JCL (11/10/2017)

Camps, dans le Var, en France, 1873. Dans le village niché au pied de la barre rocheuse de Saint-Sébastien, l'activité du feutre tient la première place. Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, l'une de fabrication du textile, l'autre de mise en forme et de décoration de chapeaux, règne sur la vie de ses ouvriers.

La belle et charmante Naïs, couturière et fille du contremaître Joseph Caspado, est convoi... >Voir plus
Que lire après Une promesse si fragileVoir plus
Une promesse si fragile est un très bon roman qui mêle à la fois le genre terroir et romance. le récit est singulier et surprenant avec pourtant un thème plutôt classique traité ici avec beaucoup d'originalité et de passion.
Cela raconte l'histoire de deux jeunes gens, Naïs, 17 ans, et Césaire, 22 ans, qui s'aiment en secret, si fort que Césaire ne peut plus attendre pour demander la main de la jeune fille à son père. Mais Francis Gastellan, son frère aîné, qui le jalouse férocement le devance. Il voue à son frère cadet une haine sourde et le rejette car c'est lui qui possède le don de trouver les idées pour faire évoluer et fructifier l'entreprise familiale dont Francis va hériter. Il ne supporte pas que leur père puisse vouer de l'admiration à un autre que lui bien qu'il soit pourtant son préféré du fait que la succession des usines familiales de renom lui revient depuis toujours de droit.
Lorsque le père de Naïs, ouvrier reconnaissant de l'entreprise Gastellan se voit demander la main de sa fille par le fils aîné de son patron, il se sent si honoré et flatté qu'il accepte aussitôt et oblige sa fille à se marier. Naïs refuse ce mariage bien entendu mais se désolant de ne pas voir Césaire intervenir, elle croit qu'il ne l'aimait pas autant qu'elle le pensait. Son père ne voulant pas perdre la face devant son patron et convaincant sa fille d'une chance pareille, seule contre tous, sous la pression des deux familles, Naïs finit par épouser Francis. Mais, c'est sans compter sur Césaire qui ne se laissera pas abattre par le terrible coup bas de son frère et prépare sa revanche de façon loyale, fidèle à ses convictions. Quant à Naïs qui va vite vivre un enfer ne va pas non plus se laisser aller à la fatalité. Elle prendra d'énormes risques pour vivre néanmoins son amour avec Césaire n'écoutant que son coeur. Mais Francis veille et sa jalousie maladive pourrait avoir de graves conséquences...
Le cadre est superbe dans le Var de la fin du XIXème siècle, en 1871 plus précisément, dans le village de Camps, appelé depuis 1936 Camps-la-Source, avec son vallon et ses collines qui le ceinturent. Il se trouve près de Brignoles dans la Provence Verte.
C'est une très belle histoire d'amour contrariée que nous offre Nicole Provence avec ce roman dans lequel elle a su avec brio, allier le côté traditionnel au niveau des usages et moderne dans celui des ressentis. Car la relation entre Naïs et Césaire est remplie de sensualité et de pureté à la fois car elle est guidée uniquement par l'amour et la passion.
Ponctué de rebondissements, le roman alterne moments de douceur et de fraicheur dans un contexte plus obscure. C'est un très agréable roman à lire pour voyager dans le pays varois de la fin du XIXème dans le monde du textile, de la chapellerie et de la couture, avec la part belle laissée à un amour qui fera tout pour être sauver malgré les pires hostilités dues à la jalousie.
Mon avis

Je remercie Les Editions de Borée et en particulier Leila, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une promesse si fragile », roman de Nicole PROVENCE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les romans, tant j'apprécie sa plume légère, fluide et élégante.

Etant férue de romans historiques, j'ai été attirée par la très jolie couverture de ce livre et le résumé fort alléchant m'a de suite interpellée.

Nicole PROVENCE nous transporte en 1871 à Camps, village Français situé dans le Var et nous fait découvrir avec moult détails le monde des « chapeliers de feutre » et la fabrication des « capades ».

Nous faisons alors connaissance avec la famille Gastellan, plus grand chapelier du village et avec celle des Caspado dont le père occupe les fonctions de contremaître au sein de l'usine de feutre.

