Auto édition (22/09/2022)
4.48/5   20 notes
Qui n’a jamais rêvé d’être enfermé une nuit dans un grand magasin ?
Le soir de Noël, Les Élégantes, le grand magasin dans lequel Pepper travaille depuis quatre ans, ferme définitivement ses portes. La jeune femme perd tous ses repères : ses collègues qu’elle aime tant, même si elle ne sait pas comment leur montrer, et ce lieu rassurant qui était devenu son refuge.
Alors qu’elle s’attarde après la fermeture en compagnie de Joaquim, le vigile du magasin,... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'une nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Laureline Maumelat ne me déçoit jamais, la preuve est encore faite avec ‘Souvenirs d'une nuit' !

Sa plume est élégante, douce, elle transmet si bien les émotions ! C'est une plume qui a du coeur, qui vient du coeur, et exprime toutes les subtilités des sentiments. Ses histoires sont chacune empreintes de vraies valeurs humaines et humanistes. Car au-delà de romance, c'est toujours une histoire humaine que Laureline nous narre. Elle n'a pas son pareil pour nous happer dans l'univers de ses personnages, son univers à elle. Un univers de beauté secrète, de petits bonheurs qu'elle nous oblige à redécouvrir, et donc à savourer pour mieux embrasser la vie.

Les romans de Laureline Maumelat sont des odes à (apprécier) la vie, tout simplement.

Souvenirs d'une nuit' est autant un conte qu'une romance, un voyage initiatique aussi bien qu'une tranche de vie ordinaire. Cet huis-clos noëlesque est loin des romances de Noël classiques : ici, pas de mâle alpha dominateur, de femme d'affaire sensuelle, de scènes hots débridées ou de clichés faciles rabâchés mille fois. Nous sommes en présence d'un roman qui est aussi unique qu'un flocon de neige, un feel-good de Noël fait de douceur, de tendresse, de beauté et de sensibilité !

Au travers des mésaventures de Pepper et Joaquim, Laureline Maumelat nous parle de magie, la vraie, celle qui vient du coeur et qui transforme, l'espace d'une nuit, un grand magasin vide en un lieu où tout devient possible ! Car vide, ‘Les Elégantes' ne l'est que d'apparence ! A l'aube de sa ‘mort', le magasin dévoile finalement toute la vie qu'il recèle au travers des yeux et des souvenirs de nos héros. Ce sont toutes ces mémoires, ces instants du passé calfeutrés dans la mémoire de Pepper ou Joaquim, qui font la vie. Et c'est en refaisant le chemin de ce passé, que nos personnages avancent dans leur propre existence, et surtout dans leurs propres sentiments.

Ces rappels au passé sont constants dans le roman, que ce soit dans les souvenirs du magasin ou dans les contes que Granny racontait à la jeune Pepper. Et c'est bien dans le passé qu'il faut chercher les racines à la fois de nos carcans et celles de nos libérations.

Ce roman est l'histoire d'une ouverture entre deux personnes, qui en s'ouvrant et connaissant l'autre, s'ouvrent et se connaissent eux-mêmes. La complicité qui nait entre eux est magnifique ; leurs échanges et discussions ne sont jamais anodins, ils touchent même aux thèmes essentiels de leurs vies, de la vie : la famille, la relation à soi-même, la peur d'être blessé. J'ai adoré comme Laureline exprime le besoin de vivre dans une bulle pour laisser la laideur du monde au loin, et la nécessité de briser cette bulle pour prendre des risques, pour pouvoir aimer et vivre.

Cette nuit singulière entre Pepper et Joaquim, leur partage d'une bulle de Noel change tout pour eux. En se dévoilant l'un à l'autre au fil des pages, au gré des secrets qu'ils se confient, ces deux personnages attachants entrainent le lecteur dans leur histoire, leur romance et lui rappellent une chose essentielle qu'on a tendance à oublier : la simplicité de l'amour.

