Réimp ! tome 5 sur 9
Glénat Manga (21/09/2022)
4.5/5   4 notes
Nouveau défi à relever pour Kokoro Kurosawa ! La voilà chargée, avec deux collègues, de superviser l’élaboration d’un recueil d’illustrations de Kotaro Nishiwaki pour fêter les soixante-dix ans de carrière de ce dernier. Seulement, cet artiste à la renommée bien établie possède un tempérament pour le moins particulier…

Que lire après Réimp' !, tome 5Voir plus
Dans ce cinquième volume, je retrouvais avec un très grand plaisir le personnage phare de Naoko Matsuda, Kokoro Kurosawa. La jeune femme toujours aussi passionnée, curieuse et infatigable qui poursuit son apprentissage dans le milieu du manga.
Je me demandais si le manga au fil des volumes allait pouvoir garder son intérêt et ne pas finir par tourner en rond. Ce volume me rassure complètement et me réjouit pour la suite. C'est même peut-être à ce jour celui que j'ai préféré. Il est d'une grande richesse et d'une grande qualité. Il aborde de nombreux thèmes et continue de nous faire découvrir les coulisses de cet univers.
Dans ce volume, Kokoro (et moi par la même occasion) découvre de nouveaux pans de son métier. Elle assiste à une séance de photographie pour illustrer la Une d'une revue. Elle voit ensuite comment sont retouchées toutes les photos, notamment des jeunes femmes faisant les Unes, allant parfois jusqu'à les rendre difformes.
Nous suivons également la jeune éditrice dans un projet un peu inhabituel, la réalisation d'un bel ouvrage pour un maitre mangaka. Kokoro devra trouver le bon papier (comment le choisir), les bonnes couleurs pouvant répondre à la vision de l'auteur et toutes les demandes du maître.
A l'opposé, la jeune éditrice accompagne toujours des jeunes auteurs qui essaient de percer en faisant en parallèle leurs gammes comme assistant auprès de maîtres mangakas. Mais les temps changent et avec l'ère du numérique, certains préfèrent sauter des étapes de formation pour éditer directement en ligne leurs planches avec plus ou moins de réussite.
Dans ce volume, j'ai également apprécié la part belle faite aux libraires. En bon passionné de livres depuis toujours, ce sont des lieux merveilleux (et dangereux) pour moi. Naoko Matsuda nous montre ici comment le travail des libraires a son importance dans la vie d'un livre. S'il est bien placé, bien mis en avant, si les libraires l'apprécient et le conseillent à leurs clients, la vie de l'ouvrage est bien engagée. Les libraires sont en premières lignes pour vendre, mais aussi pour conseiller et recevoir les commentaires des lecteurs et sentir les envies du moment. Ils ont un vrai rôle dans la chaîne du livre !

Après avoir acheté ce volume à la librairie Les oiseaux voyageurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, j'ai regardé la fiche du manga. Si la qualité reste présente, de belles lectures s'annoncent avec les 20 volumes de la série au total.

C'est encore un super tome que nous propose l'auteur de Réimp', je crois d'ailleurs que c'est mon préféré depuis le début de la série !
On va toujours suivre Kurosawa dans son emploi au sein d'une maison d'édition et on va découvrir de nouveaux aspects de son travail : l'organisation d'événements, la création d'un artbook selon les exigences de l'auteur, la lutte contre la revente de dédicaces (je me demande s'ils ont aussi des problèmes de revente de kit presse au Japon, je serais curieuse que le sujet soit abordé par la suite)…
Il y a aussi tout un passage sur la photographie et les retouches, j'ai trouvé ça intéressant de découvrir un point de vue différent du mien et différent du mouvement qui se passe en occident pour limiter les retouches et tenter de diminuer les complexes des consommateurs (bon on va pas se mentir même si y'a des changements chez nous, malgré les beaux discours, on a encore du chemin à faire avant que les pratiques changent vraiment). Même si cela ne m'a pas fait changer d'avis, ça m'a permis de comprendre l'intérêt que peuvent y voir les magazines au delà du côté purement esthétique (par exemple diminuer certaines caractéristiques physiques comme la musculature permet ici de mettre en avant la douceur d'une personne qui était apparemment moins visible lorsque ses abdos étaient apparents).
Cette série est une mine d'informations sur le milieu de l'édition japonaise et c'est un vrai plaisir pour quelqu'un comme moi qui adore apprendre ☺️

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
Sceneario
12 octobre 2022
L’ensemble est très dynamique. Et, malgré ces visages multiples, le récit est toujours clair, enjoué. Le monde de l’édition fourmille ? Le manga aussi, nous offrant un moment de lecture intense et vraiment sympa !
MangaNews
27 septembre 2022
Réimp'! garde dont sa fraîcheur et son énergie dans ce cinquième volume, l'autrice restant habile pour apporter du nouveau en permanence dans son récit tout en faisant évoluer la candide Kokoro dans cette grande aventure éditoriale. Didactique, prenante et captivante, la série ne semble malheureusement pas connaître un large succès dans nos librairies. Pourtant, elle en vaut largement le détour pour quiconque s'intéresserait aux coulisses éditoriales.
Celles et ceux qui épousent la cause du "beau" ne peuvent se marier qu'avec "la liberté".

Même si au final, on finit seul dans un cas comme dans l'autre.

Lire un extrait