Naïs Caspado et Césaire Gastellan s'aiment en cachette depuis une année et se sont fait une promesse... Malheureusement, malgré l'amour qu'ils se portent, la belle Naïs devra se soumettre à l'autorité paternelle et épouser Francis, le frère aîné de Césaire...

Les deux amoureux trouveront-ils un jour le bonheur ??

De son écriture limpide et poétique, l'auteur dépeint avec grand talent les paysages et les senteurs de la Provence puis du Lyonnais. Elle décrit avec sensibilité les sentiments de ses personnages qui sont fort attachants.

J'ai beaucoup aimé Naïs, jeune femme volontaire, courageuse, rebelle et féministe à une époque où les femmes étaient soumises à leurs pères et leurs maris et où l'adultère masculin était toléré alors que celui des femmes constituait un délit ! Par contre j'ai détesté Francis, personnage violent, jaloux, fourbe et très égoïste...

Dès les premières pages, je me suis totalement sentie happée par cette très belle histoire d'amour fou, interdit et sensuel, aux nombreux rebondissements, que j'ai dévorée d'une traite et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai également bien apprécié retrouver Aiglantine la veloutière, Philidor le vigneron-chapelier ainsi que Marguerite son épouse, trois personnages rencontrés dans les deux précédents romans de Nicole PROVENCE : « Le secret d'Aiglantine » et « La corde du pendu » !

Je vous recommande vivement ce livre qui dresse une fine analyse des moeurs familiales de la fin du XIXème siècle, charrie un flot de sentiments et d'émotions fortes et fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

Pour ma part, j'espère lire très bientôt la suite de cette sublime histoire et vous souhaite une très bonne lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Nous sommes en 1873, à Camps, dans un petit village du Var. Dans ce village niché au pied de la barre rocheuse de Saint-Sébastien, l'activité du feutre tient la première place. Francis Gastellan est propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région ; une qui fabrique des vêtements et l'autre fait de la mise en forme et de décoration de chapeaux. Dans le village, il fait la pluie et le beau temps parmi ses ouvriers.

Naïs est une belle jeune femme qui exerce le métier de couturière et elle est aussi la fille du contremaître Joseph Caspado. Elle est convoitée par deux hommes, Césaire et Francis, les fils du big boss. Sauf que voilà, elle devra faire un choix et ce ne sera pas forcément celui qu'on croît qu'elle va choisir.

La jalousie et la haine vont envahir l'autre frère éconduit. L'aîné et le benjamin vont alors commencer une guerre des pouvoirs qui pourrait être lourde de conséquences pour cette famille... Mais voilà, Naïs n'aura pas voix au chapitre et devra se plier aux volontés de son père. Elle se battra malgré tout pour ses choix, pour vivre son amour dans les bras de l'homme qu'elle aime depuis toujours ! Arrivera-t-elle à se libérer des chaînes de son père ? Pourra-t-elle vivre pleinement son amour avec celui qu'elle aime ? Est-ce que cet homme pourra briser les chaînes et passer outre les conventions que la haute société impose ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Naïs, cette jeune femme courageuse, pleine de vie, un brin rebelle et un peu féministe pour l'époque et oui, je vous rappelle que les femmes étaient soumises aux hommes à l'époque ; à leur père puis à leur mari. En parlant de mari, celui de Naïs dont j'ai tu volontairement le nom est un personnage ô combien détestable ! En effet, ce dernier est fourbe, violent, jaloux, nombriliste, méchant, très égoïste !

En commençant la lecture de ce livre, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque et cela n'a pas loupé ! Je me suis vite laissée transporter par la plume berçante de l'auteur, par cette histoire d'amour entre Naïs et cet homme.

La plume de l'auteur est légère, fluide, belle, poétique, émotionnelle. L'auteur nous offre une belle ballade dans le Var, les descriptions étaient tellement bien décrites que je m'y voyais !

