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"Effluvium" est un beau-livre réalisé pat les éditions Bragelonne dans lequel le graphiste Didier Graffet et l'auteur Xavier Mauméjean collaborent de nouveau pour donner ses lettres de noblesses au steampunk français. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire démarrer l'uchronie rétrofuturiste avec Hiéron d'Alexandrie dans l'Antiquité pour se retrouver avec un énième XIXe siècle à vapeur avec l'Angleterre et Londres, la France et Paris, les États-Unis et New-York, la Russie et Moscou dans à peu près les mêmes situations qu'IRL et avec les mêmes thématiques qu'IRL… Mais qu'importe on est là pour les dessins, et quels dessins !
L'ouvrage est découpé en 4 parties (Le temps d'avant le temps, Icare la verticalité, Dédale l'horizontalité, Souvenir du futur), mais on reste dans une version 2.0 du précédent ouvrage des mêmes auteurs intitulé "Steampunk : de vapeur et d'acier". Je trouve même que la nouvelle version est moins originale car assez répétitive (même si semble-t-il c'est un peu voulu) : on retrouve de pages en pages les architectures verticales et les véhicules horizontaux. Après c'est un véritable plaisir que de retrouver le travail de Didier Graffet en format A3 voire A2 accompagné des descriptions/explications de Xavier Mauméjean, et on oubliera vite fait bien fait la préface superfétatoire de Mathieu Gaborit toujours meilleurs copineur qu'auteur…


PS : c'est toujours rageant de recevoir un colis abîmé surtout quant le contenu est un beau-livre… Mais pour en avoir parlé avec tous les libraires que je connais, c'est de la faute des distributeurs qui veulent à tout prix réaliser des gains marginaux en recrutant ces sur-camionnettes / sous-camions autorisés par les sociaux-traîtres de l'Union Européenne pour contourner la législation et faire en sorte que les gros engrangent encore plus de pognon au détriment des petits : ils oublient ou il détériorent les colis SYSTÉMATIQUEMENT !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
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Didier Graffet est un illustrateur qui s'est fait connaître par ses couvertures pour Bragelonne, et surtout pour son travail sur Jules Verne. Xavier Mauméjean, lui, est un auteur à qui on doit de nombreux romans de fantasy ou de science-fiction (« Ganesha » ; « Car je suis légion » ; « Le Cycle de Kraven »...). Les deux artistes avaient déjà collaboré sur un même ouvrage en 2013, un beau livre intitulé « Steampunk, de vapeur et d'acier » qui revisitait l'histoire de l'humanité en imaginant ce qu'aurait été notre monde si les hommes avaient réussi à maîtriser les secrets de la vapeur dès l'Antiquité. Six ans plus tard, les voilà de retour pour une nouvelle collaboration, « Effluvium », qui repose sur un principe similaire, quoi qu'exploité de manière plus superficielle. En effet, si le texte et l'image occupaient précédemment une place égale, dans le cas présent c'est clairement l'illustration qui prend le pas sur le reste, la contribution de Mauméjean se limitant à de simples commentaires et non plus de récits entiers. Particulièrement imposant de part son format, l'ouvrage est divisé en quatre chapitres qui présentent chacun un aspect différent de ces mondes alternatifs marqués par l'esthétique et les préoccupations caractéristiques du steampunk. La construction est chaque fois la même : l'illustration (réalisée à la peinture acrylique) s'étend sur une page entière, l'autre étant occupée par un croquis ainsi que par un commentaire de Xavier Mauméjean qui apporte un nouvel éclairage sur l'image, que ce soit en focalisant l'attention du lecteur sur un détail ou en présentant le contexte dans lequel l'illustration doit être comprise. Bien que très intéressants et rédigés avec soin, ces commentaires sont hélas trop succincts, ce qui peut s'avérer frustrant pour le lecteur. Si l'ouvrage est avare en texte, il offre heureusement un magnifique aperçu du travail de Didier Graffet. Imprimé sur un format aussi impressionnant que peu courant, « Effluvium » permet d'apprécier les toiles de l'artiste à leur juste valeur, que ce soit au niveau de la composition d'ensemble que du jeux des couleurs ou encore des détails que cachent parfois les paysages grandioses mis en scène.

