Voici un petit recueil de nouvelles fantastiques de notre auteur français le plus célèbre pour ce genre littéraire : Guy de Maupassant, mais ici ce sont à des nouvelles de genre fantastique que l'on est convié, l'esprit dix-neuviémiste est présent à chaque page, à cette époque où la découverte de nouvelles énergies : l'électricité, l'électromagnétisme, (cf. les travaux d'Edison, de Marconi, de Faraday, Maxwell et bien d'autres...) et quelques années plus tard de la radioactivité commençaient à fasciner le grand public et à faire peur aussi, à cette époque où la photographie commençait à faire apparaître d'étranges silhouettes sur ses clichés (la plupart du temps par supercherie, mais...) et à laquelle le spiritisme a gagné ses lettres de noblesse avec la parution du fameux "Livre des esprits" d'Allan Kardec...Bref, avec "Le Horla", c'est bien avec une présence aussi inquiétante que mystérieuse que l'auteur déroute son lecteur et provoque l'inquiétude de son héros...les trois autres nouvelles "Un fou ?", "lettre d'un fou" et "La peur" sont dans la même veine, d'ailleurs certains passages se retrouvent presque mot pour mot entre ces trois nouvelles.
L'idée que l'on fait partie d'un monde d'énergie et de matière a été depuis longtemps validée et admise par la communauté scientifique, l'originalité de ce recueil de nouvelles est de placer l'être humain à un point de vue tout relatif par rapport à ces énergie qu'il ne connaît ni ne maîtrise, tant ses sens sont limités, lui qui se croyait être le centre du monde encore un siècle plus tôt...
Une mention spéciale pour la nouvelle "La folle " qui à mon sens sort du lot : plus question de surnaturel ici mais l'auteur montre une fois de plus comme il l'avait brillamment fait avec le recueil "Boule de suif" ce que pouvait être la négation de l'être humain par la barbarie de l'occupation en temps de guerre, et ce n'était hélas qu'un début à cette époque.
Voici un classique auquel j'avais échappé durant ma scolarité...et c'est peut-être tant mieux !
En découvrant si tard Maupassant, je n'ai pas la prétention d'ajouter quoique se soit d'intelligent qui n'ait déjà été dit par de doctes lecteurs. Je me contenterai donc de vous donner mon avis, mitigé.
J'ai apprécié la langue riche et belle, la truculence de certaines nouvelles qui dressent l'image d'une France encore gauloise, la pertinence de cette plongée dans les mécanismes de la folie.
Mais en même, je me suis ennuyé. Ces pages ont terriblement vieillies. J'ai eu l'impression de lire des nouvelles façon sépia et je doute que de faire lire ce type d'ouvrages puisse pousser collégiens ou lycéens dans les rayons de nos bibliothèques.
J'ai lu et apprécié le Horla au collège et cette nuit, j'ai eu envie de relire cette oeuvre. Je ne regrette pas. La plume De Maupassant fonctionne toujours sur moi, m'emportant dans un univers oppressant et de plus en plus anxiogène. Suivre le basculement dans la paranoïa et la folie du personnage principal, nous pousse tout le long à nous demander, s'il y a réellement quelque chose de surnaturel dans cette histoire ou si nous sombrons également.
14 Contes dont mes préférés sont le Horla, évidemment, et L' Auberge. Deux fantastiques histoires et vice-versa.

Les autres contes sont-ils pour des lectrices du XIXe siècle avide de récits pseudoérotique dans une société littéraire où l'érotisme ne pouvait se publier??? Au XXIe siècle, ces historiettes sont un peu fade en ce sens. Mais…

« Cette nuit, j'ai senti quelqu'un s'accroupir sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres… »