Lecture imposée au secondaire. A mon sens, vraiment pas apte à faire aimer la lecture. Préférer La curée, dans le genre.
Encore un livre que j'ai du avaler pour la classe de français. Je me suis toujours demandé pourquoi les Classiques étaient si souvent inintéressant, plat, ennuyeux....a vous dégoûter de la lecture. je sais que je vais choquer les puristes. Tant pis
L'ennui fait livre; enfant bâtard d'Un rouge et le noir ramené à son plus simple appareil et d'une lénifiante fresque donjuanesque. Tout porte à croire que le génial Maupassant se fourvoya ici dans la vaine ambition de livrer un pavé digne des "illustres", et qu'il y perdit sa substance. Une errance de commande à éviter, frappante en cela qu'elle trahit le soudain désir de plaire d'un écrivain qui ne s'en était jamais préoccupé auparavant - lui préférer l'entier du reste de son travail.
Décidément, les classiques de la littérature ne sont pas mon fort.... comme le rouge et le noir, je cherche encore le message (?), le sentiment (??) ou.... (??????) que voulait nous faire passer l'auteur.
J'ai fini ce livre dans la douleur, mais uniquement parce que je finis TOUJOURS un livre que j'ai commencé (c'est une question de respect envers les auteurs même si on les critique)
Je ne vais pas vous mentir, j'ai dû le lire pour les cours et je n'ai vraiment pas accroché.
Le personnage principal, qui selon moi, n'a rien d'intéressant. J'aime beaucoup les livres ou histoires d'époque mais celui-ci je n'ai vraiment pas aimé.
Trop de description inutile. Je sais bien qu'à l'époque c'était un livre super qui parle de la condition humaine et tout mais je n'ai vraiment pas aimé ce livre.
C'était un livre obligatoire quand j'étais au collège et il fait parti des livres pour lesquels j'ai arrêté de lire pendant très longtemps.
Je n'ai malheureusement pas du tout aimé ce livre, que j'ai pourtant lu jusqu'au bout pour mes études. le personnage principal connaît certes une ascension sociale tout au long du récit mais je n'ai pas accroché avec ce type de littérature. Ce n'est, bien sûr, que mon avis et d'autres personnes l'ayant lu m'ont pourtant dit l'avoir trouvé génial. Je ne peux pas me permettre de juger, car il s'agit des goûts de chacun. Toutefois, je reconnais qu'il faut au moins l'avoir lu une fois dans sa vie, sachant qu'il s'agit d'un classique de la littérature française.
je n'ai pas aimée ce livre
Encore un livre extrêmement pénible lu pour le lycée…
Ne venez pas me tuer, j'aime beaucoup Maupassant habituellement, mais là, je n'ai pas compris.
Que ce soit la durée de l'histoire, pourquoi il y a pas aussi peu de péripéties ou encore pourquoi le personnage principal est aussi exécrable. Ce sont vraiment les trois gros défauts de l'histoire.
Honnêtement, j'avais l'impression de patauger dans la boue sans avancer en lisant ce roman, et même la fin était décevante.

J'ai bien compris que Maupassant voulait dépendre la société de son époque, mais il aurait fallu le faire d'une autre manière, et par pitié, pas de façon aussi longue !
J'ai dû lire ce livre pour mon cours de français et honnêtement, je l'ai détesté.
Ce n'est pas la façon dont comment c'est écrit mais l'histoire, enfin ce fameux Georges Duroy qui m'a fait détesté de livre.
Au début, je trouvais ça intéressant le fait que notre personnage principal ait des problèmes d'argent, j'avais envie de voir comment il allait s'en sortir.
Mais franchement.. dès que j'ai vu son comportement, j'avais envie d'arrêter la lecture.
Plus j'avançais dans le livre, plus j'avais envie de jeter mon livre par la fenêtre.
Duroy, toujours à dire à toutes les femmes qu'il croisait "je vous aime, je vous aime tant!" et que finalement il se lassait de ces femmes et qu'il allait voir ailleurs (on a jamais revu Rachel finalement..)

J'espère ne pas avoir à relire ce livre...
Un classique intéressant mais pas non plus transcendant. J'aime la plume De Maupassant, mais je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire de Georges Duroy.