J'ai beaucoup aimé "Apparition", un bouquin qui m'a surpris et effrayé. Une variation très intéressante sur le thème des horreurs Lovecraftiennes, mais transposé à notre époque et avec des tonnes d'idées et de références/influences en tout genre. On y retrouve tout les ingrédients chers à l'auteur : héroïne aux seins énormes comme des obus, des scènes gorissimes qui font se dresser les poils sur la nuque, mélange de mythes Lovecraftiens à la sauce moderne. Il tire sans ménagement quand il écrit et ses intrigues sont en mouvement rapide, efficace et effrayant comme
l'Enfer. On se prend vite dans l'histoire et sa grande imagination permet de passer de très bons moments, tout en donnant envie de connaitre la suite. Les représentations macabres de la souffrance humaine, les mutilations et les influences occultes sont une bonne indication de la grande finale. Si l'horreur très sanglante et le sexe crû ne vous posent aucun problème, vous pouvez foncer les yeux fermés car le Master tonne et baigne dans l'horreur pur, sans concession et sans faire exception à la règle. Et de plus, il "Manitou" de façon très subtile tout au long de la trame.
Bref, un bouquin effrayant, gore, sombre et sinistre. Un roman trépidant et terrifiant que je vous recommande chaudement sans aucune hésitation. !
Un véritable bijou, un classique, un must !
Contrairement à d'habitude, Graham Masterton prend le temps d'installer son histoire, cette fois. Nous avons donc un début en mode diesel et il faut attendre plus d'une centaine de pages avant que l'action n'arrive réellement et n'adopte le rytnme auquel nous sommes habitués.Les habitués frétillent, avec une impatience non dissimulée, sachant que le calme ne saurait durer
Effectivement, ensuite le récit s'accélère et on en prend plein les mirettes.Gore et mysticisme sont au menu, avec force fantômes, voyages temporels, créatures chères à l'auteur et frissons garantis.Le feu d'artifice final nous laisse pantois.
Ce livre, sorte d'hommage à H.P Lovecraft m'a ravie, fait aussi partie des incontournables de l'auteur.
C'est un excellent roman d'horreur où tout passe par l'ambiance plutôt que par des scènes affreuses même si parfois il y en a quelques unes. Ce qui rend le livre spécial c'est l'ambiance de la maison dans laquelle s'installe le personnage principal est sin fils. Est-elle hantée? Est-ce que ce n'est que l'imagination débordante du héros? Ce sont les principales questions que l'on se pose lors de la lecture livre. La réponse à ces question s'avère être beaucoup plus fascinante et complexe que l'on pourrait le croire à première vue.
Encore un amoureux de Lovecraft tiens ! Mais ici, c'est quand même assez réussi, enfin dans le genre Masterton tout de même ! Là où HPL nous faisait du court sentencieux et grandiloquent, Masterton s'attache avant tout à nous raconter une histoire ! Une histoire de sorcières, d'enfants sacrifiés, de monstres antédiluviens ... ça part dans tous les sens, ça sent le feu plusieurs fois, on part dans toutes les directions pour éviter de trop rester en place et de réfléchir, la trame reste sensiblement la même que pour tous les romans de Masterton, mais l'amusant ici est de retrouver les énormes clins d'oeil à HPL (attention, à la longue, on deviendrait épileptique) ... l'ensemble reste réussi, très agressif sous certains cotés, attractif et vraiment addictif ... un des meilleurs de son auteur ! Et la finale vaut la peine !
C'est le troisième livre de Graham Masterton que je lis et je ne suis pas déçue. J'ai lu en premier " rituel de chair " ( là j'ai fais fort pour une première lecture ) et ensuite j'ai lu "Démences" ( Qui est également pas mal ).
D'ailleurs le début de " Apparition " m'a rappelé le début de " Démences" où on y retrouve également un père divorcé qui a la garde de son fils ainsi qu'une demeure avec d'étranges secrets. Dans " Rituel de chair ", c'est l'histoire d'un père divorcé qui parcours la route des restaurants avec son fils de 15 ans.
Est-ce que je découvrirai d'autres romans avec le thème du père et du fis, peut-être, à voir. du moment que l'intrigue est haletante, pas de souci.
Mais bon revenons à nos moutons et surtout à notre histoire.
Dans ce roman, notre père de famille, David Williams, est chargé de restaurer une vieille demeure victorienne sur l'île de Wight. Il est accompagné de son jeune fils Danny de sept ans. Un enfant très jeune mais qui a une capacité intellectuelle très avancée et qui bien entendu, comprend très vite ce qui se passe.
L'intrigue démarre dès la première nuit, où d'étranges grattements se font entendre du grenier. Curieux de nature et n'arrivant plus à dormir, David décide de jeter un coup d'oeil au grenier mais n'ayant pas de lumière, il n'entrevoit qu'une grosse forme poilue et froide qui le frôle. Et cette odeur de pourriture qui flotte dans le grenier n'encourage pas David à poursuivre ses recherches. Paniqué il arrive à ressortir de cet endroit où il ne reviendra qu'accompagné d'un dératiseur.
Après un bon petit-déjeuner et oubliant la mésaventure du grenier, David et Danny se rendent dans le parc de la demeure pour y découvrir un petit cimetière où sont enterrés des enfants entre 4 et 13 ans et chose très curieuse: tous sont morts dans l'intervalle de 2 semaines.
Que s'est-il passé ? une épidémie, une série de meurtres ou bien autre chose.
Bon je continuerais bien à vous en dire d'avantage mais bon je risque de trop en dire.
Par contre ce roman est vraiment haletant, l'intrigue est bien menée et fait parfois froid dans le dos.
Graham Masterton nous emmène dans une autre dimension et rend ainsi un hommage respectueux à une icône du fantastique : Lovecraft.
Laisser vous guider dans ce monde où l'horreur règne sur le temps et l'espace! Comment peut-on prévoir ce qui "va" se passer dans ce genre de livre?
L'horreur est mélangé à l'amour, la douleur, l'imaginaire.
L'histoire est à la fois dérangeante mais intrigue par son côté étrange et anormale.
La fin du livre n'est pas celle qu'on imagine!

Ce livre est à dévorer! J'en ai fait des cauchemars la nuit! Les descriptions ne sont pas trop longues et nous permettent de nous mettre aisément dans le bain.
ma première expérience avec Masterton a été plus que traumatisante à tel point que je me suis mis dans la tête de lire tous ses livres par la suite, une ambiance étrange que cette histoire, une violence trés graphique, sans parlé d'un érotisme sans retenue de l'auteur, ces deux éléments sont d'ailleurs sa marque de fabrique, ça commence comme une histoire de maison hantée banale, pour finir par une explosion d'horreurs Lovecraftienne.