Roman horrifique, Rituel de Chair nous entraîne dans les méandres d'une secte anthropophage. On y suit Charlie McLean, critique gastronomique et son fils Martin, partis découvrir des nouveaux restaurants et qui en même temps cherchent à se découvrir. Suite à son divorce, Charlie et son fils n'ont pas des liens faciles et essayent grâce à ce voyage à renouer des liens. Au détour d'une ville quelconque se dresse un restaurant français, le Reposoir, lieux très select ne prenant que des clients triés sur le volet. le critique est intrigué et cherche à tout prix à déjeuner là-bas. Malheureusement, ce restaurant est l'antre d'une secte qui pratique l'autophagie suite à une lecture et une interprétation très personnelle et libre de la Bible. Lorsque son fils se retrouve kidnappé par ces individus, Charlie essayera de le récupérer et de lui faire entendre raison.

J'ai dévoré ce roman comme les personnages se sont dévorés eux-mêmes. le roman est très prenant, les différents retournements de situations sont bien amenés et le rythme est très soutenu. Lu en quelques jours seulement, j'ai beaucoup aimé cette immersion dans les rites de cette secte. Certains passages sont gores, c'est supportable, je m'attendais néanmoins à plus de descriptions de mutilations, et pourquoi pas, des recettes cannibales.

Je conseille fortement ce roman pour les aficionados de roman horrifiques et de groupes religieux. Ce n'est pas le meilleur roman de ce type que j'ai pu lire mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu long à démarrer mais une plume exceptionnellement imagée et immersive. La temporalité du roman correspond bien au nombre de pages. Tout est très bien décrit et certains moments sont quasi insoutenables. Quelques traductions ne m'ont pas trop plu. Une fin quelque peu deroutante, j'aurais peut être préférée une fin un peu plus réaliste. Un épilogue qui nous laisse sous le choc mais pareil un peu irréaliste. Un roman globalement très bien écrit et qui fait froid dans le dos. Charlie et Robyn sont très attachants et c'est une romance qui fonctionne bien ! Je recommande.
Et bien je ne dirai qu'une chose. Assurez vous d'avoir l'estomac bien accroché avant d'envisager cette lecture. Parce qu'ici on est sur du cannibalisme, explicite, détaillé, gore, et dans le roman d'horreur absolu!
Alors bien évidement, faites ce que je dis pas ce que je fais... j'ai quand même trouvé le moyen de lire le dernier chapitre (le fameux dîner de l'avènement donc) pendant que j'étais dans mes casseroles, et plus précisément en train de rôtir une escalope de dinde! Mon steak me paraissait beaucoup moins appétissant après ça ahahahah.
Sinon, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien. Un peu long aux premiers chapitres, mais après cela ne manque pas d'action, entre les courses poursuites, les nains tueurs avec une machette, les explosions, incendies... ça décoiffe.
Avec un pitch et une couv pareille, le mois du scary spooky challenge était LE moment pour découvrir ce roman d'un des maîtres de l'horreur.

Avec Rituel de Chair on s'attend à une histoire gore, très gore et autant le dire d'entrée, je pensais être bien plus écoeurée que cela (bon après vous le savez, mon degré de gore est plutôt élevé 😅)

Nous suivons un père et son fils de 15 ans. Leur relation est très tendue car ils se côtoient peu depuis le divorce de Charlie avec la maman de son fils, Martin.

Cette relation sera au centre de l'histoire car ce père absent va se battre pour son fils et cela apporte une âme à l'ensemble.

Mais ce que je retiens en priorité est la dénonciation du fanatisme religieux, de la toute-puissance de certaines sectes, de l'emprise psychologique par des personnages charismatiques aux idées extrémistes et la peur puis le combat des parents lorsqu'un enfant met le pied dans un mouvement sectaire.

Ce sous texte est fascinant et le développer par le prisme d'une histoire de cannibalisme est très percutant.

