éditions des Véliplanchistes (15/05/2021)
4.25/5   4 notes
Clémence Mathieu propose dans L’Énergie des lucioles de soigner la nature par la nature, dans un texte hybride mêlant essai et science-fiction écologiques.
À quoi pense une paysagiste ?
L’Énergie des lucioles est une œuvre entre l’essai et le récit poétique, Clémence Mathieu, jeune paysagiste, imagine des futurs, pour le mieux et pour le pire, à propos de trois lieux dans lesquels des aménagements vont ou devraient avoir lieu dans le cadre de la transi... >Voir plus
Que lire après L'énergie des luciolesVoir plus
Une petite étrangeté pas désagréable à lire, qui met en question le futur de lieux emblématiques de la transition énergétique, pour l'instant potentielle, et invite à la réflexion.

Ces lieux, ce sont une centrale thermique, des hauts fourneaux, et un réacteur de centrale nucléaire, l'un en Occitanie, l'autre en Normandie, le dernier en Auvergne Rhône-Alpes. Ces lieux, qui sont à l'arrêt, parfois en cours de restructuration, sont une invitation pour l'autrice à imaginer deux pans opposés, qu'elle nomme fiction augmentée et fiction souhaitable, de leur devenir : avec ces opposés, l'on glisse soit vers une évanescence poétique, soit vers un banal plus pragmatique ; mais les potentialités sont encore nombreuses, et la brièveté de l'ouvrage permet au lecteur à faire travailler son propre imaginaire.

Encore une découverte intéressante aux éditions des Véliplanchistes.
Voilà un court livre (80 pages en version papier) bien singulier, autant dans la forme que dans le fond.

Alors que vais beaucoup de l'un à l'autre ces derniers temps, L'énergie des lucioles c'est à la fois un essai et de la science-fiction.
C'est surprenant, mais c'est aussi bienvenu !

Clémence Mathieu nous invite à réfléchir à la notion de paysage, à ce qu'on a fait de certains d'entre eux. Ce qu'ils pourraient (re)devenir. Et surtout à notre rapport avec ces paysages, les lieux où nous habitons et ceux que nous abandonnons aux industries polluantes.

En prenant trois exemples, elle propose des « fictions augmentées » et des « fictions souhaitables », des « quasi-utopies » et des « quasi-dystopies » pour chacun de ces paysages : une centrale thermique dans le Gard qui ne fonctionne plus depuis 2016, des hauts fourneaux abandonnés dans l'Orne et un site nucléaire à l'arrêt dans l'Ain.
Que faire de ces espaces aujourd'hui ? Que vont-ils devenir ? C'est tout l'enjeu de ces très courts textes.

C'est passionnant, de l'introduction à ces micro-fictions.
Mais j'ai eu très peur pendant ma lecture : je me suis dit que tout allait trop vite, que c'était trop court. Chaque fiction tient en deux à quatre pages.
Et puis finalement, ça fait plusieurs jours, et j'y pense toujours.
Comme quoi. Je pense que finalement c'est grâce à ce choix de la brièveté que ça marche. Les histoires continuent dans la tête, parce qu'elles restent ouvertes. Les possibles ne sont pas fermés.
Des livres aussi différents, j'en redemande !
" [...] L'Energie des Lucioles nous rappelle que les enjeux climatiques sont un défi mais aussi que nous avons tous un rôle à jouer pour y remédier. C'est un livre plein d'espoirs qui donne envie de se rassembler et de s'y mettre. [...] L'énergie des Lucioles, c'est une lecture qu'on adore dont on ne sort pas indemne, c'est tant mieux.

Découvrez l'intégralité de notre chronique entre les pages numériques de notre bimestriel littéraire et culturel en ligne.
Lien : https://proprosemagazine.wor..

En suivant ce que nous racontent les Lucioles, nous nous trouvons aujourd’hui face, non pas à une transition écologique et énergétique, mais à des transitions. Une multiplicité d’histoires sur les thèmes des paysages et des énergies est envisageable. Les transitions au pluriel sont ici pour les autres, pour les marges, pour celles et ceux qui ne sont pas le Témoin modeste. Il y a des possibles pour penser les projets énergétiques localement, avec une consommation plus sobre, de façon plus écologique ; sans entrer dans des questions de dépendances à de grands groupes industriels et financiers autocratiques. Aujourd’hui, de nombreuses initiatives naissent : des projets citoyens de production d’énergie renouvelable villageoise, des projets territoriaux de réutilisation de déchets de biomasse ou d’effluents agricoles, etc.

Videos de Clémence Mathieu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Mathieu
« Outil de la métamorphose, il agit aussi bien sur le porteur, que sur l'assistance et l'environnement. le masque crée des relations, il est un « médiateur ». À travers lui, on négocie et réaffirme notre rapport aux autres, à la nature, à la ville, à la mort, aux genres, à la hiérarchie... Le masque (compris au sens large comme l'ensemble masque-costume) prend ses racines aux sources de l'humanité. Par nature ambigu, il implique une dualité. Il questionne notre identité en initiant un jeu de dissimulation et de révélation. Sous le couvert du masque, on peut s'affranchir de son apparence et laisser éclater son individualité, ou, au contraire, opter pour un rôle qui semble aller à l'encontre de notre personnalité. À la manière des masques au sein des rituels, les créations de Stephan ne sont que la partie visible et matérielle d'un réseau bien plus complexe de relations. Leur fonction, d'abord, n'est pas tellement différente de celle des masques rituels. Objets hybrides et médiateurs, ils participent à tisser des liens entre différents univers – géographiques, sociaux, visibles et invisibles – et des personnes – des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des enfants, des juges, des monstres etc. Derrière l'objet – qui subsiste et peut être exposé – il y a les légendes, les performances, les émotions, les acteurs, et surtout les communautés. » (Clémence Mathieu)