Tout ça pour vous dire que les fans de romance historique, vous ne pouvez passer à côté de ce titre. Nicole Provence est un auteur à suivre, il me tarde de pouvoir la relire.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Encore une fois, après une lecture d'un roman de Nicole Provence, je suis toute retournée, plein d'émotions m'ont accompagnées tout le long de ma lecture, la tristesse, la haine, l'espoir, le bonheur.
Quel histoire, et quel bon roman!!
Naïs et Césaire, s'aiment d'un amour profond et sincère, ils sont jeunes, ils croient avoir la vie devant eux, pour être heureux.
L'adversité et la vie en décideront autrement. Alors que la jalousie et la haine rongent le coeur du frère de Césaire, Francis s'appropriera la jeune Naïs en la demandant en mariage.
Forcée par son père, même en sachant que ce n'était pas le fils qui était prévu, elle n'aura d'autre choix, que d'accepter d'épouser Francis.
Et que j'ai détesté Francis, je l'ai détesté de toutes mes forces, un personnage sans pitié, méchant, égocentrique, qui pile sur tout ce qui se présente devant lui et qui l'empêche d'obtenir ce qu'il veut.
Les jeunes passeront par tous les tourments imaginables.
Ne pas oublier que nous sommes en 1873, et qu'à cette époque la femme ne devait rien dire et tout supporter.
J'ai adoré le personnage de Naïs, quelle personnalité, quel courage, rien ne l'arrête, extrêmement attachante. Césaire aussi, même si je crois que Naïs prend le dessus dans cette histoire.
Il faudra un amour très fort, très solide, pour surmonter le tout, y arriveront-ils ? À vous de voir, mais je vous garantis une chose, une fois que vous aurez commencé ce roman, votre seul but sera d'arriver à la dernière page.
Nicole Provence, sait faire vivre ses personnages, elle sait nous transmettre avec brio, les sentiments que ceux-ci vivent, et c'est avec une grande facilité que nous les ressentons également, quand ils ont mal, on a mal, quand ils sont heureux, on est heureux.
Merci Nicole Provence pour ce grand moment de lecture, où, pendant un petit moment, j'ai partagé la vie de Naïs et Césaire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Encore un joli roman qui me fait dire, qu'une suite serait bien souhaitable, que vont devenir nos amoureux ?

Dans ce roman, Nicole Provence nous emmène en voyage dans des paysages de lavandes bercées aux sons des cigales, voguer au soleil de la mer méditerranée et mais aussi retourner dans le pays lyonnais retrouver avec plaisir des personnages dont on a fait connaissance dans les ouvrages précédents. le secret d'Aiglantine et la Corde du Pendu.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Elle longea le petit champ de lavande qu'elle avait découvert presque par hasard en se promenant. Il était bien rare en Provence Verte qu'on cultive ces fleurs, sans doute un nostalgique de sa Drôme Provençale avait-il voulu recréer ici le décor de son enfance. Chaque année, Naïs attendait avec impatience leur floraison pour s'en venir cueillir de grandes brassées. Une fois les fleurs séchées, elle les récupérait, les enfermait dans de petits sacs de coton et en garnissait son armoire et les tiroirs de sa commode. Quel plaisir ensuite de humer le linge imprégner de son odeur ! Ce parfum, c'était le parfum de la Provence, celui qui les yeux fermés la conduisait jusque dans les Hautes-Alpes où la lavande poussait en reine. C'était aussi le champ dans lequel elle avait rencontrer Césaire pour la première fois. Depuis, elle associait toujours cette senteur à cet instant de bonheur. Quand ils voulaient se voir discrètement, c'est ici qu'ils se donnaient rendez-vous.
Comme tout un chacun, il avait remarqué sa beauté un peu sauvage, sa joyeuse humeur et la faveur qu’elle semblait obtenir dans le jugement de son père. Il s’était dit que, dans un an ou deux, il ferait sa demande, car elle était encore trop jeune à son goût. Mais, parce qu’elle semblait mépriser ses discrètes avances, il s’attacha à l’idée de l’épouser. Il ne supportait pas qu’on lui résiste.
Il se pencha à nouveau au-dessus de la Servi et regarda son reflet, un sourire sur les lèvres, un éclat nouveau dans les yeux. Le reflet de Naïs s'était dissous, mais il savait qu'il la retrouverait, entière et bien réelle. Peu importait où et quand, il fallait simplement y croire.