Cependant des longueurs et grosses ficelles alourdissent le texte, des courses-poursuites et autres scènes d'action sont inutiles, des actes qui sortent de nulle part et jamais expliqués, des personnages sans substance, une emprise psychologique si forte mise en place en quelques heures (et donc invraisemblable) et surtout .... surtout ... une fin 😳... la conclusion proposée m'a laissé sans voix (mais pas dans le bon sens), pour moi le récit est parti en vrille et je n'ai pas du tout accroché à ce moyen pour « régler » l'intrigue (et en plus il manque beaucoup d'informations sur l'après).

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une histoire glauque, dérangeante et sanglante qui propose une réflexion très intéressante sur le fanatisme et la parentalité avec un petit côté « contes de la crypte » très sympa mais une fin granguignolesque qui m'a laissé avec un arrière-goût de déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre n'a ni queue ni tête 😂. Habituée à des livres pourtant classés gore ou fantastiques, à des Franck Thilliez ou des Stephen King, celui là ne m'a pas du tout convaincu! L'histoire est longue et n'a aucun sens. La fin est quand même le summum du ridicule. Bref, premier livre de cet auteur, si les autres romans ressemblent à celui-ci, je passerait mon chemin!
le rituel de chair, aborde des thèmes que j'adore dans l'horreur : le CANNIBALISME et la SECTE. En effet notre protagoniste, critique gastronomique, s'intéresse un peu de trop près Au Reposoir, restaurant français aux mets particuliers...
Alors, je suis toujours très emballée par le style de Masterton, j'adore : il nous met à fond dans son histoire et il est capable de prendre du recul avec humour noir sur la situation qu'il présente.
Les scène d'horreur sont géniales, hyper bien décrites, et bien rebutantes pour certaines haha. (j'en sors vivante et pas trop traumatisée ça va).
Sinon…bémol pour la fin (encore) un peu déçue de celle-ci, un peu …farfelue ? et c'est pas la première fois concernant un titre de Masterton, donc c'est dommage. Et j'aurais voulu que la fin tourne un peu moins autour du pot aussi.

*Je rajouterais pour une touche final plus positive que le contexte historique de la Secte est rendu crédible par les explications romancées de l'auteur. J'ai trouvé ce point fort intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/kh..
RITUEL DE CHAIR

de Graham Masterton

Terreur / 472 pages
Bragelonne Éditions

La richesse de la littérature est de pouvoir permettre à chacun d'exprimer ce qu'il veut.

Le talent ça ne s'improvise pas.

Une véritable descente aux enfers.
Un roman choc.
Impossible à lâcher.
Impossible à oublier.

Une intrigue structurée de la première à la dernière page.

Le caractère horrifique de ce récit est juste sublime.
Les conséquences d'un fanatisme religieux, les personnages, tout est vivant.

L'auteur a cette faculté de jouer avec nos peurs grâce à ses recours au gore et son aisance à susciter la frayeur.

Un sens de la narration, un talent de conteur qui nous captive.

Une chair rituellement consommée et partagée selon des règles bien précises.

Automutilation, blessures volontaires et choisies, cette volonté délibérée de se faire du mal est omniprésente dans ce récit terrifiant.

Nous sommes mis sous tension permanente, confrontés à nos peurs primales.

Un combat infernal du bien contre le mal.

Dans ce voyage au bout de l'angoisse, le passé répond au présent et la destination finale sera fatale.

Un des auteurs d'horreur les plus renommés et populaires au monde.

Le génie de Graham Masterton tout simplement.

Bravo.

