AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Youssef Daoudi (Autre)
EAN : 9798416996000
31 pages
Auto édition (14/02/2022)
3.69/5   8 notes
Résumé :
La fille d'un rempailleur ambulant, aperçoit un jeune garçon en pleurs, parce qu'on lui a dérobé son argent. Elle lui donne ce qu'elle a, et tombe amoureuse de lui. Devenue adulte, La Rempailleuse se contente de le voir chaque année quand elle passe dans son village. Chaque fois, c'est la même chose; elle le trouve, et le paye pour qu'il la laisse l'embrasser. Cela fonctionne jusqu'à ses 16 ans, mais à ses 18 ans, changeant de mentalité, il l'humilie et l'ignore de ... >Voir plus
Que lire après La rempailleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Probablement à ce jour la nouvelle de Guy de Maupassant qui m'aura le plus intéressé, un tel concentré de sentiments en si peu de pages est vraiment remarquable.
Les sentiments exprimés ici vont d'une extrémité à l'autre d'un curseur qui va de l'amour le plus beau à la mesquinerie la plus crasse, de la bonté la plus pure à la cupidité la plus vile.
Je peux dire sans hésiter que ce récit m'a ému et presque démoralisé, les ingrédients de ce conte sans moralité sont parfaitement intemporels et toujours actuels.
Commenter  J’apprécie          805
Peut-on aimer vraiment une fois ou plusieurs fois ? Pour répondre à cette question, Guy de Maupassant nous livre, en seulement quelques pages, le récit d'une passion amoureuse qui dura cinquante-cinq ans, sans un jour de répit, et qui ne se termina que par la mort. L'histoire est courante de nos jours me direz-vous ? Oui et non, cela dépend des circonstances et de la qualité des sentiments ressentis par les deux partis en présence, et dans ce conte, le problème tient dans le fait que l'amour est sincère chez la rempailleuse et simulé chez le pharmacien. Elle le paye pour lui donner des preuves d'amour mais elle ne recevra, en retour, qu'un simulacre de plaisir, vite oublié…

Par le biais de cette historiette triste et émouvante, le romancier brosse un tableau sombre de l'âme humaine lorsqu'elle est dévorée par la cupidité et l'égocentrisme. L'argent peut-il tout acheter y compris l'amour ? Aveuglée par la passion, la rempailleuse gardera sa crédulité enfantine durant toute son existence et s'attachera à ce fantasme jusqu'à sa mort ; quant au pharmacien, il s'indigne lorsqu'on lui parle de cette femme qui a sali sa réputation, cependant, avide d'argent et de reconnaissance, il profitera néanmoins, sans barguigner, des quelques économies dont la malheureuse lui a fait don.
Dans ce contexte, la sincérité de l'amour de la pauvre rempailleuse ne fait pas le poids face à l'égo surdimensionné d'un homme appartenant à une caste sociale huppée et privilégiée. Guy de Maupassant démonte en quelques pages le mythe sacralisé par les écrivains « à l'eau de rose » de la petite bergère qui épouse le prince charmant !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un jour — elle avait alors onze ans — comme elle passait par ce pays, elle rencontra derrière le cimetière le petit Chouquet qui pleurait parce qu’un camarade lui avait volé deux liards. Ces larmes d’un petit bourgeois, d’un de ces petits qu’elle s’imaginait dans sa frêle caboche de déshéritée, être toujours contents et joyeux, la bouleversèrent. Elle s’approcha, et, quand elle connut la raison de sa peine, elle versa entre ses mains toutes ses économies, sept sous, qu’il prit naturellement, en essuyant ses larmes. Alors, folle de joie, elle eut l’audace de l’embrasser. Comme il considérait attentivement sa monnaie, il se laissa faire. Ne se voyant ni repoussée, ni battue, elle recommença ; elle l’embrassa à pleins bras, à plein cœur. Puis elle se sauva.
Que se passa-t-il dans cette misérable tête ? S’est-elle attachée à ce mioche parce qu’elle lui avait sacrifié sa fortune de vagabonde, ou parce qu’elle lui avait donné son premier baiser tendre ? Le mystère est le même pour les petits que pour les grands.
Commenter  J’apprécie          00
Alors la marquise, qui avait des larmes dans les yeux, soupira :
- "Décidément, il n'y a que les femmes pour savoir aimer !".
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}