Citations sur Contes et nouvelles (127)

Une bonne digestion est tout dans la vie. C'est elle qui donne l'inspiration à l'artiste, les désirs amoureux aux jeunes gens, des idées claires aux penseurs, la joie de vivre à tout le monde, et elle permet de manger beaucoup ( ce qui est encore le plus grand bonheur). Un estomac malade pousse au scepticisme, à l'incrédulité, fait germer les songes noirs et les désirs de mort. Je l'ai remarqué fort souvent. Je ne me tuerais peut-être pas si javais bien digeré ce soir.
Le train s’arrêta dans une petite gare. Je descendais du wagon, un gros, un très gros homme aux joues rouges, au ventre rebondi, s’élança vers moi, les bras ouverts, en criant : « Georges ». Je l’embrassai, mais je ne l’avais pas reconnu. Puis je murmurai stupéfait : « Cristi, tu n’as pas maigri ». Il répondit en riant : « Que veut-tu? La bonne vie! la bonne table! les bonnes nuits! Manger et dormir, voilà mon existence! »
[…]
Tout à coup Simon me dit :
« Tiens voici mes deux aînés. »
Alors je prévins la justice. On le fit rechercher partout, sans découvrir une trace de son passage ou de sa retraite.
Il se mit à genou devant elle ; et elle se pencha vers lui, portant vers sa bouche, dans un geste de nourrice, le bout foncé de son sein. Dans le mouvement qu'elle fit en le prenant de ses deux mains pour le tendre vers cet homme, un goutte de lait apparut au sommet. Il la but vivement, saisissant comme un fruit cette lourde mamelle entre ses lèvres. Et il se mit à téter d'une façon goulue et régulière.

(Idylle)
Et jamais femme ne porta dans ses flancs de plus inapaisables désirs.

(Marroca)
Pour ma part, je considère l'accouplement légal comme une bêtise