Citations sur Démences (70)

- "Cependant, il se dirigea du Sud vers l'Ouest
Et vers la montagne de Koppelberg ses pas l'amenèrent,
Et après lui, les enfants se pressaient...
Ensuite, alors qu'ils arrivaient devant le flanc de la montagne,
Un merveilleux portail s'ouvrit largement,
Comme si une caverne s'était creusée soudainement ;
Et le Joueur de flûte s'avança et les enfants les suivirent."

~ Le Joueur de flûte de Hamelin ~
- "Vous avez déjà vu quelqu'un avec la gorge tranchée, d'une oreille à l'autre ? [...] Il n'y a rien de plus tranchant que de la porcelaine brisée, cela coupe comme un rasoir, cela fait une entaille bien droite... mais le verre est très bien, lui aussi, sauf qu'il ne fait pas une entaille régulière..."
On m'a donné le nom de Quintessence, et c'est ce que je suis. Ai tué mes frères, tous les quatre, leur ai crevé les yeux avec un tisonnier chauffé à blanc, qu'avez vous à me regarder ainsi, personne ne regarde un dieu, pas de cette façon ! c'est ce que je leur ai dit. Et pendant qu'ils dormaient...l'un après l'autre. Le cuir à rasoir de mon père, coincé entre leurs dents pour les empêcher de faire le moindre bruit...ensuite le tisonnier chauffé à blanc transperçant la paupière et crevant l'oeil. Grésiller? Et comment qu'ils ont grésillé ! Avez-vous déjà entendu de l'humeur vitrée en train de frire, Jack? C'est ce que j'ai entendu ! Huit fois ! Chacun de mes frères, les yeux crevés, mort et aveugle; et ensuite ma mère, elle aussi, cautérisée, avec le même tisonnier chauffé à blanc, je l'ai cautérisée là où elle m'avait mis au monde, scellée et purifiée, ainsi aucune femme ne pourrait jamais se vanter que j'étais son chiard.
Bien sûr que je suis fou. Nous sommes tous fous. Ça vous surprend, dans un asile de dingues ?
(...) l’air que l’on jouait avec une flûte était beaucoup plus qu’une musique... beaucoup plus qu’un simple signal. C’était un appel impérieux de l’Etre-desLois-et-des-Etoiles, Dieu la Quintessence ; un appel qui agissait sur le corps tout aussi fortement qu’il exigeait le sens de la dévotion.

Chapitre 12
Près de Dousman, une jeune fermière de quinze ans, Sarah Lee Kodiak, fut attirée dans les profondeurs d’un champ de choux vert foncé. Elle poussa d’horribles cris stridents tandis qu’elle était traînée sur le champ sur plus de soixante-dix mètres, de plus en plus profondément, jusqu’aux cuisses, jusqu’à mi-corps, jusqu’au cou, jusqu’à ce qu’elle soit avalée par la terre noire et grasse, alors que son père et son frère couraient encore désespérément rément vers l’endroit où elle avait disparu.

Chapitre 11
La maison était sombre et silencieuse. Mais Jack savait maintenant que c’était plus qu’une maison, beaucoup plus qu’une maison. C’était un labyrinthe mystique ; construit sur l’un des sites les plus puissants de toute l’Amérique... un site qui avait probablement eu une signification redoutable en ces temps reculés où l’Amérique avait été explorée par les Celtes, les Scandinaves et les Egyptiens. Jack se sentait terrifié, comme il ne s’était jamais senti terrifié de toute sa vie.

Chapitre 6
— Ils étaient très violents, poursuivit Joseph Lovelittle. Tous, sans aucune exception, complètement tapés, fous à lier, vous pigez ? La prison d’Etat les envoyait ici parce que les gardiens étaient incapables de les prendre en main. Nous en avions de toutes les sortes. Des meurtriers à la hache, des incendiaires, des gens qui avaient étouffé leur mère, d’autres qui avaient étranglé leur bébé, et j’en passe ! Des hommes, des femmes, des enfants aussi. Cent trente-sept, la nuit où nous avons fermé.
— J’ignorais tout cela, dit Jack en secouant la tête. Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit jusqu’à maintenant.

Chapitre 4
Jack s’approcha de la statue qui se trouvait au bas de l’escalier est. Une grande silhouette drapée, aux yeux fermés. A quelle scène as-tu assisté ? songea-t-il pour lui-même. Que s’est-il donc passé ici pour que tu sois contraint de fermer tes yeux pour toujours ?

Chapitre 2
Il avait la manie de s’habiller d’une manière trop recherchée – mettant une cravate alors que tout le monde portait des chemises à col ouvert –, pourtant, même à quarante trois ans, il lui était encore difficile de se défaire du formalisme écrasant qui lui avait été imposé par son père. Il s’était rendu compte trop tard que le formalisme de son père avait été un symptôme non pas de traditionalisme et de force, mais de timidité et de manque d’assurance chronique.

Chapitre 2