Lorenzo Mattotti (Illustrateur)Anne-Marie Ruiz (Traducteur)
EAN : 9782203389786
Casterman (10/03/2003)
3.68/5   11 notes
Gavotto? Calbot? Caboto?
Commerçant. Astronome. Cartographe.
Que peut-on dire avec certitude,
d'un individu qui consacra sa vie
à sillonner et à dessiner la terre...
L'inconnu.

Le chat du kimono

Nancy Peña

3.97★ (278)

3 tomes

Caboto, c'est l'alliance d'une histoire vraie mais énigmatique et d'un trait de crayon sans pareil, celui de Lorenzo Mattotti, dont les grandes caravelles semblent posées sur l'eau, et dont le dessin suggère l'indicible plus que le visible. Un train de crayon, ou plutôt un mélange de techniques picturales peu usitées en bande dessinée, que j'avais découvert par hasard dans une bibliothèque lors de mes années étudiantes, et que je retrouve avec plaisir aujourd'hui.
Caboto est une figure qui, bien qu'importante dans cette période où un nouveau continent apparaît sur les cartes du monde, est si peu connue qu'on ne sait pas même comment s'écrit son nom… Piloto Mayor du royaume d'Espagne, il a notamment commandé une expédition du Rio de la Plata. Entre attrait de l'exploration et convoitise des richesses de l'Eldorado, cette bande dessinée ne cherche pas à lever le voile sur le personnage, presqu'au contraire, il en cultive le mystère et interroge le lecteur sur les récits historiques trop lisses.
Un récit à l'encontre de la démarche habituelle des biographies ou des récits historiques, puisqu'il expose les contradictions, les inconnues irréductibles et les mystères d'une existence certes singulière, sans jamais chercher à expliquer, à proposer des interprétations. On ressort de cette lecture avec des ombres et des lumières dans les yeux, au sens propre comme au sens figuré, en s'interrogeant sur le sens d'une vie, et sur le sens que l'on veut donner à l'histoire, qu'elle ait un petit ou un grand « h ». Un livre qui fait vagabonder l'esprit, d'abord au fil des dessins qui n'ont de lisses que l'apparence et ensuite bien au-delà, vers des « terra incognita » qui, si elles ont disparu de nos mappemondes sont encore présentes dans l'esprit vagabonds de nombreux rêveurs papivores.
Les auteurs eux-même déclarent avoir essayé, humblement, d'explorer, dans l'archipel de mystères que fut la vie de Sebastian Caboto, une île petite et intéressante : un voyage.
Toutes les pistes, motivations, intrigues, influant sur la conduite du voyage restent ouvertes...ce livre est une véritable réflexion sur les tenants et aboutissants de ce voyage : traversée de l'Atlantique et ensuite, remonter les fleuves impassibles comme disait l'ami Rimbaud. La recherche et la rencontre de survivants et déserteurs d'expéditions précédentes décide Caboto à tenter la navigation sur les fleuves, accompagné par les cris, chants, rumeur de la jungle tout autour "qui énervent les marins", à affronter (et décimer) les peuples rencontrés...la fièvre de trouver l'eldorado ne s'embarrasse pas de scrupules.
Cette histoire est fascinante par son angle d'approche, pas de certitudes, des suppositions, et le choix de celle paraissant la plus appropriée au vu des journaux tenus par les capitaines et Sebastian Caboto, commerçant, astronome, cartographe, et enfin "piloto mayor del reino", éminence grise de l'expédition.
Les planches sont magnifiques, réalisées au pastel, avec une technique et une maîtrise qui m'ont donné des frissons de plaisir...visuel.
A recommander à qui aime la beauté des planches, une histoire mezzo voce, poésie, questionnements, entrelacés aux faits avérés.
Un de mes illustrateur et artiste préféré : Mattotti ! (Pour sa splendide utilisation des couleurs, de la lumière et des mouvements...) L'histoire de Caboto, personnage historique, géographe explorateur à la recherche de l'or des Amériques, est tellement pleine de trous que l'imaginaire peut s'y loger... Ce que font avec maestra Mattotti aux dessins et Zentner au scénario.
Lorenzo Mattoti (dessinateur) et Jorge Zentner (scénariste) s'emparent d'un aspect mystérieux de la vie de Caboto : la controverse et le mystère qui entourent dans les archives le voyage qu'il détourna des îles Moluques vers l'exploration du cours du Rio de la Plata jusqu'aux terres du " blanc " en quête du mythique Eldorado.
Entièrement réalisé aux crayons de couleurs (avec un côté futurisme russe), cet album tranche avec notre habitude du fini trop léché des planches colorisées ou retouchées à l'ordinateur. C'est un point d'originalité qui vient s'ajouter au scénario et fait que l'ensemble prend un aspect souvent étrange, parfois inquiétant.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..

Les histoires que les livres racontent restent ouvertes et exposées à l'action de la mémoire, de l'imagination, du temps.D'une certaine façon, il en est de même pour les voyages et les grands amours.
La dernière page des récits ne génère, comme les ports où l'on arrive et les ruptures définitives, qu'une illusion d'achèvement. En réalité, c'est au point final d'un voyage, d'un amour, d'un livre que commence le récit, le souvenir, la relecture.