Un grand merci à Babelio, Masse Critique et aux éditions
Héloïse d'Ormesson pour ce partenariat littéraire.
Romain est un jeune adolescent de treize ans. Son obsession : découvrir les mystères féminins et s'initier à la sensualité, au plaisir de la chair et connaître ses premiers émois. Il grandit dans un milieu parisien aisé : une mère professeur d'université, spécialiste du Moyen Age, très prude, conventionnelle, fervente chrétienne, autoritaire et droite ; un père effacé, brocanteur, antiquaire parisien soumis devant cette femme tyrannique qui impose ses règles à toute la famille. Chacun vit dans cette sphère où règnent non-dits et où planent les tabous. C'est ainsi que Romain a toujours grandi mais, à l'heure de l'adolescence, de multiples interrogations viennent perturber son quotidien. Les relations entre les parents et le jeune homme pâtiront de ce manque de communication. Manque de communication qui est à double sens car, si les parents n'interviennent et ne s'interrogent pas face aux gestes évocateurs de leur garçon, lui-même n'ose pas faire appel à eux pour comprendre les émotions qui le submergent. Mais, le peut-il vraiment ? Il est vrai qu'avec une figure maternelle aussi dure qui oserait ?
Sans réponse et en proie à de nombreuses questions, le jeune garçon se rend régulièrement dans la boutique paternelle à la recherche de la nudité des statues, il peut ainsi découvrir ce que cachent les femmes et leur « ventre lisse ». Pour lui, chaque femme est une statue au corps résolument plat et sans faille. Mais petit à petit, Romain découvrira des indices qui le mèneront à la vérité.
Le livre se déroule sur environ une année, durant laquelle Romain fera ses premières rencontres féminines, lui ouvrant ainsi les portes de la sensualité, qui seront les prémices de la sexualité. D'abord, une amie de ses parents qui le rejettera ; sa cousine avec laquelle il se rendra compte que ses parents lui ont menti sur les réalités du ventre lisse des femmes. Cette scène avec cette dernière est un des moments clé de l'histoire.
Le roman se découpe en quatre parties distinctes écrites en courts chapitres qui permettent une lecture aérée et n'essouffle pas le lecteur :
- Un premier temps qui correspond à la mise en place de la situation, moment pendant lequel Romain croit toucher la vérité grâce aux statues, il est encore proche de ses parents, surtout de son père, même si on sent la rupture arriver. le lecteur sent monter la tension dramatique.
- Deuxième temps : les rencontres féminines successives : l'amie de ses parents, sa cousine. Chacune est un échec.
- Temps marquant : la période estivale dans la maison de ses parents où il découvrira que le ventre des femmes n'est pas lisse mais cache quelque chose d'autre. Romain prend conscience à ce moment précis de la désinformation et de sa méconnaissance de la sexualité et met en cause ses parents qui ne l'ont jamais éduqué.
- La rencontre avec Flore, son professeur de piano, qui bouleverse le monde de Romain. Il connaîtra avec elle ses premiers émois amoureux.
Olivier Delahaye doit être un amateur d'art : sculpture, musique, peinture se croisent tout au long du roman. Art qu'il rend vivant par le toucher, notamment lorsque Romain caresse les statues.
La perception et les sens sont omniprésents et sont essentiels. Romain découvre la nudité par le toucher et par la vue. Flore, aveugle, lui apprendra à utiliser son ouïe et son odorat autrement. Jusqu'à l'entremêlement de tous les sens lors de la découverte des corps.
Ce roman évoque les thèmes des premiers émois amoureux et les questions autour de la sexualité chez un garçon et tous les bouleversements que cela peut occasionner. Les relations entre parents et adolescents sont très largement abordées. L'auteur nous montre que la communication est primordiale afin de comprendre et de passer cette période de questionnement. C'est un livre sur l'amour, sur le premier amour qui fait chavirer le coeur et bouleverse les sens. Un texte sur la rupture avec les conventions familiales, rupture nécessaire si l'on veut grandir.
Il s'agit d'un joli texte initiatique (même si j'ai trouvé certains passages un peu longs) porté par une écriture sans fioriture qui soulève des interrogations et fait prendre conscience de l'importance du dialogue entre générations.
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