EAN : 9782603019993
Delachaux et Niestlé (20/02/2014)
3.33/5   3 notes
Les épices, le plus souvent d'origine tropicale, sont utilisées pour rehausser le goût des aliments procurer une saveur particulière voire piquante. Leur maîtrise permet d'apporter à une recette une touche originale et de faire ainsi la différence. Ce petit livre d'initiation décrit avec précision leurs caractéristiques (origine, aspect, arôme, goût, conditionnement, utilisation...). Il permet également d'apprendre à réaliser soi-même des mélanges exotiques. Enfin, ... >Voir plus
Que lire après Guide des épices de A à Z : Histoire, utilisation, recettesVoir plus
Ce petit ouvrage d'apparence modeste est une vraie mine d'informations sur les épices. Certaines sont bien connues comme le gingembre, le curcuma ou les piments. Mais connaissez-vous la feuille de Pandanus ? le poivre des moines ? le galanga ? Après quelques pages d'introduction sur leurs odeurs et saveurs, 70 épices sont présentées par ordre alphabétique, à la manière d'un portrait, avec une belle photo qui permet de se rendre compte de leur aspect, que ce soit la plante dont elles sont issues ou les graines qu'elles produisent. le tout en une ou deux pages maximum.
Chaque fiche détaille les autres noms de l'épice, les pays producteurs, son aspect général, le parfum et la saveur, ses propriétés, sa présentation et ses utilisations en cuisine. Des associations culinaires ainsi que les accords avec d'autres épices sont proposées, sans oublier une recette par épice, mises en valeur par un fonds de couleur.
Très précis, ce guide d'initiation ravira les amateurs mais surtout les curieux qui pourront alors tenter de cuisiner d'autres saveurs. Les recettes sont plutôt simples mais la difficulté sera je pense de trouver les épices. Heureusement, l'auteur Bettina Matthaei, chroniqueuse gastronomique, donne des pistes pour se les procurer. Evidemment, elle maîtrise son sujet et donne envie de faire des mélanges, des pâtes à base d'épices et d'oser, en toute sécurité, des mets différents.
Ce livre, s'il reste technique et condensé, est aussi une invitation au voyage à travers les pays, les cultures, les odeurs et saveurs.
Tout d'abord Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Delachaux & Niestlé, pour ce très bel ouvrage offert lors d'une masse Critique.
Un livre passe partout, grâce à son petit format, il ne prendra donc pas trop de place dans votre bibliothèque, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne contient pas une importante mine d'information.
On débutera cette découverte par une mise à jour concernant les épices, l'odorat, les saveurs, mais surtout le degré de forces des épices.
Comme sont titre l'indique "les épices de A à Z" sont détaillés tout au long des pages, le tout ranger par ordre alphabétique.
On passera donc un agréable moment en découvrant l'origine des épices, leurs saveurs et principales vertus, ainsi que les différentes associations culinaires, le tout avec de très belles photos.
Dans chaque description d'épice on trouvera un petite recette express pour mettre en pratique les découvertes culinaires.
Beaucoup d'épices inconnues qu'on ne trouvera peut être jamais chez notre épicier préférés, mais cela permet d'étendre ses connaissances, et de voyager.
Un petit livre très riche pour tout savoir sur les épices, sous forme d'abécédaire. En plus de l'utilisation que l'on peut en faire en cuisine, on apprend les propriétés de chaque épice, les associations culinaires possibles... et de courtes recettes sont intercalées ici ou là pour mettre en pratique ! Merci aux Editions Delachaux et Niestlé de m'avoir fait découvrir ce livre !