AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lorenzo Mattotti (Illustrateur)Anne-Marie Ruiz (Traducteur)
EAN : 9782203389786
56 pages
Casterman (10/03/2003)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Gavotto? Calbot? Caboto?
Commerçant. Astronome. Cartographe.
Que peut-on dire avec certitude,
d'un individu qui consacra sa vie
à sillonner et à dessiner la terre...
L'inconnu.
Que lire après CabotoVoir plus
Silence par Comès

Silence

Didier Comès

4.41★ (644)

Feux par Mattotti

Feux

Lorenzo Mattotti

3.89★ (39)

Le chat du kimono, Tome 1 par Peña

Le chat du kimono

Nancy Peña

3.97★ (278)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Caboto, c'est l'alliance d'une histoire vraie mais énigmatique et d'un trait de crayon sans pareil, celui de Lorenzo Mattotti, dont les grandes caravelles semblent posées sur l'eau, et dont le dessin suggère l'indicible plus que le visible. Un train de crayon, ou plutôt un mélange de techniques picturales peu usitées en bande dessinée, que j'avais découvert par hasard dans une bibliothèque lors de mes années étudiantes, et que je retrouve avec plaisir aujourd'hui.
Caboto est une figure qui, bien qu'importante dans cette période où un nouveau continent apparaît sur les cartes du monde, est si peu connue qu'on ne sait pas même comment s'écrit son nom… Piloto Mayor du royaume d'Espagne, il a notamment commandé une expédition du Rio de la Plata. Entre attrait de l'exploration et convoitise des richesses de l'Eldorado, cette bande dessinée ne cherche pas à lever le voile sur le personnage, presqu'au contraire, il en cultive le mystère et interroge le lecteur sur les récits historiques trop lisses.
Un récit à l'encontre de la démarche habituelle des biographies ou des récits historiques, puisqu'il expose les contradictions, les inconnues irréductibles et les mystères d'une existence certes singulière, sans jamais chercher à expliquer, à proposer des interprétations. On ressort de cette lecture avec des ombres et des lumières dans les yeux, au sens propre comme au sens figuré, en s'interrogeant sur le sens d'une vie, et sur le sens que l'on veut donner à l'histoire, qu'elle ait un petit ou un grand « h ». Un livre qui fait vagabonder l'esprit, d'abord au fil des dessins qui n'ont de lisses que l'apparence et ensuite bien au-delà, vers des « terra incognita » qui, si elles ont disparu de nos mappemondes sont encore présentes dans l'esprit vagabonds de nombreux rêveurs papivores.
Commenter  J’apprécie          80
Les auteurs eux-même déclarent avoir essayé, humblement, d'explorer, dans l'archipel de mystères que fut la vie de Sebastian Caboto, une île petite et intéressante : un voyage.
Toutes les pistes, motivations, intrigues, influant sur la conduite du voyage restent ouvertes...ce livre est une véritable réflexion sur les tenants et aboutissants de ce voyage : traversée de l'Atlantique et ensuite, remonter les fleuves impassibles comme disait l'ami Rimbaud. La recherche et la rencontre de survivants et déserteurs d'expéditions précédentes décide Caboto à tenter la navigation sur les fleuves, accompagné par les cris, chants, rumeur de la jungle tout autour "qui énervent les marins", à affronter (et décimer) les peuples rencontrés...la fièvre de trouver l'eldorado ne s'embarrasse pas de scrupules.
Cette histoire est fascinante par son angle d'approche, pas de certitudes, des suppositions, et le choix de celle paraissant la plus appropriée au vu des journaux tenus par les capitaines et Sebastian Caboto, commerçant, astronome, cartographe, et enfin "piloto mayor del reino", éminence grise de l'expédition.
Les planches sont magnifiques, réalisées au pastel, avec une technique et une maîtrise qui m'ont donné des frissons de plaisir...visuel.
A recommander à qui aime la beauté des planches, une histoire mezzo voce, poésie, questionnements, entrelacés aux faits avérés.
Commenter  J’apprécie          20
Un de mes illustrateur et artiste préféré : Mattotti ! (Pour sa splendide utilisation des couleurs, de la lumière et des mouvements...) L'histoire de Caboto, personnage historique, géographe explorateur à la recherche de l'or des Amériques, est tellement pleine de trous que l'imaginaire peut s'y loger... Ce que font avec maestra Mattotti aux dessins et Zentner au scénario.
Commenter  J’apprécie          20
Lorenzo Mattoti (dessinateur) et Jorge Zentner (scénariste) s'emparent d'un aspect mystérieux de la vie de Caboto : la controverse et le mystère qui entourent dans les archives le voyage qu'il détourna des îles Moluques vers l'exploration du cours du Rio de la Plata jusqu'aux terres du " blanc " en quête du mythique Eldorado.
Entièrement réalisé aux crayons de couleurs (avec un côté futurisme russe), cet album tranche avec notre habitude du fini trop léché des planches colorisées ou retouchées à l'ordinateur. C'est un point d'originalité qui vient s'ajouter au scénario et fait que l'ensemble prend un aspect souvent étrange, parfois inquiétant.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les histoires que les livres racontent restent ouvertes et exposées à l'action de la mémoire, de l'imagination, du temps.D'une certaine façon, il en est de même pour les voyages et les grands amours.
La dernière page des récits ne génère, comme les ports où l'on arrive et les ruptures définitives, qu'une illusion d'achèvement. En réalité, c'est au point final d'un voyage, d'un amour, d'un livre que commence le récit, le souvenir, la relecture.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jorge Zentner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Zentner
The Crackle of the Frost by Lorenzo Mattotti & Jorge Zentner - video preview
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : italieVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..