EAN : 9780241966280
Penguin Books Ltd. (02/03/2017)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après The returnVoir plus
Jabala Matar, le père de l'auteur, a été un opposant actif actif à Khadafi en Lybie. Enlevé par les services secrets égyptiens (il habitait alors au Caire) et remis au Lybien, il va disparaître dans les geôles libyennes, ne parvenant que deux fois à donner de ses nouvelles;
Ce livre raconte la quête de son fils (l'auteur) pour savoir la vérité sur son père (est-il mort ou non) et son combat pendant plus de vingt ans. le titre « le retour » est l'histoire de son retour en Lybie après la chute de Khadafi et ses rencontres avec sa famille et les disparus de l'époque.
Il ne trouvera pas de trace de la mort de son père, seulement quelques hypothèses.
Un très beau livre sur la quête de cet homme et la difficulté de vivre dans l'ignorance. Il montre aussi hélas que les Libyens qui ont connu la colonisation italienne et la dureté du régime de Khadafi n'en ont pas fini aujourd'hui avec les difficultés.