1800 : Aventures d'Armand de Cal... tome 1 sur 2
10-18 (04/05/2023)
3.76/5   55 notes
Une enquête criminelle à rebondissements dans le Paris de 1800 qui bruisse de la rumeur de la mort de Bonaparte à Marengo, propice aux intrigues des puissants, Talleyrand et Fouché en tête.
Tableau des mœurs politiques sous le Consulat autant que roman criminel à rebondissements, 1800.
Une affaire secrète se déroule pendant les trois jours de juin 1800 durant lesquels Paris est resté sans nouvelles de Bonaparte en pleine bataille incertaine de Marengo... >Voir plus
Que lire après 1800 : La Main de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Trois jours en enfer !

Sous le pseudonyme de Tristan Mathieu, un jeune chercheur spécialiste de la Révolution française nous livre un premier roman policier et historique.

Il nous propulse en juin 1800 à Paris, pour une enquête qui se déroule en trois jours.

A cette époque, une rumeur courre sur le décès en Italie du Premier Consul, Napoléon Bonaparte et les compères Fouché (ministre de la Police) et Talleyrand (ministre des Relations extérieures) commencent à comprendre l'opportunité de prendre le pouvoir…

Tandis qu'Armand de Calvimont, un protégé de Talleyrand essaye de sauver sa peau en recherchant des assassins particulièrement féroces et sanguinaires.
Armand est un petit aristocrate de province qui a quitté la France juste avant la Révolution et a depuis vécu une vie particulièrement agitée d'aventurier à travers trois continents, et a rencontré Talleyrand aux Etats Unis.

J'ai aimé l'écriture très fluide, érudite (malgré des erreurs historiques !).

Par contre, j'ai peiné avec les scènes de tortures et de combats, trop nombreux et trop violents.

Si j'ai bien reconnu Talleyrand et ses intrigues, bien qu'il soit décrit un peu trop fleur bleue, Fouché m'a semblé moins décrit, plus insignifiant.

L'auteur invite des personnages secondaires comme Melle Lenormand (la célèbre cartomancienne) et le musicien Rouget de Lisle pour quelques scènes qui n'apportent rien à l'enquête.

Les bâtiments sont très bien décrits, comme le Panthéon ou la Malmaison.

Mais je n'ai pas aimé cette histoire, trop rocambolesque, trop anti-jacobine.
Trois jours de juin 1800 qui auraient pu changer le cours de l'Histoire ! Bonaparte est-il mort à Marengo ou toujours vivant ?

Armand de Calvimont est un jeune noble, ruiné par la Révolution et qui avait eu la bonne idée de partir juste avant, courir le monde et ses aventures ! de retour à Paris il se présente à un ex-camarade exilé aux Etats-Unis. Camarade qui n'est autre que Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre de son état !

Bien malgré lui il va être embarqué dans des rencontres sanglantes où les trahisons succèdent aux trahisons. Il va finir par s'allier avec Julie de Swarte, pupille de Talleyrand qui enquête sur les sources de revenus de Joséphine, ci-devant épouse du Premier Consul !

Talleyran, Fouché, des comploteurs, des trafiquants, des morts, des alliances politiques qui se font et se défont, des enquêtes menées tambour battant qui mènent toutes au même motif !

Roman policier enlevé et sans temps morts mais pas sans morts ; une ambiance parisienne délétère et morbide, l'Histoire de France est un thriller à elle seule ! L'auteur sait de quoi il parle et c'est un plaisir à lire, même si les détails sont peu ragoutants !!

Je crois, j'espère, qu'il y aura une suite, il y a matière à faire avec le déroulement des événements de l'époque et les deux personnages créés pour l'occasion sur lesquels il me plairait d'en savoir plus.

#1800LaMaindesang #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
J'aime les bouquins historiques, ça va du vrai livre documentaire concernant une période ou un personnage précis au roman dont l'action se déroule dans le passé. Ici, nous allons nous retrouver en 1800 alors que Napoléon est Premier Consul. Ce n'est pas une période historique que je connais bien ni que j'affectionne particulièrement. J'avais donc des attentes assez importantes quant à ce roman. Merci aux Editions Presses de la Cité et à Netgalley grâce à qui j'ai pu le découvrir.