Inutile de dire que j'attends le prochain roman de Laureline Maumelat avec impatience !
C'était la première romance de l'année que je lisais en 2022 et je dois dire que j'ai été très surprise car elle ne ressemble en rien à ce que j'ai lu précédemment : ici, on a une romance toute en douceur, qui est jalonnée par des réflexions très modernes sur les contes de fée vue par une grand-mère des plus étonnantes qui ouvrent chaque chapitre. C'est une histoire pas vue, bien écrite et surtout poétique qui nous est proposée dans "Souvenirs d'une nuit" de Laureline Maumelat, sortie le 21 septembre en auto-édition. D'ailleurs, je la remercie pour son envoi en service presse ainsi que les filles du French Blog Tour.
Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule essentiellement sur un nuit (celle du réveillon de Noël-mais pas que ^^ ) mais ce titre est ambigu volontairement car il fait à la fois référence aux souvenirs qu'on les deux personnages de leurs vies passées mais aussi de ceux qu'ils vont se créer en étant enfermés dans le grand magasin qui les embauchait jusqu'à sa fermeture et sur les conséquences que cette nuit va voir sur leur futur, donc forcément, sur les souvenirs qu'ils vont en garder. Vous voyez, c'est une sorte de titre à tiroirs qui peut se comprendre de différentes manières.
Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, il s'agit d'une romance de Noël différente de ce que l'on peut lire habituellement parce que l'histoire principale se déroule principalement sur une nuit (et ses conséquences) et en même temps sur les vies passées des personnages principaux qui les ont amenés là où ils en sont au moment où débute l'histoire. On alterne entre le présent et le passé et l'on a aussi les deux points de vue.

Nous découvrons Pepper, une jeune femme atypique puisqu'elle a du mal à montrer ses sentiments puisqu'elle s'empêche d'en ressentir : en effet, elle refuse de s'attacher aux gens et même après 4 ans passés en compagnie de collègues qu'elle apprécie particulièrement, lorsque le magasin dans lequel ils travaillent tous va fermer, elle a du mal à s'exprimer. Mais alors qu'elle est sur le point de partir, elle va se retrouver enfermée avec le vigile du magasin, Joaquim qui ne l'a jamais laissée indifférente (et pas forcément dans le sens où vous l'entendez) et tous deux vont passer une nuit de Noël des plus particulières alternant confessions, révélations et découvertes l'un sur l'autre.

Il s'agit d'un slow-burn qui n'a jamais aussi bien porté son nom car l'histoire prend vraiment tout son temps pour se mettre en place et aboutir. de plus, on a accès à leurs souvenirs ce qui nous permet de bien comprendre ce qu'ils ressentent au fur et à mesure que cette nuit avance mais aussi sur ce qui les a amenés au moment où commence l'histoire et ce qui va se passer une fois qu'ils seront libérés : attendez-vous donc à être envahis par différents sentiments lors de ces moments touchants où tous deux se livrent aussi bien à l'autre qu'aux lecteurs. Je reste volontairement évasive afin que, vous aussi, vous découvriez qui ils sont vraiment et ce que cette nuit va changer pour eux.

J'ai beaucoup aimé Joaquim qui est un homme comme on en fait peu : il est à la fois fort et tout en douceur (oubliez les badass ou autre bad boy millionnaires et tutti quanti ^^ ) Lui, comme Pepper, sont des personnes comme vous et moi (chacun avec ses hauts et ses bas) et qui ont fait ce qu'ils sont au moment où débute le roman.

Pepper est une jeune femme mystérieuse dont il faudra trouver la clé pour découvrir qui elle est : bien évidemment, je n'en dirai pas plus ^^

Outre cette histoire originale et qui prend son temps, j'ai particulièrement aimé les débuts de chapitres où l'on redécouvrait à travers les yeux de la petite Pepper, nos contes de fée traditionnels revus et corrigés (et expliqués ^^) par une grand-mère anglaise (j'ai adoré le mélange franco-anglais de la dame) pleine d'humour, parfois dure, voire un peu amère mais ô combien réaliste.

La plume de Laureline est toute en douceur voire poétique et elle sait rendre de manière "magique" certains passages de l'histoire (comme la magie de Noël) trouvant le mot juste pour vous toucher ou vous agacer par le comportement de l'un ou de l'autre. C'est aussi une réflexion sur la vie qui mérite le détour.
Je ne la connais pas du tout et c'est la première fois que je la lis mais j'ai été vraiment agréablement surprise. Je ne peux donc que vous conseiller cette jolie histoire de Noël pleine de douceur et qui prend son temps :adeptes des slow-burn, vous serez ravis, j'en suis sûre :)

Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
24 décembre... dernier jour d'ouverture à la clientèle pour le grand magasin "Les élégantes". Dernier jour pour Pepper qui ne reviendra pas pour les derniers travaux de fermeture. Elle connaît depuis des mois cette fermeture prochaine du magasin mais elle n'est pas prête...

Aussi, après avoir offert des boules de neige faites maison et personnalisées à ses plus proches collègues, elle souhaite rester plus longtemps pour immortaliser le magasin où elle a travaillé pendant 4 ans avec son appareil photo argentique. Un joli cadeau de sa grand-mère pour lui permettre notamment de conserver les émotions ressenties.

Pour sa sécurité, Joaquim va rester à ses côtés. Ils fermeront le magasin une fois les photos prises.

Mais c'est la nuit de Noël... pleine de magie... Et Pepper et Joaquim vont, malgré eux, se retrouver enfermés dans le magasin. Ainsi, ces heures vont être inoubliables ! Au fur et à mesure du temps qui passe, les failles, faiblesses et craintes de l'un et de
l'autre vont se révéler, ils vont se confier... et Pepper va, pour une nuit, toucher les étoiles !

Pepper, élevée par Granny, sa grand-mère anglaise, est une jeune femme franche et solitaire. Elle a dressé un mur entre elle et ses collègues, une barrière qu'une minorité de personnes a réussi à franchir. Jo, lui,
est un mystère avec sa haute stature et ses mots bizarres !

Qsuelle belle histoire ! un livre rempli de poésie, de tendresse, de douceur, de tout ce qui peut créér un coup de coeur !

J'ai adoré la plume, l'histoire, la magie de Noël avec les différentes activités de Pepper et Jo. Que serait Noël sans une belle table, sans partage, sans activité, sans cadeau, aussi minime soit-il, et sans ce petit chat appelé "Chance" !

J'ai beaucoup aimé les belles phrases, les idées poétiques, les messages délivrés par les contes revisités par Granny ainsi que les dessins au début de chaque chapitre.

Vous l'aurez compris, cette histoire douce, belle, tendre est un coup de coeur pour moi. Merci Laureline, merci Joaquim et merci Pepper, la petite étoile...
En recevant la newsletter de la librairie Martin Delbert, j'ai découvert Laureline Maumelat. J'ai été attirée par la couverture de Souvenirs d'une nuit. Je me suis tout de suite dit que ce roman rentrerait parfaitement dans le Cold Winter Challenge et surtout c'est un roman qu'on ne voit pas partout.

Nous sommes le 24 décembre, le grand magasin Les élégantes s'apprête à fermer définitivement ses portes, victime de la concurrence des zones commerciales. Pepper se retrouve enfermée dans le magasin avec le gardien, Joaquim.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il ne se passe que sur une nuit, pour autant il se passe beaucoup de choses. Les deux héros se dévoilent peu à peu, les souvenirs et les émotions explosent au fil des pages. J'ai adoré suivre nos personnages au fil des pages.

L'autrice fait également appel aux souvenirs de Pepper avec sa grand-mère. J'ai beaucoup aimé cette nostalgie, on sent le lien puissant entre ces deux personnes. Les introductions de chapitre où la grand-mère de Pepper raconte une histoire mélangeant plusieurs contes est sans doute mon passage favori.

