Ah, le don de conteur De Maupassant ! le don de saisir l'essentiel en quelques phrases, autrement dit l'économie de moyens. L'auteur est misanthrope et satirique, très rarement en empathie. Ses portraits me font penser à Daumier, Degas, Lautrec. J'ai envie de lire deux fois ses nouvelles : une fois pour le bonheur de l'histoire, la deuxième fois pour saisir l'art de la mise en scène et de la chute. Bref, ce recueil est un classique.
Le rosier de Madame Husson/Guy de Maupassant
Raoul Aubertin, le narrateur rencontre son ami le Docteur Marambot dans sa bonne ville de Gisors. Lequel après les civilités d'usage lui conte une histoire assez curieuse quand ils font la rencontre d'un ivrogne.
C'est l'histoire de Madame Husson, une vieille dame très vertueuse et protectrice de la vertu, qui s'occupe des bonnes oeuvres, secourt les pauvres et encourage les méritants.
Petite, trottant court, ornée d'une perruque de soie noire, cérémonieuse, polie, elle avait en horreur le vice et la luxure. Elle souhaite innover et décerner solennellement un prix de la vertu pour Gisors symbolisé par une couronne de roses. D'où le nom de rosière donné à la jeune fille vertueuse et candide qui sera élue.
Il s'avère après enquête rondement menée qu'aucune jeune fille ne répond aux critères requis.
Alors Madame Husson va choisir un rosier en la personne d'Isidore, garçon timide, chaste et naïf, connu de tout le bourg, à défaut de rosière.
Notons que c'est Maupassant qui a inventé le nom masculin dans cette nouvelle.
« Qui saura et qui pourrait dire le combat terrible livré dans l'âme du rosier entre le mal et le bien, l'attaque tumultueuse de Satan, ses ruses, les tentations qu'il jeta en ce coeur timide et vierge? »
Cette brève nouvelle teintée d'humour veut nous montrer le ridicule d'un prix de la vertu. Car comment définir la vertu ? Surtout livrée en pâture au public !
Notons aussi le chauvinisme bien français dont fait preuve le Dr Marambot quand il fait visiter la ville de Gisors au narrateur, un caractère que décrit avec moquerie Maupassant dont le style alerte, ironique et incisif nous régale une fois de plus.
Que va devenir le rosier de Madame Husson une fois le prix décerné ? Saura-t-il rester vertueux à jamais pour donner son nom à tous les hommes vertueux ?
J'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio qui m'a permis de passer de très bons moments. En effet, j'ai vraiment apprécié les différentes nouvelles qui étaient proposées ici et qui partageaient avec nous les aventures rocambolesques, ironiques, comiques, ... de différents personnages plus ou moins hauts en couleurs ! Grâce à eux, on ne s'ennuie jamais (ce qui est clairement un des risques avec les livres audios, et je sais de quoi je parle ...) !

Par ailleurs, c'est un véritable plaisir de pouvoir se repaître de la plume De Maupassant et de se plonger dans le XIXème siècle. Ses mots sont choisis avec soin, et cela donne tout son charme au texte. Chaque fois, il donne clairement le ton, qu'il soit ironique, dramatique, ou encore comique, et nous emporte dans ses histoires !

Enfin, si j'ai d'abord été surprise par la lecture faite par la narratrice, je me suis finalement laissée séduire et ait passé un très bon moment !

En conclusion, si vous aimez les récits du XIXème et que vous avez envie de vous amuser un peu, je vous recommande ce recueil de nouvelles !
Lien : http://lesportesdelimaginair..