Tableau des moeurs politiques sous le Consulat autant que roman criminel à rebondissements, 1800. Une affaire secrète se déroule pendant les trois jours de juin 1800 durant lesquels Paris est resté sans nouvelles de Bonaparte en pleine bataille incertaine de Marengo. Trois jours propices à toutes les rumeurs, à tous les complots, qui voient les puissants, à coups de manoeuvres et de manipulations, tenter de s'accrocher au pouvoir : Joséphine, qui risque de le perdre, Lucien, le frère de Bonaparte, qui se prépare à le prendre, et les deux ennemis irréductibles, Talleyrand et Fouché, qui veulent le conserver.
Au coeur de ce conflit, deux personnages – Julie et Armand – réchappés de la tourmente révolutionnaire vont s'unir et s'affronter pour résoudre le mystère d'assassinats barbares alors que Paris est une poudrière.

Je ressors de ma lecture un brin mitigée je dois dire. J'ai bien aimé ce livre oui, mais j'ai eu un peu de mal avec le contexte historique que je trouve compliqué (je rappelle que je ne suis pas du tout familière de cette période). Malgré les explications de l'auteur qui s'applique pourtant à tenter de bien expliquer les enjeux, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Je me suis également un peu mélangé les pinceaux en ce qui concerne les personnages historiques. Je ne "maitrisais" à peu près bien que Talleyrand que je connaissais un peu pour avoir visité son château à Valençay.

Nous allons faire la connaissance d'Armand de Calvimont, jeune noble ruiné qui, à peine rentré en France, va se retrouver à devoir débrouiller une conspiration. Ca, c'est un résumé rapide de la situation car en réalité, tout est bien plus casse-tête. L'auteur a le don de mettre ses personnages dans des situations complexes qui vont tenir le lecteur en haleine tout au fil des pages.

Le contexte historique extrêmement bien rendu ainsi que la plume de l'auteur sont les principaux atouts de ce roman. Il est également émaillé de quelques passages qui m'ont un peu soulevé le coeur, âmes sensibles attention ! Grâce à ce livre, j'en ai appris un peu plus sur Fouché, ministre de la Police, que je ne connaissais pas du tout. En plus d'être diverti et devoir faire travailler vos méninges pour trouver le coupable des meurtres, vous allez apprendre plein de choses. Que demander de plus ?

Un tome 2 est prévu et j'ai bien l'intention de le lire même si le contexte historique ne me convient pas plus que ça ...
Bonaparte serait mort, entend-on dans les rues de Paris en ce mois de juin 1800. Il aurait été tué durant une bataille en Italie et personne n'aurait plus de ses nouvelles. Vrai ou faux, le peuple s'affole et tout le monde s'interroge sur l'identité de son successeur. Son épouse Joséphine, naïve et influençable, s'y verrait bien tout comme son frère Lucien et les deux ennemis le diabolique diplomate Talleyrand et le redouté ministre de la police Fouché. Ils rêvent tous d'une chose : le pouvoir. Mais alors que la pauvreté et la colère de la population se font de plus en plus ressentir dans les rues et que les cadavres s'accumulent, le sulfureux aventurier Armand de Calvimont, jeune noble qui a perdu tout son argent durant la Révolution, est de retour et va devoir travailler pour l'un d'entre eux. Il ne le sait pas encore mais il va avoir quelques jours pour déjouer une conspiration qui pourrait bien changer le destin de la France !

Rien que ça vous allez me dire ! Et oui Armand a une réputation qui le précède et il va s'y tenir, avec un peu d'aide. Je ne vous dirai évidemment pas de quelle conspiration il s'agit mais elle implique des trafiquants, des comploteurs, des politiciens, un compositeur, des mercenaires et des têtes hauts placées que vous découvrirez au fil des pages. Vous verrez qu'ils sont tous plus suspects les uns que les autres et qu'il est difficile de ne pas accuser tout le monde tant on s'en méfie ! Les chapitres courts et rythmés sont agréables à lire et l'auteur qui est chercheur en Histoire maîtrise parfaitement son sujet, permettant à n'importe quel lecteur de comprendre un minimum le contexte historique sans être perdu. Entre l'enquête et le casse-tête que je vous laisserai là aussi découvrir au fil des pages vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il y aurait une suite et le twist de fin de ce premier tome donne vraiment envie de savoir ce qui va se passer !

