Le roman «La vengeance du Manitou», c'est le deuxième tome, de la saga. Il contient 255 pages, il est édité en 1979, et la maison d'édition est Pocket. La 4e couverture représente bien la vedette de ce livre. L'image est sombre, la forme est grise dont ça laisse place à l'imagination… Qu'est-ce que ça peut bien évoquer ?
On peut faire des belles rencontres sur Babelio. On peut parler autant de livres que de musique, les conversations peuvent varier. Quand c'est rendu que tu écoutes du ‘'The Rumjacks'' et du ‘'Dropkick Murphys'' à cause de ton ami français, c'est un beau partage. En plus, je découvre qu'on aime le même écrivain : ‘'Graham Masterton'', c'est magique !
Je débute donc avec AlbertHenri une lecture ensemble, il ose alors se lancer avec moi dans cette aventure Mastertonien !

Tordu, Machiavélique, Force obscur

L'histoire :
On voit le petit Toby, au cours d'une nuit, sentir une présence dans sa chambre. Elle semble provenir, près d'une armoire et elle appelle à l'aide. Son père Neil, trouve son fils agité. Il lui dit que c'est juste un cauchemar. Par la suite, il entend lui aussi la voix et il ressent vraiment la présence venir de la pièce. Neil s'aperçoit qu'à l'occasion, Toby n'est plus lui-même et on sent qu'un esprit l'envahit. Il est inquiet alors pour sa famille et il s'aperçoit que même autour de lui, l'air n'est plus pareil. Lorsqu'une fois, l'esprit surgit et il lui révèle deux noms. Neil décide donc de communiquer avec eux, car il veut à tout prix aider sa famille. Est-ce qu'ils vont venir et trouver la solution ?

En quelques mots :
C'est ainsi, qu'avec un plaisir renouvelé, qu'on voit arriver à la rescousse, le duo d'Harry Erskine et Singin Rock. Ensemble, ils vont résoudre le problème, il ne faut pas prendre cela à la légère, car c'est plus grave qu'on le pense. L'esprit possède plus de pouvoir qu'on le croit et il s'étend même au-delà, qu'on n'imagine même pas…

Au fil des pages, je me laisse transporter par le désarroi de Neil et on sent que le climat est fragile au sein de sa famille. On constate d'étranges coïncidences, aussi chez les élèves, à l'école de Toby. Neil essaie d'analyser ce qui se passe. Il sait que cela pourrait être en rapport avec la légende indienne et aux rêves des enfants. On suit donc Neil, Harry Erskine et Singin Rock dans leurs enquêtes. Est-ce que Singin Rock va être assez fort pour vaincre Misquamacus, une seconde fois ? Il se sert donc de cette formule magique : Qu'est-ce qui va donc se passer ?

Dans l'ensemble, je me suis beaucoup amusée à suivre l'histoire, et on constate que l'auteur suit bien sa thématique. Au cours de ma lecture, tu ressens bien les inquiétudes et l'effroi des personnages. Tu vois que Neil fait tout pour s'en sortir malgré l'incompréhensible.
Je remarque qu'Harry Erskine et Singin Rock ont un rôle secondaire dans ce roman et c'est bien ainsi. Les héros c'est Neil ainsi que son fils après tout.
Je mentionne également que l'intrigue est bien menée, on met beaucoup l'emphase sur l'ambiance, les éléments fantastiques sont très présents et le mystère autour de Misquamacus est bien amené. Je vois qu'il possède quelques longueurs et je me suis souvent désintéressée lorsqu'il s'étend beaucoup dans ses légendes ! C'est très intéressant certes mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'informations.

La fin :
C'est un très bon moment de lecture même si je trouve que le déroulement de l'histoire est assez prévisible à certains moments. C'est un petit livre à lire entre deux pavés. En le lisant, je fais quelques liens avec les livres de «Manitou», «Démences» et «La nuit des salamandres.» Il fait aussi quelques clins d'oeil à l'auteur «Howard Philips Lovecraft». Je crois que la fin, elle me laisse triste et songeuse à cause d'un événement tragique.

Je remercie AlbertHenri, pour cette belle lecture commune et je vous le recommande sans hésiter. J'ai hâte qu'on lise ensemble nos prochains Mastertoniens. C'est normal aussi qu'avec tous les livres qu'il écrit, il peut en avoir des bons et des moins bons. C'est à nous de trouver l'histoire qu'il convient.

Et vous auriez-vous peur si vous sentirez des ombres, près de vous ?

Isabelle
Tome 2 de la série "Manitou". Un père de famille découvre que son fils est possédé, ainsi que tous ses petits camarades.
Seuls Harry Erskine et Singing Rock le prennent au sériieux et rappliquent pour combattre leur grand ennemi : Misquamacus, l'homme-médecine.
Nous plongeons donc une nouvelle fois dans la magie indienne, encore un peu façon Lovecraft, dont Graham Masterton s'est ouvertement inspiré.
Comme à son habitude, le Maître nous entraîne dans une histoire qui démarre lentement, le temps de s'installer, et une fois nos ceintures attachées, le manège infernal démarre et on embarque dans un récit allant crescendo.
Les scènes sont puissantes et nous laissent pantois. de détails très crus en éléments suggérés, on en prend plein la tête, dans une atmosphère de tension permanente. Même les plus sceptiques douteraient.
Du grand Masterton, enfin comme d'habitude, en fait.
Encore une fois, il y a tout ce que j'aime dans ce roman, de l'occulte, de l'horreur et de l'action. Plus abouti que le premier tome, au niveau de l'écriture notamment, "La Vengeance de Manitou" est un régal.
Masterton n'y va pas quatre chemins et tranche toujours dans le vif du sujet. Résultat : on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Et lorsqu'on sait que le tome 3 est considéré en général comme le meilleur de cette trilogie, on en salive d'avance !
Pour les fans d'horreur, un classique à ne pas manquer !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..