3,7

Richard Matheson, c'est un type qui a écrit beaucoup de livres de SF, dont certains adaptés à l'écran avec succès: si je vous dis "L'homme qui rétrécit" ou "Je suis une légende", vous voyez ce que je veux dire ?
Bref, quand on ouvre un livre de Matheson, on s'attend à un certain genre d'histoires. Rien d'éblouissant, mais de la SF solide, bien ficelée, avec des personnages vraisemblables et des situations qui suscitent des questions intéressantes sur la vie, les choix que l'on fait, leurs conséquences.
Là, c'est loupé. Et pas qu'un peu. Ce roman Je crois que c'est le pire des romans de Matheson qu'on puisse trouver. Alors oui, on retrouve son écriture, très vivante, très cinématographique; on visualise les scènes sans problème, tout ça.
Mais l'histoire, bon sang ! Digne d'un mauvais épisode de "Creep show", et c'est un doux euphémisme. En gros, quatre personnes doivent passer une semaine dans une maison hantée pour répondre au caprice d'un vieillard richissime, qui leur donnera cent mille dollars en échange. La maison en question a déjà résisté à deux expéditions de ce genre, poussant leurs membres au suicide ou à la folie. Un seul a survécu, et reprend du service dans cette nouvelle tentative: un médium qui a perdu ses pouvoirs, mais tient à prendre sa revanche. Une autre médium fait partie du groupe, ainsi qu'un scientifique de renom et son épouse.
Je vous passe les détails: évidemment, tout va déraper rapidement; la maison va semer la zizanie entre les membres de l'expédition, on aura droit à des scènes de possession convenues, des scènes lubriques en pagaille, des descriptions gore et des tas de trucs blasphématoires , plus ou moins dégoûtants.
La fin sera morale, la maison vaincue, et les survivants s'en iront dans le jour qui se lève avec des étincelles dans le regard.
Si vous avez un cadeau à faire à un adolescent vicelard, donc, c'est le livre idéal. Sinon, changez de librairie.
Je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant ce n'est pas le premier que je lis de Matheson.