Merci.
Comme son nom l'indique, c'est un livre très choupi, pas du tout d'horreur, pas du tout glauque et sanglant, pas du tout du tout … Ce livre raconte l'histoire de Charlie McLean, un père divorcé, critique culinaire, qui est en déplacement avec son fils Martin qu'il ne connait presque pas et avec qui il n'a quasi aucun lien, sinon celui du sang. Ils essayent tant bien que mal de faire connaissance, mais Martin est un enfant / adolescent de 15 ans, n'est-il pas trop tard ? Toujours est-il que le critique culinaire et son fils apprennent l'existence d'un restaurant gastronomique français très secret et inaccessible pour le commun des mortels. En bon critique culinaire qu'il est, Charlie va devenir obsédé par l'idée de rentrer dans ce restaurant, ce qui n'est sûrement pas une bonne idée car 1) ce restaurant est en fait l'antre d'une secte d'illuminés aux pratiques trèèèès douteuses et 2) son fils va rapidement disparaitre. On va donc suivre un combat acharné (cf le thème lutte de pouvoir) entre le père qui va TOUT faire pour sauver son fils et la secte.
On est ici dans un livre d'horreur bien gore et bien malsain, donc il ne pourra vraiment pas convenir à tout le monde, mais pour ma part j'ai globalement bien aimé. Les thèmes sont intéressants et il y a quelques réflexions sûrement plus profondes qu'elles n'y paraissent, au milieu des scènes sanglantes, sur les droits qu'ont les parents sur leurs enfants, sur les sectes et leur emprise, sur la foi, sur la gastronomie (non ça c'est faux). Un bémol sur la fin, qui est trop rapide et peu satisfaisante, après plus de 400 pages pour la construire et l'amener. Dommage mais sinon ce fut une bonne lecture.
Ne connaissant pas cet auteur, je me suis laissé à surprendre par ce scénario captivant. Une course contre la montre pour le protagoniste qui fait autant monter l'angoisse chez le lectorat. Je dois souligner le fait qu'il est le premier livre à avoir réussi à me donner la nausée, quant toutes ces descriptions gores. Grand fanatique d'horreur que je suis, il en fallait pour m'amener à ce niveau. Cependant, seul point noir : la fin. Quel dommage d'amener de la magie a ce moment alors que tout au long le pragmatisme dominait. Cela donne presque un effet bâclé à l'histoire. Hormis ce fait, il restera, pour le moment, le roman le plus horrifique que j'ai lu.
Fiche technique

Nombre de pages : 379

Maison d'édition : Pocket

Collection : Terreur

Présentation.

Le lecteur fait la connaissance de Chalie et Martin McLean dans un boui boui au fin fond de la Nouvelle Angleterre. Charlie, 41 ans, est critique gastronomique, il travaille pour l'équivalent de notre guide Michelin et sillonne les États-Unis de restaurants en restaurants. Martin, 15 ans, est son fils, venu passé 15 jours de vacances avec lui.  Charlie est le personnage principal de ce roman, il est divorcé et ne voit son fils que très rarement, ils sont des étrangers l'un pour l'autre. Niveau personnalité il est solitaire, poli, terne et un soupçon lâche.

C'est dans ce restaurant perdu au milieu de nulle part que va se poser l'intrigue, Charlie McLean apprend l'existence d'un restaurant très select dans la région, il est tenu par un couple français, M. et Mme. Musette. Il n'a plus qu'une idée en tête, aller y manger bien que tout les locaux lui déconseillent fortement de s'approcher de cet endroit qui a l'air relié à la hausse des disparitions d'enfants dans la région.

Mon avis.

Il s'agit pour ma part de ma première lecture de Graham Masterton.

J'ai aimé le climat pesant, sombre, presque mystique qui s'installe dès le début de la lecture. On sent tout de suite que ce qu'il va se passer va être mal et que nous allons y assister impuissants.

L'auteur fait énormément de descriptions, personnellement je les ai trouvé efficaces, elles nous plongent dans l'ambiance sans être interminables.

Les sujets abordés m'ont intéressés, principalement le celui de la secte.

J'ai en effet eu du mal à trouver rationnel le fait que les dévots de ce livre puissent se jeter à tel point corps et âme dans une croyance pareil. Mais n'est-ce pas le propre des sectes après tout ?

J'ai terminé ce livre en restant un poil sur ma faim vis à vis de la fin que j'ai trouvé à côté du reste mais elle se laisse accepter et n'enlève rien à la lecture passée.

Pour résumer, j'ai passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage.