Le rosier de Madame Husson est une nouvelle divertissante et pleine d'humour. On y retrouve la plume soignée De Maupassant mais malgré ça, ce n'est pas pour moi son meilleur texte.

Une lecture agréable, une lecture rapide que je suis contente d'avoir découverte et qui surtout donne envie de lire d'autre récit de l'auteur.
Une fois n'est pas coutume, la belle prose de Guy de Maupassant ne m'a pas entièrement enchantée. Ce n'est pas vraiment son style qui est à critiquer mais la situation des femmes qui m'ont toutes semblées assez naïves, veines, futiles ou mauvaises. Dans ce recueil de quatorze nouvelles dont la plus longue est intitulée "Le rosier de Madame Husson" elles ont rarement de beaux rôles. C'est comme si Guy de Maupassant avec quelques comptes à régler avec la gente féminine pour décrire des portraits si antipathiques. À commencer par la Bigote Madame Husson qui tient absolument à décerner chaque année un prix de vertu à une rosière. Évidemment aucune fille ne peut y prétendre et c'est donc un jeune garçon qui sera le rosier. Mais le prix qui lui sera décerné ne lui permettra pas de rester respectable toute sa vie, c'est le moins qu'on puisse dire.
Maupassant en profite pour nous faire une leçon d'histoire sur la Forteresse de Gisors avec sa tour du prisonnier mais la description de l'univers provincial est critique sans être vraiment drôle. Il se moque des normands qui ont l'esprit de clocher à une exception près "La Martine" la seule nouvelle qui vente les qualités d'entraide et d'amitié.
J'ai noté aussi que Guy de Maupassant fait référence aux autres écrivains de l'époque comme Alphonse Daudet ou Émile Zola. C'est plutôt fair-play de sa part même s'il le fait avec un humour narquois.

Un recueil de quatorze nouvelles, et quel plaisir de lecture. A chaque fois les écrits De Maupassant sont un plaisir par ses histoires farfelues, moqueuses parfois , alors autant le dire, quel plaisir. J'avais lu jusqu'ici cinq de ses romans dont "Une Vie", "Mont Oriol", "Bel-ami" et "Le Horla" qui m'avaient passionné et d'autres recueils de nouvelles et celui-ci m'a fort plu.
La vertu et la sauvegarde de la vertu, c'est l'obsession des courtes nouvelles de ce recueil. Un peu trop courtes à mon goût, on reste un peu sur sa faim. Mais la finesse est inégalable !