Jack Sawyer part à la recherche de la vie de Daryl Leyland. Compilateur de génie du recueil Ma Mère l'Oie, auteur des blagues des confiseries Dumbies, Daryl Leyland reste pourtant un mystère. En enquêtant sur sa vie, Jack Sawyer va rapporter divers témoignages, mais aussi une histoire de l'Amérique.

En fermant ce livre, le lecteur aura plus de questions que de réponses, mais un sourire béat se dessinera sur ses lèvres. Avec American Gothic, Xavier Mauméjean nous invite à une double lecture : roman et essai. Comme il l'avait déjà fait avec Lilliputia ou ses essais sur les héros populaires, écrits avec André-François Ruaud, la frontière en réel et imaginaire est ténue. Si les personnages sont imaginaires, leurs mises en place dans le roman semblent si réelles que le lecteur s'interrogera sur sa véracité.
American Gothic est inscrit dans la collection Pabloïd. Une collection à part dans le catalogue de l'éditeur puisque l'auteur doit choisir parmi les "emblèmes" de l'art (d'après une remarque de Pablo Picasso). Xavier Mauméjean a choisi la souffrance. Son histoire, qui se passe entre 1893 et 1953, témoigne d'une figure de l'Amérique. Des orphelins recueillis dans des instituts aux procès du maccarthysme, c'est tout un pan culturel qui se construit sous nos yeux. Cinéma, littérature, légendes urbaines sont contées à travers rapports, témoignages et analyses compilées chronologiquement. Des bouts de vie de Daryl Leyland qui forment un patchwork. Tout n'est pas dit. Au lecteur de se forger sa propre vision de l'auteur. Quant à l'imaginaire, s'il est présent sur les comptines, sa présence dans la vie de Daryl Leyland semble en être imprégnée (le comportement de Max van Doren, La voix de Daryl, l'adaptation radiophonique de Ma Mère l'Oie...).

Entre réel et imaginaire, Xavier Mauméjean conte l'histoire d'un pays, d'un homme, d'une mythologie à travers plusieurs facettes. Une cartographie fascinante !

AMERICAN GOTHIC
AUTEUR : XAVIER MAUMEJEAN
COLLECTION : PABLOÏD
EDITION : ALMA EDITIONS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
La réussite incontestable de ce roman biberonné à Pynchon est sans doute la frustration absolue de ne pouvoir se précipiter sur le recueil Ma Mère L'Oie de Daryl Leyland, tant on se prend à rêver qu'existe une oeuvre pareille. Après lecture, notre monde semble un peu plus riche (ou un peu moins selon le point de vue où l'on se situe) du potentiel de ce recueil...