EAN : 9782761916301
Editions de l'Homme (15/04/2004)
3.5/5   8 notes
Y a-t-il un lien entre la capacité à exprimer des émotions et la maladie d'Alzheimer ? Les gens ayant une certaine personnalité sont-ils prédisposés à développer un cancer ? En somme, le stress et les émotions peuvent-ils contribuer à l'apparition de diverses maladies?
La médecine occidentale obtient des résultats spectaculaires lorsqu'elle traite des problèmes comme des fractures ou des infections. Elle est cependant moins efficace lorsqu'il s'agit de troubl... >Voir plus
Que lire après Quand le corps dit nonVoir plus
Quand le corps dit non est un Best-seller. On m'a parlé dernièrement de l'auteur et bien que le sujet ne soit pas nouveau, j'ai voulu me faire ma petite idée.
Vous avez bien entendu compris le sujet. Il s'agit du rôle du psychosomatique dans le déclenchement et l'évolution des maladies graves : cancers, maladies auto-immunes etc.
L'auteur, médecin, a travaillé pendant des années dans un centre pour soins palliatifs.
Au moment où leurs jours sont comptés, ses patients se livrent.
D'autres exemples documentent au fur et à mesure les propos de l'auteur.
Ce livre, je le trouve intéressant. Gabor Maté explique dans cet ouvrage qu'en-dehors de la génétique ou de facteurs aggravants comme le tabac ou l'alcool, le vécu émotionnel a beaucoup plus d'importance sur la survenue de ces maladies que supposé et que c'est un facteur (pas le seul) à considérer.
Bon, au niveau du stress, ce n'est pas bon pour la santé, ce n'est pas vraiment nouveau.
Ce qui l'est plus, c'est le lien entre le refoulement des émotions et certains cancers.
Le chapitre concernant le refoulement de la colère, notamment, et le lien avec le cancer du sein, m'a interpellée.
Après tout, notre conditionnement, déjà dans l'enfance, nous impose de refouler ce type de comportements. Plus tard, en famille ou au travail, ce n'est pas plus toléré.
L'auteur expose également sa théorie concernant le trauma qui, selon lui, ne peut se limiter aux grands événements traumatisants tels que les deuils, les accidents, divorces ou la perte de travail.
Selon lui, il peut y avoir aussi une forme de trauma quand, pour correspondre aux attentes des proches, on réprime sa vraie personnalité.
Gabor Maté nous présente donc les histoires de différents malades qui la plupart du temps, ont du mal à dire non et se sont souvent sacrifiés pour leurs proches au point d'étouffer leurs aspirations.
Les résultats de différentes études scientifiques sont aussi exposés mais de manière très compréhensible.
Il m'importe peu que l'auteur ait raison à 100%. Ses théories sont d'ailleurs parfois contestées par ses confrères. Je trouve qu'il y a beaucoup de pistes intéressantes dans ce livre et ses explications assez cohérentes.
Je le recommande donc, ne fût-ce que pour se faire une opinion et y réfléchir.

Un thérapeute m'a dit un jour :"Si vous avez le choix entre éprouver de la culpabilité et éprouver du ressentiment, choisissez toujours la culpabilité." C'est là un sage conseil que j'ai transmis depuis à de nombreuses personnes. Si refuser vous emplit de culpabilité tandis qu'accepter vous laisse plein de ressentiment, optez pour le refus. Le ressentiment mène au suicide de l'âme. (page 304)
La connexion évidente entre les expériences de l'enfance et le stress à l'âge adulte a été ignorée par tellement de chercheurs pendant tellement de temps qu'on finit par se demander si ce phénomène n'est pas délibéré. Les adultes dont l'enfance a été perturbée ne vivent peut-être pas plus d'épreuves que les autres, mais ils sont moins aptes à les surmonter en raison de la façon dont ils ont été élevés. Le stress ne survient pas dans le vide. Le même événement extérieur aura, selon la personne qui le vit, des conséquences physiologiques différentes. Une personne émotionnellement équilibrée qui vit une relation heureuse surmontera beaucoup mieux le décès d'un être cher qu'une personne seule, comme Anna avant sa thérapie, et en proie à un sentiment de culpabilité chronique causé par son conditionnement pendant l'enfance. (page 94)
C'est pourquoi l'introspection et la connaissance ont le pouvoir de transformer, et pourquoi l'intuition est plus utile aux gens que les conseils. Si nous apprenons à faire de l'introspection et à nous examiner avec honnêteté, compassion et objectivité, nous pouvons déterminer ce que nous devons faire pour bien prendre soin de nous-même. Nous pouvons découvrir des parties de nous-mêmes qui étaient autrefois gardées dans le noir. (page 288)
L'affirmation, dans le sens d'autodeclaration, à une signification plus profonde que l'autonomie d'action limitée. Elle est une déclaration et une évaluation positive de notre être, indépendamment de nos antécédents, de notre personnalité, de nos compétences et des perceptions que les autres ont de nous. L'affirmation remet en question la croyance fondamentale selon laquelle nous devons justifier notre existence d'une façon ou d'une autre.
L'affirmation ne demande ni action ni réaction. Il s'agit d'être, indépendamment de toute action.
Ainsi, l'affirmation est peut-être tout le contraire de l'action, non seulement dans le sens étroit de refuser de faire une chose que nous ne désirons pas faire, mais aussi dans le sens de renoncer au besoin même d'agir. (pages 327-328)
Les sept secrets de la guérison nous aident à approfondir notre compétence émotionnelle.
1. L'acceptation
2. La prise de conscience