AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710325802
251 pages
La Table ronde (20/02/2003)
3.45/5   11 notes
Résumé :

Le mariage de Véronique et de Nil résistera-t-il au surgissement dans leur vie d'Anthony, un collégien anglais aux boucles blondes et aux joues roses, joli comme une fille dont ils tombent, l'un et l'autre, amoureux ? Un homme, une jeune femme, un adolescent : trinité sainte ou partouze ? Passion vivifiante ou mise à mort de l'amour ?

Que lire après Isaïe réjouis-toiVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Vous avez été fous, tous les deux. Elle, de vouloir arrêter le temps, de prétendre user du corps d’un adolescent comme d’un filtre magique, pour rejoindre sa propre adolescence : toi, d’organiser ce ménage à trois, avec ce gosse. Vous avez commis là un contre-sens absolu, une atteinte fondamentale à votre relation érotique. Je le répète, de la folie pure. Un jeu satanique, entre la partouze et le voyeurisme, où chacun caressait et tenait la chandelle. D’où la réaction de Véro qui jusque dans les bras d’Anthony ne se sentait pas libre, autonome, puisque c’est sous ton œil, avec ta bénédiction, que cela se passait. Elle ne pouvait que se mettre à te détester, à te jalouser, à haïr ta présence, ton contrôle et cette complicité du lit qu’elle vivait comme une surveillance. Certainement, elle t’a souhaité mort ou à mille kilomètres, ce qui est la même chose, et Anthony serait resté à Paris quinze jours de plus, elle aurait peut-être tenté de t’assassiner. D’une certaine manière, vous vous êtes, en effet, assassinés. Le seul qui s’en sortira, c’est Anthony, délicieusement flatté, encensé, choyé, masturbé. Un joli souvenir d’enfance. Quant à vous… socialement, c’est Véro qui dans cette histoire laissera le plus de plumes, mais ontologiquement, c’est toi le plus fortement interpellé : sur Dieu, sur l’amour, sur l’Eglise… ce drame doit être pour toi l’occasion d’un éveil, d’un dépassement, d’un approfondissement de ta vision de l’éros. Le mal, ce serait la recherche de l’oubli dans des étreintes sans amour, la régression. Surtout, tu ne dois pas succomber au seul péché irrémissible qui est la perte de la foi en soi (à ne pas confondre avec la confiance en soi). Nos fautes les plus graves font partie de notre enfantement ; elles ne nous coupent pas de Dieu. Aujourd’hui, toi, le séducteur, le conquérant, tu es rejeté par la femme que tu aimes, trahi, nié, humilié, tu fais l’expérience de l’échec, de la dépossession. Que cette épreuve t’apprenne à ouvrir les mains. Songe que la vie du Christ n’a été qu’une série d’échecs, que les quatre premières Béatitudes sont de pauvreté, de dépouillement, et que ce n’est qu’après cette descente aux enfers qu’elles parlent de lumière, de paix. Ad lucem per crucem. La seule théophanie, c’est la croix. Et, puis, ne t’abandonne pas à la mauvaise conscience : qu’elle ait trente-six, vingt-six ou seize ans, chaque âme est libre, et la responsabilité de Véro, celle d’Anthony, sont aussi fortes que la tienne. Cette toile ambiguë, vous avez été trois à la tisser…
Commenter  J’apprécie          00
Nil respecte le monachisme, ses techniques de prière, de méditation, de maîtrise de soi, mais l’idéologie monogamique développée par ces grands moines que furent la plupart des Pères de l’Eglise d’Orient à l’usage de ceux qui restent dans le monde, ne le convainc pas. Les fondements évangéliques de la doctrine de l’Eglise orthodoxe sur le mariage et la famille lui paraissent faibles, voire suspects. Les théologiens orthodoxes en font trop, et leur lyrisme frise la schizophrénie verbale. C’est très joli les noces de Cana, mais pourquoi isoler ce texte, broder autour, inlassablement ? Pourquoi ne jamais parler du terrible cri nihiliste de Jésus en marche vers le Golgotha, « filles de Jérusalem, ne pleurez point sur moi… », qui est la plus radicale condamnation du mariage, de la famille, de la procréation qui ait jamais été formulée par une bouche humaine ou divino-humaine ? Mais non, gnan-gnan, il s’agit de rendre l’Evangile – cette histoire dingue – raisonnable, de l’émasculer, de l’affadir, d’accorder la folie du Christ aux normes de la vie bourgeoise, d’affecter d’oublier que ce n’est qu’à la fin du premier millénaire, sous Léon le Sage, que l’Eglise orthodoxe, calquant la législation civile, a institué le sacrement du mariage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gabriel Matzneff (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Matzneff
50 ans après avoir été victime de Gabriel Matzneff, le plus célèbre écrivain pédo-criminel de la Vème République, Francesca Gee raconte, évoque les politiques, éditeurs et journalistes qui le protégeaient.
autres livres classés : trio amoureuxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}