Pepper est une jeune femme qui tient tout le monde éloignée d'elle de peur de souffrir, elle est franche et a adoré travaillé au rayon jouet où les enfants sont aussi franc qu'elle. Joaquim est un personnage sensible, le colosse au pied d'argile. On ne s'attend pas toujours à ses révélations.

Il s'agit ici d'une comédie de Noël plutôt qu'une romance de Noël. La romance n'est pas le centre de l'histoire, ce sont bien les souvenirs. La romance est présente et se développe mais en arrière plan.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette comédie de Noël. J'aurai aimé être avec Pepper et Joaquim plus longtemps. Les émotions liées aux souvenirs font que ce roman est unique.
Première romance de Noël de l'année et premier roman de l'autrice.
Une histoire douce pleine de magie et de poésie &#xNaN

C'est la nuit de Noël et le magasin Les Élégantes s'apprête à fermer ses portes définitivement.
Ses employés se retrouvent pour célébrer leurs derniers instants ensemble et se remémorer les plus belles années du magasin.

Pepper, qui y travaille depuis quelques années déjà, se sent vraiment triste à l'idée de quitter ce travail qu'elle aimait tant ainsi que ses collègues, qui sont devenues, malgré elle, de véritables amis.
Mais, au moment de partir, tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve enfermée dans le magasin en compagnie de Joachim, l'agent de sécurité, qu'elle tente de tenir à distance depuis son arrivée.

Tous deux vont donc se retrouver coincés dans ce grand magasin et vont pouvoir apprendre à se découvrir pendant la nuit de Noël 🎄

Pepper va, tout au long de cette nuit ouvrir son coeur et lui raconter son histoire.
Joachim s'ouvrira également à Pepper, lui qui n'a toujours eu d'yeux que pour elle.
Cette nuit est l'occasion pour chacun d'eux d'une véritable introspection.
Ils vont s'élever et se révéler l'un à l'autre.

Tout se fait dans la douceur, dans la magie de Noël.

Cette histoire est un véritable doudou, il y a quelque chose de très réconfortant dans la plume de @laurelinemaumelat

Je pense que c'est le roman parfait pour entamer sa PAL de Noël car on y entre tout en douceur et on ne souhaite qu'une chose, qu'elle dure le plus longtemps possible, pour garder intact cette magie qui réchauffe les coeurs.

Merci à l'autrice de m'avoir donné l'opportunité de découvrir sa plume.
J'ai hâte de découvrir ses autres romans.

est un mystère avec sa haute stature et ses mots bizarres !

— Tu n’as pas pris une de ces combinaisons pyjamas pour adultes avec des oreilles d’animaux sur la capuche, récemment ?
Elle est presque sûre de l’avoir aperçu, un soir, juste avant la fermeture, acheter ce vêtement régressif. Il sourit d’un air penaud. Clic !
— Non. Enfin, si.
Pepper hausse les sourcils.
— Et tu la portes ?
Percevant le scepticisme dans le ton de la jeune femme, Joachim se redresse et reboutonne son gilet.
— Babeth les avait commandés, persuadée que ça ferait un carton et ça a été un échec. J’en ai juste pris quelques-unes en prétextant des cadeaux pour ma famille.
— Combien ?
— Dix… dix-huit.
Sème la beauté, la poésie et l'amour autant que tu le peux, car il n'y en a jamais assez. De plus, ce qui est donné n'est jamais perdu, cela te reviendra. Pense à regarder autour de toi,d'autres le font aussi très bien.
Quand la vie est compliquée, il faut s'inventer des histoires. Ainsi, tu peux rêver les yeux ouverts. Tu gardes les pieds sur terre, mais ton esprit vagabonde au gré de ta fantaisie.
Pendant longtemps, j'ai pensé que se souvenir était source de chagrin, je sais maintenant que cela peut aussi engendrer la joie. Parfois, il faut juste s'offrir le luxe d'oublier.