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EAN : 9782869599819
120 pages
Arléa (04/10/2012)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Si je suis partie, ce vendredi 25 octobre 1970, c'est parce que je voulais avoir un amour de loin. Comme les troubadours.

J'ai les idées très claires là-dessus : je m'en allai parce que c'était exactement ça que je voulais de la vie. La vie, j'en avais une idée plutôt étriquée, je dirais. J'imaginais une petite boîte où l'on pouvait ranger une chose et une seule. Un peu comme les étuis rigides des stylos à plume, où il n'y a de place que pour un stylo... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Amore" c'est d'abord un road movie à cheval dans l'Italie des années 70/80. C'est également un récit poétique où Lidia, héroïne également narratrice, a 15 ans lorsqu'elle décide qu'elle sera troubadour à l'instar de Bernard de Ventadorn. Elle nous entraine donc dans son tumulte à la recherche de "l'amour de loin". Paola Mastrocola nous conte avec tendresse la quête fantasque de son héroïne vers ce qu'elle croit être l'amour idéal.
Un beau roman d'apprentissage, sans prétention, avec quelques longueurs mais ponctué d'une très belle histoire d'amour. A lire.
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Lidia, l'héroïne et narratrice d'Amore a quinze ans en 1970 à Turin, au début du roman, et trente cinq à la fin. Elle raconte, explique, analyse, son étrange parcours de femme tout entier voué à la recherche d'un amour d'exception.

Paola Mastrocola a inventé un personnage attachant, non dépourvu de défauts, et parfaitement original. Cette petite fille pauvre et sans instruction dans l'Italie des années 70 touche par sa volonté farouche et son absence de complexes. Elle perçoit très tôt sa différence, sa singularité. Aucun modèle ne la satisfait, ni familial, ni amical ou amoureux. Elle rejette sans violence ni méchanceté les contraintes sociales et affectives que lui imposent sa naissance, son sexe. Sans l'aide d'aucun mentor, c'est dans la littérature, dans la poésie, que Lidia cherche et trouve ses références, ses icones (Dante, Plutarque, Beatrice, Laure, etc.). Paola Mastrocola nous fait vivre avec humour et réalisme les difficultés et les désillusions quotidiennes, parfois les tragédies, vécues par sa petite héroïne dotée d'un optimisme et d'une pugnacité sans failles malgré les obstacles.

Rien de plus difficile que de concilier les codes de l'amour courtois avec les contraintes de la vie quotidienne. Même pour une héroïne de roman italienne. le contraste entre les élans de vie poétique de Lidia et la précision réaliste de la narration est un des points forts de ce roman. Lidia est une Gelsomina intellectuelle. Naïve et inexpérimentée au début, mais maîtresse de son destin et prête à tout pour suivre sa route singulière et solitaire.

J'avais mis trop d'attentes dans l'illustration onirique de la couverture du roman. le quadrige céleste peint par Odilon Redon, même emballé, ne pas menée au même train tout du long des 420 pages d'Amore. J'ai été désarçonnée à mi parcours environ. La première partie, l'adolescence de Lidia, m'a ravie, mais le récit de sa seconde fugue à travers l'Italie — la plus longue, à l'âge de vingt ans avec un vieux cheval — m'a lassée plutôt que fait rêver.

Heureusement, la dernière partie et l'épilogue du roman sont très beaux. Lidia a enfin trouvé son « amour de loin », celui qui se raconte et s'écrit autant et même plus qu'il ne se vit. L'histoire simple et belle de Michaël et Lidia, très littéraire, ferait un beau roman à elle seule.

La quatrième de couverture vante la réussite de l'amalgame entre réalisme et poésie. Je suis plus réservée. D'autant que l'ambition de l'auteure est de mêler aussi le burlesque et le romantisme à ces deux ingrédients de base. Les épaules de Lidia, l'héroïne et narratrice, sont bien frêles pour porter tous ces styles à la fois.

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Italie, années 1970. Lidia, 15 ans, trouve sa vie de fille d'ouvriers trop étriquée. Marre d'aider sa mère à vendre des fruits sur les marchés, de subir les moqueries de la voisine parce qu'elle n'a pas de petit ami. Elle rêve d'un amour de loin, à l'image de ceux chantés par les troubadours.

Premier roman traduit en français de l'écrivaine italienne Paola Mastrocola, ce livre suit l'évolution d'une adolescente qui se sent isolée, aux désirs qui diffèrent de ceux de ses parents (qui rêvent de la marier) et de ses amis (engagés politiquement alors qu'elle se moque de l'actualité, ou bien qui n'envisagent qu'une vie très plan-plan alors que Lidia veut mettre de la poésie dans son quotidien). C'est le beau portrait d'une jeune fille qui devient femme et décide de revendiquer sa singularité. Elle fuit le foyer familial pour poursuivre ses rêves, accompagnée uniquement du cheval de son père. L'ambiance du récit, ancré dans l'Italie des années 1970, est paradoxalement très poétique, la poésie, qui obsède l'héroïne depuis toujours, envahissant la narration. Ceci est reflété par le style de l'auteure, plein de délicatesse, mais qui sait se faire incisif par moments. Cela donne un roman d'apprentissage original, très réussi malgré ses quelques longueurs.

Une jolie découverte.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’en avais assez qu’elle se moque de moi. Je ne voulais pas qu’on dise du mal de mes poètes ; je n’étais pas capable de les imiter, d’accord, mais gare si on s’en prenait à eux. Les lire, c’était aérer mon âme. (p. 160)
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Susanna portait des mini-jupes moulantes et des chaussures à talons hauts, sur lesquelles elle se dandinait comme un héron sur la grève caillouteuse d’une rivière : toujours à deux doigts de tomber à l’eau. (p. 118)
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