La première partie rassemble plusieurs représentations de navires, tous plus impressionnants les uns que les autres, qui mêlent des technologies et des matériaux propres à l'univers steampunk (des rouages, de l'acier, de la vapeur…) tout en gardant une esthétique très XVIIIe (grandes voiles blanches, cordages...). le plus impressionnant reste cela dit l'environnement dans lequel ces vaisseaux extraordinaires sont amenés à évoluer, qu'il s'agisse d'un ciel orageux, d'une mer déchaînée, d'une jungle encore inexplorée ou même des fonds marins. Cette diversité des paysages contribue, à mon sens, à faire de ce chapitre celui dans lequel la virtuosité de l'artiste est la plus frappante. On effectue un saut dans le temps avec la seconde partie dont l'ambiance s'inspire davantage du XIXe et du XXe et met essentiellement en scène le Paris de l'époque ainsi que ses monuments les plus emblématiques (revisités là encore à la sauce « steampunk ») : l'Opéra Garnier, la Tour Eiffel, le Petit Palais, la Gare du Nord… Plusieurs planches nous donnent également un aperçu de l'ambiance d'autres grandes villes de l'époque, qu'il s'agisse de Londres ou de New York. L'occasion pour Xavier Mauméjean de rappeler dans ses commentaires certains des épisodes les plus marquants de ce siècle : l'exposition universelle de 1889, l'essor de la publicité, les crises boursières… Les deux dernières parties présentent à mon sens moins d'intérêt et sont consacrées à des représentations de monuments ou de moyens de locomotion fantasmés dans lesquels prédominent des textures généralement assimilées au steampunk : l'acier, la vapeur, le métal ou encore le cuivre. Si ces images sont un peu moins promptes à enflammer l'imagination du lecteur, elles n'en restent pas moins superbement réalisées et permettent de mettre l'accent sur une thématique récurrente de cet ouvrage comme du précédent, à savoir la dualité de la machine, à la fois outil d'exploration mais aussi d'exploitation. A noter que l'ouvrage se clôt par une interview fort instructive de chacun des deux auteurs.

« Effluvium » est donc un très bel ouvrage qui met superbement en valeur le travail de Didier Graffet, que ce soit via les commentaires de Xavier Mauméjean ou grâce au format lui-même qui permet d'apprécier chaque planche dans toute sa splendeur. Un véritable appel à l'aventure et à l'exploration qui ouvre une série de fenêtres vers des mondes ou des époques inconnues. A réserver aux collectionneurs.
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
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C'est magnifique, c'est poétique, c'est original.
Ah zut critique trop courte : et bien les peintures sont absolument magnifiques, elles sont accompagnés de belles phrases et cela nous transporte dans un monde qui mélange L Histoire et la SF, une sorte d'uchronie exploratrice...Et si vous aimez le steampunk, vous ne pouvez pas passer à côté.
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C'est Boudicca du Bibliocosme qui m'a fait découvrir cet artbook et j'ai immédiatement été conquise par le graphisme. Heureux hasard de calendrier, il se trouve que l'auteur des textes, Xavier Mauméjean et l'illustrateur Didier Graffet faisaient tous les deux partis de la programmation des Imaginales, le mois dernier. J'ai donc mis sans surprise Effluvium dans ma liste d'achat.

Une fois sur place à Epinal, je n'ai pas réussi à croiser Xavier Mauméjean en dédicace (seulement à une conférence), en revanche, c'est le cas pour Didier Graffet qui a eu la gentillesse de me faire un joli dessin d'une sphère armillaire, le jeudi après-midi. Et il semblerait qu'Effluvium ait eu son petit succès le reste de la journée au festival car je l'avais sous le bras. Je me suis faite ainsi interceptée deux ou trois fois soit par des visiteurs, soit par des auteurs qui me demandaient où je l'avais acheté et s'ils pouvaient le feuilleter !

Imaginez un monde dans lequel dès l'Antiquité, un homme Héron d'Alexandrie aurait réussi à créer des machines fonctionnant exclusivement grâce à la vapeur. S'ensuivrait alors une ère pacifique faite d'exploration et d'aventure, le fameux âge de l'Effluvium.

Il faut savoir qu'Effluvium est une suite ou tout du moins un spin off d'un autre artbook Steampunk de vapeur et d'acier sorti il y a six ans par les mêmes auteurs, aux éditions le pré aux clercs. Pour ma part, je ne l'ai pas lu mais d'après Boudicca et Alfaric, il y avait davantage de textes de Xavier Mauméjean qui explicitaient l'univers uchronique et steampunk. Dans Effluvium, les textes se résument à quatre-cinq lignes mais s'ils sont succincts, ils sont non seulement poétiques mais ils laissent également plus de liberté au lecteur pour interpréter les quarante-quatre dessins de Didier Graffet. Ces derniers sont mis en avant soit au travers de doubles pages, soit d'une esquisse au crayon à papier sur la page de gauche et à un second dessin à l'acrylique et en couleur sur la page de droite.

Pour composer ses dessins, Didier Graffet a puisé dans notre culture occidentale. Ainsi, il n'est pas rare de trouver quelques éléments architecturaux classique (L'Atlantide), gothique (À terre et mer fidèle), issu de l'Art Nouveau (Evilution) ou de l'art futuriste (Réversible). D'autres dessins font référence à notre littérature comme la Bible avec le Léviathan, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (comment ne pas penser au sous-marin du Nautilus pour la représentation de certains engins volants) et à des oeuvres cinématographiques comme Métropolis (Fifth Avenue), Blade Runner (New York Taxi station) lui-même adapté du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Philip K. Dick. ou le Cinquième Élément de Luc Besson (Dark Angel). le résultat est vraiment très réussi, les dessins sont magnifiques et invitent le lecteur à rêver et à se perdre dans le merveilleux imaginé par Didier Graffet.

