Stéphane Kiehl (Autre)
Actes Sud (04/05/2022)
3.33/5   20 notes
Après "La Grande École" et "Le Secret des parents", Nicolas Mathieu signe un nouvel album empli de sensibilité, de nostalgie et de tendresse sur ce qui se joue là de l’enfance et de la paternité. Un dialogue malicieux et touchant, sur la complicité entre un fils et son père qui le regarde grandir, inexorablement.
Que lire après PapaVoir plus
Une aventure tendre.
Nous nous laisserons capter par deux choses : tout d'abord, les représentations figurées de ce papa en complète contemplation à l'image, devant ce fils qui vit sa vie et qui se détache petit à petit. D'où surgissent ses idées pour s'occuper ? Et demain, je n'aurais plus besoin de l'accompagner à l'école, de lui apprendre à s'habiller...pensera un peu le narrateur.
Le papa qui raconte nous livrera ses pensées et déja avec pincement au coeur, appréhendera le petit qui deviendra grand plus tôt qu'on ne le croit.

Ce qui va nous surprendre au fil de la lecture, c'est sans doute l'image qui va se détacher du texte au fur et à mesure, ne plus correspondre petit à petit à ce que l'on verra sur les dessins.
Ce sont les confidences d'un papa bien de notre temps qui frappera notre esprit :
"... ce matin, tu regardais "Robin des Bois" à la télé, en slip-chaussettes sur le canap...demain tu retournes à l'école..."
Il est à penser que les auteurs voudront nous inspirer une universalité de la chose, où peut-être un papa des temps anciens et un autre du futur tiendront les mêmes propos et soupireront les mêmes inquiétudes de papa.
On aime vraiment.

Un sacré duo d'auteurs, à savoir Nicolas Mathieu (Et son "Le secret des parents" et son "La grande école", illustrés Pierre-Henry GomontActes Sud jeunesse) et Stéphane Kiehl ("Noir", "Blanc", "Rouge", "Vert" chez la Martinière Jeunesse en solo et "Moon" par exemple avec Agnès de Lestrade, chez Sarbacane).
Rarement un auteur jeunesse aura autant célébré la joie d'être papa que Nicolas Mathieu, nous serions prêt à le parier. Que d'histoires tendres et naïvement cocasses !

L'illustrateur Stéphane Kiehl nous épatera de nouveau aussi de sa diversité graphique et stylistique si étendue, des albums de Couleurs de chez la Martinière Jeunesse à ça, "Papa", il y aura plus d'un pas.
Ce travail sera davantage à rapprocher de ses collaborations comme "Moon" ou des aventures de son héroïnes "Carla" chez Grasset Jeunesse.
Quel talent !
D'emblée la première de couverture est irrésistible, avec ce papa monumental et très barbu, accompagné de son fiston riquiqui à la tignasse broussailleuse et coiffé d'une toque de bête sauvage en guise de casquette, un contraste qui plaira sans nul doute aux enfants comme aux parents, les deux à la dernière tendance Néolithique (l'âge de la pierre nouvelle où les gens étaient vêtus, chassaient, pêchaient, par opposition à l'âge Paléolithique (de la pierre ancienne), où nos gaillards avaient encore le front fuyant).
On est encore conquis par les deux auteurs.

Ce papa observe son fils jouer, découvrir, grandir.

Dans cet album, les deux personnages semblent sortir de la préhistoire sans qu'il y ait l'air d'avoir un rapport avec ladite période. Sauf si c'est moi qui n'est rien compris.

Le sujet est beau, universel : l'amour parental. le texte est empreint de tendresse mais aussi de nostalgie devant cet enfant qui grandit. Ça m'a touché en tant qu'adulte mais je ne sais pas si ça touchera autant les enfants qui sont, heureusement, plus insouciants que nous sur le temps qui passe...
« C'est mal fichu. Il faudrait qu'on reste quelque part, pour toujours, toi un petit garçon, et moi quelqu'un de pas si vieux. »

Parce qu'il y a eu il y a peu la fête des pères,
Parce qu'on ne dit jamais assez qu'on s'aime,
Parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas le dire tous les jours de l'année,
Parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas passer par un livre pour le dire,
Parce que le temps passe et file inexorablement,

Lisez « Papa » de Nicolas Mathieu (illustrations Stéphane Kiehl) et savourez l'alliance entre le texte nostalgique et plein d'amour et les dessins drôles et tendres !
C'est un papa qui regarde son petit garçon grandir.
Jour après jour, sans rien faire de particulier, mais juste être au monde, au quotidien, et c'est déjà énorme, et ça suffit largement pour fasciner le papa.

Voilà un drôle d'album tout simple, tout doux, et qui met le doigt sur un aspect très important de la vie de parent. Parfois le bonheur consiste juste à contempler notre progéniture dans sa vie quotidienne, et ce sont des moments qu'il faut bien savoir savourer avant qu'ils nous échappent. Je sais que ça sonne comme un gros cliché, je pensais ça aussi juste avant la naissance de n°1 et que tous les vieux parents de notre entourage nous le répétaient en boucle. Et ben 15 ans plus tard je peux vous confirmer que c'est vrai. Donc regardez vos enfants les gens, et entre deux séances de contemplation, lisez des albums ensemble...
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2023
Touchant, le texte de Nicolas Mathieu ressemble à une confidence intime et privilégiée d’un père à son fils. Il est sublimé par les illustrations denses et très colorées de Stéphane Kiehl. Une perle rare.