Cependant je tiens à souligner la violence de certaines scènes, dues à l'époque, qui peuvent choquer. Je ne me suis pas trop attardée dessus mais il faut savoir qu'elles sont là et que cela reste un polar !
Juin 1800, Bonaparte est mort ! L'est-il ? Personne ne sait. Personne ne l'a vu après la bataille de Marengo. Paris panique !
Bienvenue dans « 1800, La Main de sang » de Tristan Mathieu, que j'ai reçu grave à NetGalley et aux Presses de la Cité.

La période napoléonienne est la plus présente dans les romans historiques et vous savez à quel point j'en lis... Peu xD Mais j'ai vraiment trouvé ce roman sur ces trois jours d'incertitude, passionnant ! On change de la guerre, ici on est dans la politique.
J'ai adoré toute cette ambiance politique, entre Talleyrand et Fouché ici, pas de Murat en vue xD, qui réfléchissent autant au « Si Bonaparte ne revient pas » qu'au « S'il revient ». Ce sont de vrais jeux de pouvoir, de manipulation avec l'ombre du Premier Consul au-dessus... C'était top !!

Mais on suit également une enquête ! Et si on démarre l'intrigue dans le vif de l'action, logique dans cette période troublée, il m'a manqué à peine un peu de contextualisation. Entre les personnages et l'époque, j'avais l'impression parfois d'ouvrir un T3 sans avoir lu le reste xD
Dans cette intrigue, j'ai beaucoup aimé les personnages, aux caractères et aux passés intéressants, même si, bon, le couple formé à la fin (c'est même plus un spoil désolée xD) ne marche pas vraiment pour moi pour l'instant xD

Mais le traitement de l'époque m'a donné envie de surveiller les publications de Tristan Mathieu ! J'ai hâte d'en découvrir plus sur Bonaparte !

Alors qu'il hésitait devant la porte, un hurlement déchirant retentit depuis les entrailles de la demeure, un cri pareil à nul-autre et qu'il avait déjà entendu maintes fois : celui de la douleur.
- Je viens présenter mes hommages à votre chère Christine, déclara Talleyrand, qui n'avait les joues humides lors d'obsèques que s'il pleuvait.
La France était devenue une nation en bottes et en armes.
Charles-Maurice (Talleyrand) restait un homme de l’ancien monde. Et quiconque avait le tort de s’empresser à le satisfaire se rendait vite compte qu’il n’existait plus que pour le servir.
Elle avait trouvé la bonne porte, celle dont le Bateleur était la clef. Elle comprenait à présent la stupéfaction de Joséphine quand cette carte était apparue. Elle y avait vu un signe direct, un danger, voilà pourquoi elle avait dépêché d’urgence sa confidente. Maintenant, il fallait trouver un bon prétexte pour y pénétrer sans attirer l’attention.

Videos de Tristan Mathieu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Mathieu
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Petites dents, grands crocs de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/petites-dents-grands-crocs.html • Au long des jours de Nathalie Rheims aux éditions Léo Sheer https://www.lagriffenoire.com/au-long-des-jours.html • Un jardin de mensonges de Susan Fletcher et Isabelle Chapman aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-de-mensonges-1.html • Rebecca (Nouvelle traduction) de Daphné du Maurier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/rebecca-nouvelle-traduction.html • Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/manderley-for-ever.html • Sneakers Addict: 1000 modèles cultes de Mathieu le Maux aux éditions L'Imprévu https://www.lagriffenoire.com/sneakers-addict-1000-modeles-cultes.html • 1800. La Main de sang de Tristan Mathieu aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1800.-la-main-de-sang-1.html • Dans les yeux du procureur : Chronique de la justice ordinaire de Jeanne Quilfen aux éditions Hugo Document https://www.lagriffenoire.com/dans-les-yeux-du-procureur-chronique-de-la-justice-ordinaire.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsmialetbarrault #editionsharpercollinspoche #editionsharpercollins #editionsleoscheer #editionsjailu #editionslelivredepoche #editionslimprevu #editionspressesdelacite #editionshugodocument