L'Ecole des loisirs (12/05/2021)
3.83/5   12 notes
Attention je vais avoir besoin de toi et surtout de ta tête ! Tu es prêt ? C’est parti ! Tu ne dois surtout pas penser au mot que je vais dire : « Elephant »… Aïe c’est raté allez on recommence !
Que lire après Dans ta têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album amusant, sur l'imagination finalement.

Cela commence comme un jeu proposé aux petits lecteurs, un jeu malicieux.

Car l'auteure Matthieu Maudet conseillera à ses jeunes lecteurs de ne pas penser.
Et pour y arriver, il leur suggérera des choses à ne pas penser, l'une après l'autre.
Sauf qu'elles s'ajouteront dans le livre et notre tête. Cela s'appelle mémoire.

Nous savons bien comment fonctionne notre jolie ciboulot, pour ne pas penser en principe à quelque chose, il suffirait surtout de ne pas le nommer.
Citez ce qu'il ne faut pas imaginer, c'est dur et il s'affichera dans votre tête.
Ainsi, il ne faudra pas penser à un éléphant, à un caillou, à un poulet, à un vélo et même une chaise, mais pas dans cet ordre de pensée.
Attention.
Car à force de vouloir ne plus penser à ceci plus cela, cela donnera un vrai bazar qui éclate. Vous comprendrez en lisant.

C'est rigolo pour les tout-jeunes écouteurs d'histoire et on se félicitera de pouvoir bien au contraire arriver à s'inventer des histoires dans la tête.

C'est à découvrir.
Je vous présente mon dernier coup de coeur!
Le lecteur a une mission: utiliser sa tête en évitant de penser aux suggestions de l'auteur. Voilà qui semble plus facile à dire qu'à faire et l'histoire semble prendre une tournure de plus en plus drôle.
Un bonbon coloré et original qui fait appel à l'imagination et la participation relative de l'enfant. Un parfait "tout-carton" à mettre dans toutes les mains des petits comiques autour de nous.
Ce livre est un coup de coeur ici. Mon fils de bientôt trois ans le lit à répétions avec nous et participe avec beaucoup d'entrain. Il ferme les yeux forts et rit ensuite quand on tourne la page. Un livre interactif et ludique, que je recommande. Un beau format facile à manipuler, un peu de folie, comme bonjour docteur, le premier livre dont fiston nous a raconté l'histoire.
Matthieu Maudet n'en finit pas de s'amuser à faire rire les tout-petits. Dans ce nouvel album, il se joue de ses lecteurs en orientant leurs pensées sans le vouloir. La chute est aussi drôle que spectaculaire et implique les pouvoirs de l'imagination.
Une lecture plaisante avec les plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr
Un vrai tour de magie pour les enfants, c'est ludique et ça fonctionne à merveille. Comme tous les livres de Matthieu Maudet, on a droit à une petite pirouette de fin, peut-être un peu moins importante que dans d'autres albums, mais non moins sympathique.

Oh là là !
STOP !
Ne pense plus à RIEN !
(Et surtout pas à un CAILLOU !)
Surtout, continue de penser.
Nous, on adore ça !