

Adapté du roman de l'ancienne athlète Rachel Khan, cet album jeunesse coloré nous plonge avec sincérité dans la parcours semé d'embûches d'une jeune sportive métissée de peau et de culture. Si sa famille aimante en a fait une richesse, nombreux sont ceux qui enferment Nina dans des stéréotypes pesants pour la jeune fille. Victime de violences verbales et physiques, l'athlétisme deviendra pour elle un véritable défouloir. C'est grâce à son travail et à sa volonté qu'elle parviendra à déjouer tous les pièges et à atteindre ses objectifs.

Un album lumineux destiné aux plus jeunes qui, sans cacher les difficultés, a le mérite de délivrer un message très positif.
« Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

N'oublions plus que le sport est avant tout fédérateur et réparateur.
Cette BD est une très belle découverte ! Les illustrations sont attrayantes, colorées, limpides, ce qui a rendu la lecture très agréable.

Je n'ai pas lu le roman de Rachel Khan qui sert de base à cette BD.
Cette fiction s'inspire largement de la vie de Rachel et dénonce les discriminations dont elle a été victime dans le monde du sport et des études en raison de sa couleur de peau.

Années 90. Nina, l'héroïne, aime la danse classique. Cependant, "la Belle au bois dormant n'a jamais été noire", comme le lui rappelle la prof de danse. Elle ne pourra jamais décrocher un premier rôle. Ni danser dans un ballet.
A l'université Panthéon-Assas, elle est aussi victime de discrimination par un de ses professeurs. Mais elle y fait la rencontre de Dorothée, une camarade qui lui propose de venir courir en club avec elle. La course sera alors pour elle un défouloir, une échappatoire, mais aussi le moyen de montrer au monde ses capacités et sa légitimité. Cette bataille ne se fera pas sans mal, elle devra apprendre à faire sa place au prix de nombreuses douleurs.

J'ai eu le plaisir d'accueillir Aude Massot, l'illustratrice, il y a quelques mois au CDI. Son talent n'est plus à démontrer. Elle a expliqué son travail et réalisé des croquis devant un auditoire d'élèves ébahis.

Je recommande vivement cette BD à tous.
Un récit autobiographique qui mêle habilement les thèmes du sport, de l'identité, des préjugés et discriminations. Ne connaissant pas le roman dont la BD s'inspire, je ne suis pas en mesure de comparer les deux mais l'histoire proposée ici est agréable à lire, bien que difficile par moments... Un certain évènement fait que je ne conseillerais pas cette BD avant 13-14 ans. Par ailleurs, le texte parle également beaucoup de religions et de mémoire, ce qui ne le rend pas accessible aux plus jeunes.
(LX971) Sans être totalement conquis par cet album, je trouve qu'il a l'immense privilège d'aborder les questions d'acceptation de l'autre et d'intégration (un terme largement discuté et discutable), à travers le regard d'une jeune métis, fille d'immigré venu d'Afrique de l'Ouest (Sénégambie) mais aussi petite-fille de déporté juif polonais, rescapé des camps. Ce récit interroge l'appartenance à la société française, héritière d'une histoire coloniale qu'elle ne peut ignorer. Il illustre aussi parfaitement les mécanismes du racisme assumé ou ordinaire lié à la couleur de peau. Et, au-delà, l'album met en scène les vertus du sport et du dépassement de soi. Même si les dessins manquent de relief à mon goût, plutôt oui pour la sélection du Prix BDz'îles niveau Lycée, en raison des sujets abordés.
(SCO971) Je trouve qu'il y a beaucoup (trop ?) de thèmes abordés (effleurés ?) dans cet album et je crois que cela m'a un peu perdu . Mais la couverture est attirante, le dessin pas désagréable et je crois que le parcours de cette jeune fille est de nature à susciter l'intérêt de nos élèves. Donc je dis oui pourquoi pas pour la sélection Lycée.
(CS971) Oui pour la sélection lycée. Dépassement de soi, racisme, tolérance, amitié, viol entre autres. Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman graphique. Dessins bien réalisés et récit accessible.
(MAB971) Lecture facile malgré tous les thèmes abordés. Oui pour la sélection lycée.
(IK971) Un roman graphique au récit non manichéen mené avec sensibilité et subtilité, sur le dépassement de soi, l'estime de soi et les problématiques liées aux sportifs (relations, amitiés, violences et agressions, racisme...). Je pense que les élèves apprécieront sans peine cet album. Oui pour la sélection Lycée.

Sérieux, ils me saoulent avec leur diversité ! L'égalité, c'est pas d'embaucher des serveurs noirs ou arabes ou assouvir des fantasmes avec des femmes noires.
Un livre quel qu’il soit, c’est la concrétisation de l’existence. C’est être au monde, même après le pire.
Je cours puisqu’il le faut… pour faire battre mon cœur… sentir mon pouls sur mes tempes… mon souffle… mes pieds qui apprivoisent le sol… J’irai jusqu’au bout… dans mon histoire.
C’est le passé qui fait l’avenir!
C’est fou comme un petit rien peut parfois changer un destin !