En conclusion, j'ai eu un petit coup de coeur pour Effluvium qui est un artbook vraiment très réussi. Si effectivement, je regrette que l'univers ne soit pas plus explicité (il faudra que je découvre l'ouvrage précédent Steampunk de vapeur et d'acier), en revanche, les magnifiques et spectaculaires dessins de Didier Graffet invitent le lecteur à développer son imaginaire. A découvrir!
Lien : https://labibliothequedaelin..
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Didier Graffet n'est sans doute pas l'illustrateur le plus célèbre dans le milieu SFFF, mais il a tout de même sa petite notoriété parmi mes connaissances puisqu'il a été en charge du calendrier du Trône de Fer en 2017 et qu'il a aussi effectué une dizaine d'illustrations pour l'édition des 20 ans de A Game of Thrones.

Mais depuis quelques années, il s'est tourné vers un univers plus steampunk et cet ouvrage regroupe plusieurs de ses oeuvres dans un énorme format permettant d'en admirer toutes les subtilités, et même les coups de pinceaux, puisque Graffet travaille sur toile, essentiellement à l'acrylique.

Pour toute personne sensible à l'univers steampunk, ce livre est absolument magnifique. Mais pour ne pas en faire un simple catalogue, les toiles ont été structurées selon différents thèmes (aviation, urbanisme, train, …) et Xavier Mauméjean a écrit des petits encarts pour chacune d'entre elles, afin de les lier et d'apporter quelques lignes poussant l'imagination dans une certaine direction.
Il a en plus eu l'idée d'une petite introduction qui permet de penser l'idée que le lecteur suit un parcours en compagnie de Darwin, faisant lui-même un tour du monde, et traverse l'Angleterre, la France, les États-Unis et la Russie.

Mais pour en revenir aux illustrations en elles-mêmes, je l'ai ai trouvées tout bonnement magnifiques, avec un coup de coeur pour les sphères armillaires du début d'ouvrage. Si elles ont une certaine unité en terme de thème, il y a beaucoup de variations de couleurs et on passe de grandes étendues de neige à des paysages urbains bien plus cuivrés.

Cet artbook est un petit bijou, dans un grand format splendide, qui ne peut que donner envie de se plonger encore plus dans l'oeuvre des deux auteurs, et il est à recommander à tous les amoureux de steampunk et d'imaginaire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
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Une véritable merveille.

Je ne crois pas avoir déjà vu un livre aussi beau, je suis éblouie.

Les illustrations sont absolument magnifiques, et les petits encarts, très poétiques, orientent l'interprétation de chaque dessin et donnent une ligne directrice sur leur contexte.

Ce livre est un vrai plaisir pour les yeux, j'ai particulièrement apprécié les deux premières sections, avec ces bateaux et ces dirigeables sublimes, poétiques, quelle évasion (Bello Horizonte, Codex et Sous les 72 💙) !

Le livre objet mérite d'être exposé dans une vitrine. C'est une très bonne idée pour un cadeau. Les amateurs de steampunk seront comblés !
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Ce livre est à mon sens un incontournable pour les amoureux de l'esthétique Steampunk. le très grand format de l'album permet de s'immerger dans cet univers rétro futuriste, où dominent vaisseaux volants, dirigeables et locomotives à vapeur rutilantes.Les illustrations de Didier Graffet sont époustouflantes, et l'on découvre de nouveaux détails à chaque lecture.
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Je pense que rien que la couverture vous permet de comprendre ce craquage. Ne parlons même pas du contenu. On en prend plein les yeux. C'est un pur petit bijou. On voyage de par le monde, les mythologies et le temps. Chaque graphisme raconte une histoire qui éveille votre imagination. À cela s'ajoute des textes très courts permettant au lecteur d'orienter son imagination.


J'adore ce format pour cette raison. L'auteur et l'illustrateur ont travaillé de cette manière. le lecteur fait donc un peu pareil. On ressent les influences que ce soit de film ou de la mythologie ou d'autres choses encore. le graphisme que je vous ai mis m'a rappelé un jeu vidéo auquel j'ai joué "Syberia". C'est le seul hors objet caché que j'ai terminé. C'était ce genre de visuel qu'il y avait. Ça m'a juste donné envie d'y rejouer.


Le livre est découpé en quatre partie. J'avoue ne pas y avoir prêté beaucoup d'attentions tant mes yeux préférés s'attarder sur chaque planche. Ce que j'ai beaucoup apprécié est le fait que l'on est quelques travaux préparatoire de l'illustrateur par endroit. je trouve ça intéressant de voir l'évolution d'un graphisme.


En bref, ce livre objet est juste incroyablement beau et vaut largement son prix. Je ne mets pas trop volontairement de graphismes parce que rien ne vaut la surprise et le papier.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
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